Anonymat & sécurité

UDP vs TCP avec OpenVPN

Que choisir entre UDP vs TCP avec OpenVPN ? Le protocole OpenVPN est recommandé quelque soit l’usage du VPN mais qu’en est-il du choix entre le protocole UDP et le protocole TCP ? Beaucoup d’utilisateurs se demandent entre UDP vs TCP, qu’est ce qui est mieux ?

UDP vs TCP

OpenVPN UDP

Le protocole UDP (User Datagram Protocol) est un protocole non orienté connexion de la couche transport du modèle TCP/IP. Ce protocole est très simple étant donné qu’il ne fournit pas de contrôle d’erreurs. Schématiquement, lorsqu’une machine A envoie des paquets à destination d’une machine B, ce flux est unidirectionnel. En effet, la transmission des données se fait sans prévenir le destinataire, et le destinataire reçoit les données sans effectuer d’accusé de réception vers l’émetteur. Ceci est dû au fait que l’encapsulation des données envoyées par le protocole UDP ne permet pas de transmettre les informations concernant l’émetteur. De ce fait, le destinataire ne connait pas l’émetteur des données hormis son IP. Pour le VPN cela a des répercutions importantes.

Entête UDP

Le protocole UDP permet une vitesse plus rapide puisqu’il ne fait pas de vérification sur les données envoyées. UDP offre des vitesses significativement plus grandes que TCP. Pour cette raison, c’est le protocole préféré lorsque les vidéos HD en streaming ou téléchargement torrents ou sur les réseaux P2P.
Utiliser un tunnel VPN UDP est la méthode préférée de connexion OpenVPN si votre réseau prend en charge ce protocole.
La contrepartie c’est que cela abaisse la fiabilité de la connexion. Plus rarement UDP peut être moins fiable que des connexions TCP VPN comme UDP ne garantit pas la livraison des paquets. Pour des transmissions critiques de données c’est plus gênant, mais cela concerne très rarement les particuliers.

OpenVPN TCP

Le protocole TCP (Transmission Control Protocol) est un protocole orienté « connexion » car les applications peuvent communiquer de façon sûre grâce au système d’accusés de réception du protocole TCP. Schématiquement, lorsqu’une machine A envoie des données vers une machine B, la machine B est prévenue de l’arrivée des données, et témoigne de la bonne réception de ces données par un accusé de réception. Ici, intervient le contrôle CRC des données permettant de vérifier l’intégrité des données transmises. Ainsi, si les données reçues sont corrompues, le protocole TCP permet aux destinataires de demander à l’émetteur de renvoyer les données corrompues. Cela a des conséquences sur l’emploi du VPN avec ce protocole.

Entête TCP

Ce protocole propose une bien meilleure fiabilité. Le protocole TCP VPN offre des connexions plus stables que le protocole garantit la livraison de paquets.
Le protoxole est plus efficace pour contourner les sytèmes de pare-feu. Les tunnels TCP VPN sont rarement bloqués car ils fonctionnent sur des ports courants comme le port 80, ou le port 443. Habituellement les tunnels TCP VPN peuvent contourner même les pare-feu d’entreprise plus strictes sans se faire détecter.
Évidemment la vitesse s’en ressent et se trouve être plus lente. Les caractéristiques du protocole TCP ont des méthodes de chiffrement qui ont tendance à ralentir un peu le taux de transfert. Pour des vitesses de transfert supérieures avec OpenVPN utilise UDP.

UDP vs TCP avec OpenVPN

Alors, quel est le verdict de l’opposition UDP vs TCP avec OpenVPN ? Les connexions TCP et UDP OpenVPN offriront de toute façon d’excellente caractéristiques en terme de sécurité et pour la confidentialité lorsque vous utilisez votre service VPN. Le choix entre les deux dépend vraiment de vos propres exigences de vitesse et si votre connexion depuis votre travail ou votre réseau domestique. Pour de la vidéo en streaming HD, le jeu vidéo en ligne et le téléchargement de fichiers UDP est préférable. Pour le contournement de la censure TCP est plus efficace.

Services VPN recommandés

Quels sont les services VPN recommandés pour un usage domestique ? Voici une petite liste des meilleurs services VPN où l’on peut utiliser le protocole OpenVPN que ce soit en UDP ou en TCP.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
Bon VPN Français
monvpn
VPN avancé
nordvpn
Anonymous VPN
torguard
Etre invisible
ibvpn

 

IPVanish avis essai

9 réponses à UDP vs TCP avec OpenVPN

  • Pour avoir testé les deux configurations, c’est vrai que UDP est un poil plus rapide, mais bon c’est pas non plus une différence qui tue.

  • ouais bah non
    déjà faut pas tout compliquer kom sa

  • Donc UDP c’est mieux ?

    • Pour avoir de la patate oui !
      Par contre pour du transfert de données exigeant il faut préférer TCP.
      Bon, en même temps tout ça est théorique, les différences ne sont pas à tomber par terre, il ne faut pas rêver non plus.

  • La configuration OpenVPN avec UDP a en effet l’avantage d’être un peu plus rapide du fait de l’utilisation de UDP et de son fonctionnement. Le revers de la médaille c’est que UDP n’assure aucune correction d’erreur. Donc, dans certaines situations, si votre connexion internet n’est pas irréprochable, ceci peut entraîner une plus grande répétition de paquets, donc une baisse notable de la bande passante apparente puique l’application utilisant la connexion va sans cesse attendre les paquets perdus.
    TCP présente l’avantage de gérer nativement les corrections d’erreurs et on n’a pas ce genre de problème, mais de ce fait la vérification bouffe de la bande passante. De plus, encapsuler TCP dans TCP aboutit parfois à des résultats parfois étranges. Mais il est intéressant de « masquer » le tunnel OpenVPN sous les traits d’un trafic « habituel », par exemple une session sécurisée HTTPS, comme si vous consultiez un site sécurisé avec votre navigateur. En résumé, utilisez la configuration UDP dans la majorité des cas, sauf si la qualité de votre connexion internet ou les restrictions imposées par votre FAI rendent son utilisation impraticable ou impossible.

  • UDP c le mieux c clair !
    schlong !

  • MERCI maintenant je Passe par UDP

  • Très éclairant en effet. Je tacherai de m’en souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*