Anonymat & sécurité

Utilité du VPN

Quel est l’utilité du VPN pour l’internaute lambda ? Le VPN est plutôt une technologie liée à l’entreprise afin de relier en un seul réseau local plusieurs entités distantes ou bien pour connecter un employé itinérant de manière sécurisée à l’entreprise.

Utilité du VPN

Quel est l’utilité du VPN ?

Les internautes utilisent internet pour s’exposer dans une fenêtre numérique, se faire de nouveaux amis sur les réseaux sociaux, pour trouver leurs âmes sœurs, pour communiquer avec leurs proches à l’étranger, pour s’informer sur le monde ou les infos locales, pour acheter et vendre, pour se divertir, pour travailler, pour partager des fichiers, pour visionner ou télécharger des vidéos… Cela expose à mille dangers concernant ses données, le respect de sa confidentialité, le vol d’identité, la fraude de données bancaires interceptés, ou toute simplement sa sécurité. L’internaute peut aussi subir des blocages de l’accès à un service Internet qui nécessite de se trouver dans un pays en particulier. L’internaute peut aussi avoir besoin de masquer son adresse, qu’elle qu’en soit la raison.

Pour tous ces besoins là, le VPN est utile.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Utilisation de VPNPas besoin de connaitre en détail le fonctionnement technique du VPN pour pouvoir l’utiliser. Le VPN ou Réseau privé virtuel en français, est un réseau au sein duquel tous les transferts de données sont sécurisés par un chiffrement entre l’internaute et le serveur. Toutes les données transitant par un VPN sont chiffrées, toutes les communications entre un internaute et son serveur sont donc inviolable. C’est un gain de sécurité prodigieux comparés à tous ces internautes qui envoient et reçoivent leurs données en clair. Avec un VPN, même en cas d’interception par des personnes malveillantes, les données des utilisateurs sont illisibles et donc inexploitables. Vos codes bancaires, vos identités numériques, les mots de passe de vos comptes mail etc., avec un VPN, toutes vos informations seront à l’abri lors de la transmission.

Anonymat Internet

VPN anonymatAvec un VPN, naviguer sur Internet en tout anonymat devient possible. Pour fonctionner, un service VPN prend en charge plusieurs protocoles comme PPTP, OpenVPN ou encore L2TP. Grâce à ces protocoles, l’utilisateur de VPN peut bénéficier d’une nouvelle adresse IP fournie par le service VPN. Grâce à cette nouvelle adresse IP, l’internaute peut se faire passer pour un internaute d’un autre pays. Avec ce système, l’analyse de la provenance de sa connexion est impossible.

Pour en savoir plus, consultez les articles concernant l’anonymat et le respect de la vie privée.

Liberté de navigation

VPN servicesUne nouvelle adresse IP permet à un internaute de naviguer anonymement mais aussi librement sur le Net. Certains sites web ou sevices Internet font de la géo-restriction, c’est-à-dire qu’ils n’autorisent l’accès qu’aux internautes de certains pays. Là encore on peut voir l’utilité du VPN. L’utilisation d’un service VPN permet à l’internaute de contourner ce genre de restriction en changeant la géolocalisation. Il devient possible d’avoir accès à toutes les chaines TV du monde, depuis son pays ou sa région, cela grâce à l’utilisation d’une nouvelle adresse IP dans le même pays que la chaine. C’est ce qui explique leur popularité auprès des expatriés.

Pour en savoir plus, voyez les articles sur pour voir les différentes chaines TV du monde entier.

Quel VPN choisir ?

Classements meilleurs VPNOn trouve quelques VPN gratuits sur Internet, mais le mieux reste encore l’utilisation d’un service VPN payant pour des raisons de qualité du service ou même de sécurité. Les prix proposés par les meilleurs services VPN du marché sont très abordables. On peut tout à fait trouver des bons abonnements VPN autour de 5 euros par mois en profitant d’une bonne promotion.

Voyez les promos VPN du moment pour trouver un service VPN avec un coupon réduction ou un fournisseur qui fait des soldes sur ses offres VPN.

Parmi les meilleurs VPN disponible sur le marché en ce moment, il y a HideMyAss. Le fournisseur HideMyAss dispose du réseau de serveurs le plus vaste, avec plus de 890 serveurs répartis dans plus de 200 pays à travers le monde. Le réseau VPN HideMyAss est sécurisé avec un logiciel VPN agréable à utiliser.

Voici la liste des 8 meilleurs VPN du moment.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
VPN anonyme
privateinternetaccess
VPN avancé
nordvpn
Anonymous VPN
torguard
Etre invisible
ibvpn

 

NordVPN service VPN avancé

12 réponses à Utilité du VPN

  • le meilleur c ipvanish

  • L’utilité pour moi c’est de débloquer les chaines et le streaming sur le net. Pour le reste c’est anecdotique. Même si je ne crache pas sur le chiffrement de mes accès internet. Si c’était juste pour ça, je pense pas que j’utiliserai.

  • LE VPN C POUR LE P2P

  • Utiliser un VPN est utile pour éviter la censure sur ne Net. Je trouve que le reste est accessoire. Le VPN permet d’accéder à Internet tel qu’il serait dans un autre pays en changeant la géolocalisation et cryptant la connexion. Il permet donc de contourner la censure d’État ou les limitations de régions (un site web qui vous annonce que vous ne pouvez pas regarder ce site web ou cette vidéo car vous n’êtes pas dans le bon pays). Je trouve que c’est l’utilisation la plus importante et la plus intelligente du VPN.

    • OUAIS OUAIS MAIS C’EST PAS L’UTILISATION PRINCIPALE

      • Chacun a ses raisons d’utiliser un VPN. Forcément, un professionnel en déplacement à l’étranger n’a pas les mêmes besoin qu’un ado qui vit chez ses parents et qui download des séries avec BitTorrent. Et là je prends deux extrêmes, mais y’a des dizaines de raisons d’utiliser un VPN.

  • Utilité du VPN :
    sécurité – anonymat – regéolocalisation

  • Le chiffrement pour les accès wi-fi c’est important aussi.

  • HydeMyAss est tres bien et le sav sympa. Mais attention, ils ont des methodes particulieres pour nous obliger à prendre des abonnements sur une annee. Le 15 mars 2015 je paie un mois pour tester. Je fais hyper gaffe de bien enlever la coche à « renouvellement auto ». Apres un mois, satisfait, je pensais le reprendre pour un an. Je vais sur mon compte et, surprise, un nouveau mois avait été prélevé sur mon compte. Bizarrement la coche pour le renouvellement etait ànouveau présente. Je prends contact avec le sav qui me disent dèsolés, et qu’ils vont me rembourser un mois SI je prends un abo pour un an.J’accepte la proposition pourtant forcé, je paie un an, donc à ce stade c’est payé jusqu’au 15.5.2016. Mais comme toujours, la case renouvellement toujours cochée et le choix de l’abo remis bizarrement sur un mois,donc le 15 mai 2015 ils me re-prèlévent un mois (alors que le statut est bien « annuel, payé jusqu’au 15.5.2016 soit plus d’un an). Mon abo va donc à ce stade jusqu’au 15 juin 2016. Bizarrement, le statut est toujours sur « abo mensuel » et toujours impossible de décocher cette case quel que soit le navigateur utilisé et idem avec la tablette. Pendant un an mon statut reste ainsi sur mensuel mais aucun montant ne m’est prélevé, je ne réagis donc pas trop, mais je préviens la banque pour ne plus etre débité. Arrive l’échéance au 15.5.2916, le paiement pour UN MOIS de renouvellement est refusé comme je l’avais demandé à la banque auparavant. Car, bien sûr, c’est de nouveau l’option « abo mensuel » qui est cochée et cette case « renouvellement auto » touiours aussi. Donc, apparemment, c’est rebelotte. Le même procédé est remis en place. Et surtout, leur site administatif est deplorable, les pages web ne s’affichent pas correctement, (affichage brut) on ne peux acdéder à nos données pour les modifier…..Au final je voulais reprendre un an d’abo, mais vu que rien n’a changé en un an je préfère laisser tomber. De toutes façons, je ne peux pas accéder à une page de paiement et, bizarrement, HMY n’accepte pas les chèques. Enfin Messieurs les testeurs, vous le savez bien qu’il y a un problème, pourquoi ne pas le signaler ? Dommage car le produit est tres bien mIs comment faire confiance à une société qui gère si malhadroitement la partie administrative, et pourquoi nous forcer la main ?

  • Surtout faut pas croire ou faire croire que le VPN sert qu’aux pirates et aux pédophiles comme on peut des fois l’entendre dans les médias. D’ailleurs les journalistes devraient surement eux-mêmes l’utiliser plus souvent pour protéger leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*