Anonymat & sécurité

Quel VPN smartphone utiliser ?

Quel VPN smartphone utiliser ? Quel que soit la marque du smartphone, fonctionnant sous Android, iOS ou Windows, on peut utiliser un service pour améliorer la sécurité et le vie privée sur son appareil mobile avec des applications VPN fournies par les prestataires de VPN.

VPN smartphone

VPN mobiles

Les smartphones sont devenus un accessoire important et quasi indispensable, tant sur le plan professionnel que privée. Ces appareils mobiles dits « intelligents » sont utilisés intensivement par toutes sortes de gens, même par ceux qui vraiment n’ont pas besoin des fonctionnalités et des techniciens disponibles dans un smartphone. Des élèves du secondaire aux gestionnaires de portefeuille, chaque autre personne possède maintenant un smartphone ou une tablette.

VPN mobilesAndroid et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus privilégiés pour les smartphones. Alors que le système iOS est un système d’exploitation propriétaire pour les périphériques appartenant à Apple, Android, plus ouvert est utilisé par tous les fabricants majeurs de smartphone. On peut aussi trouver d’autres mobiles utilisant des systèmes d’exploitation smartphone tels que Windows mobile OS, comme Symbian et Blackberry qui possèdent également une petite partie du marché du smartphone.

Sécurité des mobiles

Chaque fonction et application disponible dans un smartphone sont conçu autour de l’Internet, et les utilisateurs ont besoin un accès constant à internet pour pouvoir utiliser leur smartphone de façon optimale. Et comme nous le savons, la transmission de données sur les réseaux est dangereux, surtout lors d’utilisation de hot-spots publics ou de réseaux sans précautions appropriées. La VPN, en chiffrant les données envoyées et reçues empêchent tout vol de données par un intermédiaire malveillant ou même la cyber-surveillance par une agence de surveillance gouvernementale ou même le fournisseur d’accès Internet.

Sécurité des protocoles VPNVotre smartphone est, comme n’importe quel appareil se connectant à internet, soumis aux restrictions mises en place par l’opérateur téléphonique. Si vous vous connectez en 3G ou en 4G, ou si par votre fournisseur d’accès, vous vous connectez en WiFi, votre appareil mobile est exposé sur Internet. D’autant plus que l’usage du smartphone poussent à se connecter depuis n’importe où. Tout comme sur votre ordinateur, vous pouvez installer sur votre mobile une application VPN qui est capable de créer un tunnel VPN utilisable depuis votre téléphone portable. Il est possible de configurer de manière manuel l’accès VPN sur le smartphone. Les smartphones fonctionnant sur plateforme Android embarquent déjà un client VPN accessible dans le menu « Paramètre sans fil et réseau > Paramètre de VPN ». Munissez vous des informations fournis par le fournisseur de VPN que vous avez choisi et configurez votre Android aussi simplement que votre ordinateur de bureau.

Choisir son VPN smartphone

Le prix d’une connexion VPN est d’environ 5 à 10 euros par mois. Les services VPN gratuits ne sont pas recommandés. D’une manière ou d’une autre, ces services dits « gratuits » trouvent un moyen de vous faire payer. Un VPN gratuit peut par exemple avoir été mis en place avec pour seule finalité d’espionner les communications ou voler les données. D’autres services utilisent la bande passante de la connexion pour servir de relais aux autres utilisateurs. Ce type de service VPN gratuit est à fuir.

Choisir VPN pour smartphoneSi vous possédez un iPhone ou un smartphone Android, pour trouver le meilleur VPN, vous devez comprendre les fonctionnalités de base et la version de votre système d’exploitation smartphone. Choisir un VPN pour smartphone doit être fait avec le plus grand soin comme toute application gérant la sécurité. Tous les systèmes d’exploitation mobiles ne prennent pas en charge un VPN. Android et iOS possèdent une fonctionnalité intégrée de VPN en utilisant les protocoles PPTP et L2TP VPN. C’est important pour les utilisateurs qui veulent configurer de manière manuelle l’accès au serveurs VPN.

Mais la plupart du temps les utilisateurs de VPN smartphone préfèrent utiliser les applications VPN toute prêt à l’emploi, qui simplifient considérablement la gestion et la connexion aux serveurs VPN. Ces applications VPN sont fournies gratuitement sans supplément par rapport au prix de l’abonnement au service VPN. C’est le mode de connexion VPN pour mobiles qui est le plus recommandé pour la plupart des usages.

Meilleurs VPN smartphone

Les grands prestataires VPN sont aussi les services que l’on peut recommander pour être utiliser sur un appareil mobile. On trouve ainsi les géants du secteur comme HideMyAss, IPVanish ou PureVPN. A chacun de trouver le service le plus en adéquation avec les besoins. Pour un maximum de serveurs et pays différents, HideMyAss est le meilleur VPN smartphone. Pour une bonne connexion avec des serveurs rapides, ExpressVPN est très réputé. Pour obtenir une offre d’essai gratuit, VyprVPN ou CyberGhost sont des choix intéressants.

HideMyAss gratuit

Il existe d’autres prestataires VPN smartphone qui peuvent intéresser les utilisateurs. Consultez les avis VPN Dock sur ces différents fournisseurs de VPN. Vous devez par exemple tenir compte des pays où sont installés les serveurs VPN, si vous en avez besoin pour vous géolocaliser.

 

App IPVanish VPN Android

14 réponses à Quel VPN smartphone utiliser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*