Anonymat & sécurité

Un VPN pour quoi faire ?

VPN pour quoi faire ? C’est une bonne question, dans l’air du temps. On entend de plus en plus parler du VPN mais tout le monde n’en connait pas pas bien toutes les possibilités qu’il permet. C’est un phénomène finalement assez nouveau pour beaucoup d’internautes.

Un VPN pour quoi faire ?

Un VPN pour quoi faire ?

Si vous vous posez la question d’un VPN pour quoi faire, voyez ici quelques uns des usages les plus courants du service VPN. On peut en trouver d’autres, plus spécifiques, mais on trouve là les principales raison qui poussent de plus en plus d’internautes de faire appel à ce type de service pour leur connexion Internet. Un VPN pour quoi faire, voici quelques exemples frappants.

Masquer l’adresse IP

Surf anonyme InternetLa possibilité de masquer l’adresse IP est certainement un des usages les plus connus du service VPN. C’est même une motivation très importante de la part des nouveaux utilisateurs de VPN à la recherche d’un meilleur anonymat sur Internet. En passant par un serveur VPN, ce dernier sert de relais et permet donc de ne pas exposer son adresse IP réelle. Bien sûr, cela ne permet pas de se livrer à faire n’importe quoi.

En utilisant les logiciels VPN des fournisseurs, on peut souvent le programmer pour changer automatiquement l’adresse IP toutes les x minutes. C’est une bonne manière de brouiller les pistes, de lutter contre l’IP tracking et renforcer son anonymat Internet.

Changer de pays virtuellement

GéolocalisationDe la même manière qu’on change son IP avec un VPN, on change aussi sa géolocalisation. En prenant l’adresse IP du serveur auquel on est connecté. En se connectant à un serveur aux États-Unis on se retrouve avec une adresse IP américaine et donc une géolocalisation virtuelle aux USA. C’est toute la souplesse que permet le VPN.

En utilisant les logiciels VPN, on a la possibilité de cliquer pour sélectionner le serveur auquel on veut se connecter. C’est très simple à utiliser, cela en est mêm assez jubilatoire. On prend ainsi sa géolocalisation et on peut donc changer de pays virtuellement de manière très simple, en sélectionnant le pays dans l’interface du logiciel. Certains pays comme HideMyAss propose une quantité incroyable de pays différents avec plus de 190 pays sélectionnables.

Contrer la cyber-surveillance

Surveillance InternetUn avantage qui intéresse aussi de plus en plus de journalistes, de professionnels et tout simplement de nombreux internautes, est la possibilité de se protéger des abus de la cyber-surveillance. Avec un VPN, les fournisseurs de services Internet, les administrateurs réseau, les agences de surveillance gouvernementales et même les hackers ne peuvent plus espionner et surveiller votre activité sur Internet. Le VPN créé un tunnel chiffré privé qui rend impuissant tout intermédiaire qui tente de connaitre les données que vous recevez et envoyez sur Internet.

Le niveau de chiffrage des services VPN est un paramètre important pour contrer la cyber-surveillance. Il faut privilégier les connexions avec un niveau de chiffrement supérieur à 128bits.

Éviter le piratage WiFi

Protéger WiFiDe la même manière que l’on évite la cyber-surveillance, le VPN permet de corriger une faille énorme dont les utilisateurs de WiFI n’ont généralement pas conscience. En effet les accès WiFi gratuits posent de gros problèmes de sécurité pour les internautes qui utilisent ces hot spots gratuits pour faire de opérations critiques tel que des achats sur Internet ou la consultation de compte email ou réseaux sociaux tel que Facebook. C’est par ce moyen que des pirates peuvent voler les données bancaire ou les mots de passe Facebook, Twitter… Si vous n’utilisez pas un VPN, un pirate peut accéder à vos informations et surveiller votre activité en utilisant un hot spot WiFi corrompu.

Le VPN par son tunnel chiffré empêche toute interception de données sensibles, même si l’accès WiFi est un piège installé par un hacker. Avec un VPN, le surf depuis n’importe où est bien plus sûr.

Débloquer les chaines TV

VPN débloquer TVPour accéder aux sites bloqués le VPN est un outil utile et efficace. Pour regader la TV, il suffit de se rendre sur le web de la chaine de télé. Cependant, tous les chaines sont disponibles uniquement à ceux qui ont une adresse IP dans le même pays que la chaine TV. Par conséquent ces programmes sont pas regardable par des étrangers. En fait, tous les contenus en ligne subissent des contraintes d’octroi de licences qui limitent la diffusion. La plupart des chaines de TV du monde réservent donc l’accès aux résidents de ce même pays. Mais en utilisant un VPN pour se géolocaliser dans le même pays que la chaine on peut ainsi être comme un internaute de ce pays et ainsi regarder les chaines TV de ce pays.

Au moment de choisir son service VPN il faut bien vérifier que le service Propose des serveurs dans les pays où vous voulez regarder les chaines de télévision. Ainsi, terminé le blocage des chaines télé.

Faire du téléchargement P2P

VPN P2PFaire du téléchargement P2P sans craindre Hadopi c’est possible. En utilisant un service VPN on modifie facilement sa géolocalisation et donc son pays. En se géolocalisant dans un pays voisin tel que les Pays-Bas, la surveillance Hadopi ne s’applique plus étant donné que dans ce cas on n’ pas une adresse IP française. Le VPN est un service conçu pour chiffrer la connexion internet de l’utilisateur et même le fournisseur d’accès Internet ne sait pas que vus faites du téléchargent de fichiers.

Il faut bien vérifier que le fournisseur VPN que vous voulez utiliser permet le téléchargement BitTorrent et autres logiciels P2P. Certains l’interdisent comme StrongVPN, certains l’autorisent et en font même une marque de fabrique comme TorGuard ou BTGuard.

 

Quel VPN utiliser ?

Serveurs VPNVous savez l’intérêt du VPN pour quoi faire à travers ces quelques exemples d’utilisations. On peut en trouver d’autres, pour les professionnels, dans le monde du référencement SEO par exemple, pour la veille Internet, pour débloquer des sites de jeux ou des sites de rencontre, pour améliorer le jeu en ligne, pour se protéger des attaques DDoS, pour contourner la censure Internet dans certains pays, etc…

Difficile de définir un service VPN universel qui ravira tout le monde. Vous souhaitez vous abonner à un service VPN, mais vous ne savez pas quel VPN choisir pour quel usage et vous avez peur de faire un mauvais choix. parcourez les avis VPN Dock sur les divers services VPN afin de trouver celui qui correspond le mieux à votre utilisation souhaité du service VPN.

Voici la liste des 10 meilleurs VPN du moment :

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
Bon service
switchvpn
Bon VPN Français
monvpn
VPN avancé
nordvpn
Anonymous VPN
torguard
Etre invisible
ibvpn

 

Offre spéciale LeVPN

9 réponses à Un VPN pour quoi faire ?

  • Rien que le chiffrement de la connexion Internet vaut le coup pour moi. Internet aurait du être pensé comme ça dès le début.
    Règle 1 sur Internet : ne pas faire confiance.
    Règle 2 sur Internet : ne jamais faire confiance.

  • pour le download évidemment !

  • Moi je me connecte pour des raisons professionnelles sans arrêt en WiFi sur des réseaux peut-être parfois douteux et je ne peux pas me permettre de me faire hacker.

  • pour la flexibilité des adresses ip
    indispensable pour mon boulot

  • Ca sert aussi pour garder la même géolocalisation, même quand on est en déplacement. On peut aussi voir les choses dans ce sens là.

  • Pour quoi faire ??
    Celui qui ne sait pas quoi en faire il utilise pas.
    Pas la peine de se prendre la tête…

  • Salut. Moi c’est justement le côté multi-outil qui m’a plu dans le VPN. C’est dommage d’utiliser le VPN que pour une seule chose alors qu’il peut être utile à de nombreux usages. Et le seul truc qui m’inquiète c’est que ça soit déclaré illégal. Etant donné l’état d’hystérie générale et de méconnaissance du fonctionnement d’Internet par les législateurs, ça pourrait leur trotter dans la tête (entre deux siestes)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*