Anonymat & sécurité

VPN Freebox

Le VPN Freebox est une capacité que l’on aimerait retrouver sur toutes les box Internet, ce qui ne va sûrement pas arriver demain. Qu’est-il permis de faire avec le VPN Freebox Revolution depuis chez soi ou en situation nomade ? Est-ce que le VPN Freebox Revolution est suffisamment sécurisé ?

VPN Freebox Revolution

Cette fonctionnalité de Free est possible sur la Freebox Revolution V6. D’abord, il faut chanter les louanges de cette initiative de Free, qui a toujours une ou deux longueurs d’avance sur les concurrents en matière d’innovation technique.

Client VPN Freebox

Client VPN FreeboxOn peut utiliser sa Freebox comme client VPN. Cela signifie que toutes les accès Internet qui passent par la box utiliseront le tunnel VPN défini dans les options. Cela permet de partager de manière centralisée l’utilisation d’un service VPN, de partager l’abonnement VPN avec tous les utilisateurs sur un compte unique. Il faut pour cela souscrire à un abonnement VPN que l’on peut trouver pour pas cher sur Internet : comparatif VPN. Voyez ce comparatif VPN pour choisir le meilleur VPN. Cela peut aussi permettre de se connecter au VPN d’une entreprise, d’une Université, d’un Lycée. Le client VPN évite ainsi d’installer un client sur les machines qui veulent l’utiliser.
Le client VPN de la Freebox supporte les protocoles PPTP et OpenVPN.

En matière de sécurité, on ne peut pas dire que ce soit optimal. Le protocole PPTP est maintenant connu pour souffrir de failles de sécurité. Il est dommage de n’avoir pas plutot privilégie le protocole L2TP couplé avec IPSec pour une sécurité optimale du tunnel VPN.

Serveur VPN Freebox

Serveur VPN FreeboxLe serveur VPN Freebox est plus audacieux que le simple client. Mais que faire avec un serveur VPN sur sa box Internet ? Créer un serveur VPN sur la Freebox est très intéressant car il est ensuite possible de s’y connecter depuis n’importe accès Internet dans le monde, et à travers elle sur tous les appareils connectés à son réseau comme si l’on était sur le réseau local. La connexion passera alors par un tunnel chiffré afin d’éviter toute interception des informations numériques transitant entre la machine cliente et le VPN Freebox. C’est une fonction qui ravira les plus nomades, et surtout ceux qui se déplcent à l’étranger et qui ont fréquememnt besoni d’avoir une adresse IP française pour accéder à un service géolocalisé réservé à la France ou regarder la télévision française par Internet.

Le serveur VPN Freebox propose différents protocoles avec PPTP, OpenVPN Bridgé c’est à dire en fonctionnant comme un extension du réseau local, OpenVPN Routé c’est à dire en servant de relais aux accès Internet. Pour ne pas compromettre la sécurité, il est n’est pas recommandé d’utiliser le protocole PPTP.

Inconvénients du VPN Freebox Revolution

Freebox VPNLes limites du serveur VPN de la Freebox tiennent déjà dans les protocoles retenus. Si OpenVPN est tout à fait acceptable, il faut éviter le protocole PPTP. Une solution avec le couple L2TP/IPSec aurait été bien plus judicieuse.
Concernant l’anonymat et le respect de la vie privée, Free étant administrateur sur la Freebox et pouvant donc techniquement récupérer les identifiants et mot de passe VPN et donc potentiellement voir le trafic en clair qui transite sur la Freebox, VPN ou pas VPN. D’autant que l’on n’a pas accès au code source du firmware de la box.

Le VPN Freebox Revolution n’est certainement pas l’arme ultime de l’anonymat, loin de là. Mais c’est une solution très intéressante pour plus d’une utilisation, que ce soit en complément d’un abonnement à un prestataire VPN ou bien en standalone ppur un usage familial par exemple. Pour les internautes itinérants c’est aussi un remarquable outil.
On espère que des évolutions futures qui corrigeront ces défauts de jeunesses, et surtout que cette audace réveillera un peu la concurrence qui a tendance à attendre.

Une réponse à VPN Freebox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*