Anonymat & sécurité

Tunnel VPN

Qu’est ce qu’un tunnel VPN ? Derrière cette représentation imaginée se cache un mécanisme très intéressant qui permet de renforcer considérablement la sécurité de sa conenxion Internet surtout lorsque l’on est connecté sur un hotspot wifi.

Tunnel VPN

Machinerie d’un VPN

Un réseau privé virtuel repose sur un protocole particulier qui est appelé protocole de tunneling, c’est-à-dire un protocole permettant aux données passant d’une extrémité du VPN à l’autre d’être complétement sécurisées par des algorithmes de cryptographie. Cela a pour conséquence de chiffrer la connexion Internet si l’on se connecte en wifi. Sans VPN les données peuvent être interceptées et lues en en clair par un pirate. Avec un VPN les données peuvent être interceptées par un pirate mais elles sont illisible.
Il existe plusieurs protocoles VPN utilisables. Voyez l’article sur les différents protocoles de tunneling VPN :

Tunnel VPN

Le terme de « tunnel VPN » est utilisé pour symboliser le fait qu’entre l’entrée et la sortie du VPN les données sont illisibles, non altérables. Le tunnel VPN permet de les chiffrer selon
le protocole qui est utilisé. Les données sont ainsi chiffrées et donc incompréhensibles pour toute personne malveillante située entre les deux extrémités du VPN, comme si les données passaient dans un tunnel numérique blindé. Un tunnel VPN connecte les deux ordinateurs ou réseaux et permet aux données d´être transmises sur Internet comme si elles étaient encore dans ces réseaux ce qui permet de nombreuses possibilités que ce soit en entreprise ou bien pour les particuliers.

Avant de se connecter à un tunnel VPN, vérifiez que vous disposez d’une connexion Internet active permettant d’accéder à Internet. En effet, un VPN ne remplace votre fournisseur d’accès Internet. Il faut un connexion active pour accéder au serveur VPN distant.

Faire passer un tunnel dans un tunnel

Notez qu’il est tout à fait possible de faire passer un tunnel dans un tunnel dans un tunnel mais que chaque encapsulation augmente la taille des données à transmettre et que le processus ralentit sensiblement la transmission. C’est dans la plupart des cas inutile, mieux vaut un accès à un serveur VPN bien configuré avec un protocole robuste que d’empiler des encapsulations. Il est en général inutile de faire passer un tunnel dans un tunnel VPN.
Par contre dans le cadre d’un accès à Internet en utilisant un hotspot wifi public ouvert, il est très recommandé de toujours utiliser un tunnel VPN. Il en va de la sécurité de vos données.

 

Utiliser un VPN

5 réponses à Tunnel VPN

  • J’aime bien cette image de tunnel numérique. Avec une sorte de terrier qui est le nouveau pont d’entrée et de sortie sur Internet.

  • c tout comme le terrier d’Alice
    il suffit de suivre le lapin
    et on se retrouve de l’autre côté du miroir

  • Un service VPN fournit une sécurité haut de gamme multi-couche avec une protection avancée de la confidentialité grâce aux tunnels VPN. Les services VPN ont été entièrement conçus pour pouvoir fonctionner en utilisant la technologie intégrée dans votre ordinateur votre tablette ou smartphone. Moi je ne peux plus m’en passer. Les services s’exécutent au niveau de l’interface TCP/IP, ce qui signifient que toutes vos applications seront sécurisées et pas seulement votre navigateur Internet come dans le cas d’un proxy.

    Qua ceux qui ne comprennent pas trop le baratin techno ne prennent pas peur. C’est très simple à utiliser. C’est comme une voiture, pour conduire, pas besoin de savoir comment fonctionne un carburateur ou une boite de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*