Anonymat & sécurité

VPN rapide : que choisir ?

VPN rapide : choisir le bon service pour avoir le VPN le plus rapide possible est important pour de nombreux utilisateurs de VPN. Il peut exister une exigence en bande passante maximale ou bien une nécessité de temps de latence minimal selon l’usage qui est fait du VPN.

VPN rapide

Pourquoi un VPN rapide

Vous êtes à la recherche d’un VPN rapide ? Mais pourquoi chercher un logiciel VPN rapide ? Qu’est ce que cela veut dire en terme de performance ? Les utilisateurs ont raison d’exiger le meilleur de leur service VPN, puisqu’ils sont clients, ils paient pour des performances. D’ailleurs, si l’on n’est pas contrent des performances des différents serveurs d’un fournisseur de VPN, il ne faut pas hésiter à lui en faire part, et si la situation ne s’améliorer pas rapidement, il ne faut pas hésiter à aller voir ailleurs. l’utilisateur de VPN a raison d’exiger un service VPN rapide.

Par « rapide » on peut entendre deux choses différentes. « Rapide » veut à la fois dire « avec une large bande passante » et « avec un temps de latence minimal ».

VPN avec une large bande passante

Bande passante VPNLa bande passante c’est le débit. C’est une donnée qui est importante pour les internautes qui font du téléchargement de fichiers. Dans ce cas il s’agit de VPN pour le téléchargement P2P. Le débit est important car il détermine directement le temps de téléchargement des fichiers sur le réseau P2P.
Ce paramètre peut dépendre du serveur à un instant donné. Si beaucoup d’utilisateurs le sollicité à pleine bande passante au même moment le débit de chacun s’en trouvera forcément affecté. Il vaut donc mieux des services VPN avec beaucoup de serveurs pour en changer en cas de baisse de performance.

La bande passante est aussi une caractéristique importante pour les internautes qui utilise le VPN pour la vidéo en streaming. Pour profiter d’une vidéo en haute qualité sans problème de buffering il faut un excellent débit. Le Buffering, c’est ce moment de mise en mémoire tampon d’une partie de la vidéo, qui dure normalement quelques secondes au début de la vidéo, mais dont l’opération peut se renouveler fréquemment si la bande passante de votre connexion est insuffisante, ou bien si parfois le serveur de vidéo a lui-même des difficultés.

VPN avec un temps de latence minimal

Latence VPNLe temps de latence n’est pas la même chose que la bande passante. C’est un paramètre peu souvent évalué car il intéresse peu d’internautes. Mais pour le gamer, le joueur en ligne qui a besoin d’une connexion ultra rapide, sans défaut, c’est un facteur important qui motive le choix du service VPN. Bien entendu, ce temps de latence VPN dépend très largement de la proximité géographique. Plus le serveur est éloigné géographiquement et plus son temps de réponse aura tendance à être long, surtout si les données à joindre ensuite se trouvent aussi éloigné du serveur.
Le gamer doit choisir un VPN pour jeu en ligne. Cela signifie que les serveurs ne sont pas optimisés pour la quantité de données qui transite mais pour la vitesse de réponse. Il existe même une alternative au VPN avec le GPN. C’est le Gamer Private Network, un réseau mondial de d’interconnexion conçu spécifiquement pour les joueurs de MMO et de leurs données de jeu, qui ravira les joueurs les plus exigeants.
D’autres services comme TorGuard ont mis au point des dispositifs anti-DDoS pour se protéger des attaques DDoS, un problème que connaissent les joueurs en ligne les plus expérimentés.

Serveurs VPN rapides

Serveurs VPN rapidesVous avez compris que ce qui fait la différence pour avoir un VPN rapide n’est pas tant le logiciel VPN lui-même mais le serveur auquel on se connecte.
Pour trouver des serveurs VPN qui soient rapides, il vaut mieux déjà éviter certains types de VPN comme par exemple tous ceux qui sont gratuit. Ce ne sont évidemment pas les serveurs les plus performants, la qualité se paient d’une manière ou d’une autre.
Un fournisseur comme ExpressVPN en a par exemple fait sa marque fabrique.

Service VPN rapide

Les plus gros fournisseurs ne sont pas forcément les plus rapides. Évidemment tout dépend des circonstances et du serveur précis où on se connecte mais les mammouths comme HideMyAss ou PureVPN sont peut-être à éviter si la vitesse optimale est votre soucis. Il vaut mieux se tourner vers des services qui sont plus spécialisés dans la vitesse de leur serveur.

Voyez le comparatif VPN pour trouver d’autres services VPN de qualité, en vérifiant notamment vos besoin en géolocalisation dans les différents pays.

 

ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

8 réponses à VPN rapide : que choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*