Anonymat & sécurité

VPN pour le téléchargement

Le VPN pour le téléchargement de fichiers sur Internet est un outil adapté. Il a en outre l’avantage d’être pour le moment légal, puisque tant qu’aucune législation ne s’est penché sur le problème la loi considère que ce qui n’est pas explicitement interdit par la loi est autorisé. Donc pour le moment le VPN est légal en France.

Téléchargement illégal

Comment fonctionne Hadopi ?

Hadopi est la réponse française au phénomène du téléchargement illégal. L’ambition d’Hadopi est de protéger les droits d’auteur en sanctionnant les partages de fichiers illégaux, tout en ayant un effet dissuasif pour la grande majorité des internautes. De manière générale il s’agit simplement d’un contrôle sur les téléchargements effectués par les internautes français. De fait, Hadopi attrape les gamins pas malins et ceux qui ont des failles de sécurité dans leur réseau local. Mais c’est un autre problème.
Hadopi répressionPour savoir qui télécharge quoi, Hadopi permet aux maisons de production cinématographiques et musicales de mettre en place un système de surveillance uniquement des réseaux de téléchargement peer-to-peer. Ainsi, les auteurs ou leurs représentants que l’on nomme les ayants droit récupèrent la liste des adresses IP des internautes qui télécharge sur ces réseaux de partage.
Le système de détection se comporte comme un utilisateur d’un réseau peer-to-peer et recherche des fichiers correspondants aux titres figurant dans notre base de données des oeuvres protégées ciblant bien entendu en priorité les oeuvres récentes encore en exploitation commerciale. Le système ne retient que les adresse IP françaises.
Commence alors l’engrenage des sanctions graduées : email, avis par recommandé puis procédure judiciaire à l’encontre de l’internaute récalcitrant.

Inégalité des adresses IP

Toutes les adresses IP ne se valent donc pas. Un internaute belge qui télécharge des films récents sur le réseau eMule ne sera pas inquiété par Hadopi. Son adresse IP n’est pas française.
Mais alors que se passe-t-il avec un internaute français qui a une adresse IP belge ou suisse ? Rien. Le système de sanctions d’Hadopi ne s’applique pas à ce genre d’internaute pour le moment. Si l’adresse IP est située à l’étranger, le droit français ne s’y applique pas et vous êtes plus concerné par l’Hadopi.
Vérifiez votre adresse IP :

Ce site permet de vérifier son adresse IP et sa géolocalisation IP. Par défaut, ces informations de votre connexion Internet réelle, établie par votre fournisseur d’accès Internet. Sauf dans le cas où vous utilisez déjà un proxy qui modifie votre adresse IP réelle. Pour télécharger sur les réseaux peer-to-peer sans risque il faut donc ne pas avoir une adresse IP géolocalisée en France.

Comment NE PAS avoir une adresse IP française ?

Changer son adresse IPIl existe divers moyens pour changer son adresse IP et ainsi ne pas avoir une adresse IP française. Le meilleur moyen pour ceux qui veulent faire du téléchargement est d’utiliser un service VPN. Un VPN c’est un serveur relais qui sert de nouveau point d’entrée et de sortie sur Internet. En apparence il change donc l’adresse IP de l’internaute qui s’y connecte, et modifie par la même occasion la géolocalisation liée à cette adresse IP. Si le VPN est situé en Belgique, vous aurez une adresse IP belge.

L’utilisation d’un VPN est très simple, puisqu’il suffit dans la plupart des cas d’installer un petit logiciel sur son ordinateur, sa tablette ou n’importe quel périphérique relié à Internet. Les services VPN sont souvent payants (comptez à partir de 5 ou 6€ par mois), sont légaux et vous permettent ainsi de modifier votre adresse et votre géolocalisation. Un seul abonnement donne le droit à autant de serveurs différents qu’en possède le prestataire. On peut ainsi switcher les serveurs et les pays très facilement en un clic.

VPN pour le téléchargement

VPN pour le téléchargementQuel VPN pour le téléchargement ? Que faut-il choisir, ou plutôt comment faut-il choisir son service VPN si le téléchargement est la principal raison d’être du VPN ?
D’abord il faut malheureusement éliminé tous les services VPN gratuit. Ils ne sont pas fait pour le téléchargement, et c’est généralement interdit sur les VPN gratuit. Ils seraient trop vite saturés.
Pour avoir une bonne connexion pour le téléchargement tout en évitant Hadopi il faut choisir un VPN qui n’est pas en France pour avoir une adresse IP étrangère tout en choisissant un pays proche pour avoir un bon débit. La Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas sont des choix judicieux pour faire du téléchargement avec un VPN. Il faut aussi vérifier que le prestataire VPN autorise le téléchargement peer-to-peer. En effet, certains services limitent ou interdisent ce type de téléchargement soit pour des raison de législation, soit plus honnêtement pour limiter l’utilisation de la bande passante par les usagers du service VPN.
Le VPN est un dispositif légal qui permet de télécharger depuis la France sans crainte de l’Hadopi, sans même se faire détecter, télécharger sans risque. Il faut bien sûr rappeler que le téléchargement de fichiers protégés par le droit d’auteur est illégal.

Quel VPN pour le téléchargement de fichiers sur les réseaux peer-to-peer ? Voyez les services qui autorisent le téléchargement peer-to-peer dans le comparatif VPN Dock.

  • IPVanish n’enregistre aucun log et autorise le téléchargement.
  • Switch VPN permet le téléchargement de fichiers torrent.
  • IbVPN autorise le peer to peer.

Parcourez le comparatif VPN pour trouver les autres prestataires VPN qui autorisent le téléchargement sur les réseaux p2p.

 

ibVPN offre essai gratuit

4 réponses à VPN pour le téléchargement

  • Pour le téléchargement sur eMule, moi j’utilise IPVanish. Je choisis généralement des serveurs en Hollande ou en Belgique, voire en Suisse, et je suis tranquille. Le débit est bon. Parfois, surtout en soirée, il arrive que la bande passante soit moins bonne. Alors je choisis un autre serveur, et c’est bon.
    Pour moi, c’est parfait.
    Tranquille…
    éhéh

  • Je recommande TORGUARD. J’y suis depuis qq temps et c super.

  • BTguard est tres bien
    moi c ca que je recommande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*