Anonymat & sécurité

WEP ou WPA ?

Faut-il choisir WEP ou WPA ? C’est une question qui revient souvent quand il faut choisir quel protocole utilisé pour sécuriser sa connexion WiFi. Et c’est un choix important pour une sécurité optimale. Pour une meilleure sécurité de l’accès wifi il faut préférer utiliser… le protocole WPA.

Voyons pourquoi il vaut mieux utiliser WPA…

WEP ou WPA

Pour assurer la sécurité des liaisons wi-fi entre vos ordinateurs ou vos périphériques sans fil, il existe des protocoles de chiffrage permettant de garantir la confidentialité des données échangées. Le WEP ou WPA sont les protocoles les plus fréquemment employés.

Cracker le wifi

AirCrack NGAircrack-ng est un logiciel de sécurité Open Source capable de tester la sécurité de votre clé WEP ou WPA-PSK en essayant de la déchiffrer. Cet utilitaire, considéré comme un « sniffer », doit pour cela capturer un grand nombre de paquets du réseau WiFi soumis aux tests. En tant qu’outil de surveillance réseau, Aircrack a été conçu uniquement pour tester la sécurité de son propre réseau. Mais bien évidemment AirCrack NG peut permettre à un cracker d’entrer sans autorisation sur un réseau wifi mal sécurisé. N’hésitez pas à l’utiliser sur votre propre accès wifi afin d’en tester la sécurité. Tenter de forcer sa propre clé WEP ou WPA de son accès wifi permet de bien prendre conscience de la nécessité de renforcer la protection de son réseau wifi.

Clé WEP

WEPLe protocole « WEP » acronyme de Wired Equivalent Privacy est un protocole basé sur un cryptage en 128 bits. Ce protocole de sécurité WEP fonctionne sur l’ensemble des systèmes d’exploitation Windows et Mac. Le problème majeur avec le WEP, c’est que les hackers ont trouvé une faille qui permet de le craquer en peu de temps avec un logiciel comme AirCrack NG. Il suffit de quelques minutes, parfois quelques secondes pour reconstituer tous les morceaux de la clé WEP qui circulent de temps à autres sur votre réseau. Tout dépend de la quantité de données qui passe à ce moment sur le wifi. Plus il a de trafic wifi plus vite la clé WEP sera crackée.
N’utilisez pas le protocole WEP, sauf dans le cas où il ne s’agirait que du seul protocole wifi pris en charge par votre périphérique, et n’oubliez pas que cet accès wifi est désormais très peu sécurisé.

Clé WPA

WPALe protocole « WPA » acronyme de WiFi Protected Access est un protocole de sécurité plus récent qui offre une garantie de sécurité renforcée grâce à l’utilisation d’une clé partagée appelée PSK pour Pre-Shared Key pour empêcher un hacker de reconstituer la clé quand suffisamment de données aura circulé sur le réseau wifi. En WPA, pour parvenir à trouver le mot de passe, les hackers n’ont pas d’autre solution que de faire du brute force c’est à dire de tester toutes les combinaisons possibles se qui peut prendre des semaines et même plus si le mot de passe est robuste.
Le protocole WPA2 quant à lui utilise un algorithme de chiffrement encore plus puissant, utilisé dans le chiffrement des documents sensibles. Il s’agit de la dernière norme du protocole WPA permettant de protéger votre réseau wifi. Des failles de sécurité existe avec les protocoles WPA et WPA2 mais cela reste néanmoins des protocoles beaucoup plus sécurisé que le protocole WEP.

Faut-il choisir WEP ou WPA ?

Donc que faut-il choisir en WEP ou WPA ? La réponse est clair et net : quand c’est possible il faut absolument privilégier l’accès wifi en utilisant une clé WPA. Évidement ce n’est pas toujours possible, et dans ce cas là il convient de redoubler de prudence en gardant bien à l’esprit la faille potentielle de l’accès wifi. Mais au-delà du choix entre WEP ou WPA, il ne faut pas négliger la sécurité du WiFi.

Plus de sécurité ?

Pour encore plus de sécurité, notamment dans le cas où l’on accède à Internet par un réseau wifi ouvert comme les hotspot de fournisseur d’accès Internet. Dans ce cas il convient d’utiliser un VPN qui permet de chiffrer toutes les données entre la machine, tablette ou smartphone et le serveur VPN qui se trouve sur Internet. L’interception des données n’est plus possible, pas même par la borne wifi ou le fournisseur d’accès Internet.

Si vous êtes soucieux de la sécurité de votre connexion Internet par wifi, l’apport de sécurité du VPN ne vous laissera pas indifférent. Pour l’internaute itinérant, le wifi est un outil de sécurisation indispensable. C’est d’ailleurs pour cela qu’en entreprise, l’accès aux serveurs de l’entreprise par un salariés itinérants ou sur un site distant se fait la plupart du temps en utilisant un VPN.

VPN Encrypt your Internet Traffic

8 réponses à WEP ou WPA ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*