Anonymat & sécurité

Surfer anonymement

Surfer anonymement en ligne est un besoin pour de nombreux internautes. L’anonymat parfait n’étant pas possible sur le Net, il existe cependant des pratiques et des outils qui peuvent très largement contribuer à largement renforcer l’anonymat sur Internet.

Surfer anonymement

Le tracking est la règle

CyberGhost prévention tracking en ligneLe tracking est partout, il est la règle du Net. Tout ce que font les internautes est enregistré quelque part. Celai signifie que pour chaque billet de blog publié, chaque photo partagée, chaque page web visitée, chaque message envoyée, il existe une copie quelque part sur Internet. Les recherches sur les moteurs de recherche tels que Google sont les pires. Les moteurs de recherche, les réseaux sociaux sont des services de tracking déguisés en outils au service des internautes.

L’adresse IP est un élément clé pour comprendre comment être discret sur Internet. L’adresse IP est un peu la carte d’identité de votre connexion Internet qui sert à envoyer et recevoir les données. Tous les sites ou services que les internautes visitent, conservent une trace de l’accès, plus ou moins longuement selon la législation du pays où ils sont implantés, ce sont les « logs ». Avec ces logs, il est donc possible de savoir qui s’est connecté, où et quand. C’est la base du tracking sur Internet.

Que faire pour surfer anonymement en ligne ?

Surfer anonymement en ligne n’est pas un état que l’on peut atteindre de manière absolu. Par contre il est possible de renforcer considérablement l’anonymat sur Internet.

Contrôler la navigateur web

Clé chiffrementLe navigateur web est la principale interface d’accès à la toile. Les services de navigation anonymes vous protégeront contre les gens qui ont un accès physique à votre ordinateur. Autrement dit, il est possible de ne pas laisser pas visible toutes ses informations sur la navigateur tel que l’histoire de visites des pages web. Il peut supprimer les données privées et les cookies lorsque vous fermez le navigateur. Chrome ou Firefox ont par exemple le mode Incognito pour les navigateurs .

Cependant, il y a une raison de plus pour pouvoir utiliser Incognito et mode de navigation anonyme du autres navigateur. Ce mode désactive toute plugin ou extension par défaut. En effet, les plugins et extensions peuvent stocker des données privées et partager ces derniers avec les sites Web que vous visitez sans vous même s’en rendre compte. Sans plugins ou extensions en cours d’exécution, vous pouvez être sûr que les sites Web ne peut pas obtenir d’eux des données permettant de dresser une empreinte numérique de votre navigateur. Désactiver toutes les extensions est plus prudent, en plus d’améliorer la vitesse du surf.

Utiliser un second navigateur

Interdiction censure webIl est aussi possible de brouiller les pistes en faisant appel à un deuxième navigateur web pour surfer plus anonymement. Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari et autres navigateurs connus sont disponibles gratuitement. Même si vous avez un navigateur préféré pour vos activités quotidiennes, il est intéressant d’utiliser un deuxième navigateur pour les sites que vous voulez visiter anonymement.

On entend par deuxième navigateur, un navigateur que vous n’utilisez pas pour ouvrir les e-mails, accéder à vos comptes de médias sociaux et faire votre shopping en ligne, entre autres activités habituelles en ligne. C’est important parce que certains services d’anonymisation, qui peuvent inclure ceux de votre navigateur préféré pouvaient encore laisser les cookies sur votre machine, ce qui pourrait être utilisé pour savoir qui vous êtes et corrompre l’anonymat.

Utiliser un proxy Web

Proxy web VPNSi vous souhaitez seulement anonymiser activités de manière rapide et simple, vous pouvez utiliser les proxys Web. Ils sont faciles à utiliser, et on peut trouver des quantités de sites qui proposent ce type de service pour surfer anonymement sur la toile. Tout que vous devez faire est d’aller sur un site de proxy Web, entrez l’URL dans le champ prévu à cet effet que vous souhaitez visiter, ce n’est pas plus compliqué.

Rappelons, toutefois, que ces services posent certains problèmes. La vitesse de connexion peut être particulièrement lente, étant donné que de nombreux utilisateurs peuvent l’utiliser. Des contenus ne peuvent pas s’afficher lorsque vous utilisez un proxy Web. Formes peuvent également pas obtenir déposées, par exemple lorsque vous vous connectez dans votre service de messagerie Web. Un autre problème potentiel est le manque de sécurité de ces services proxy web, dont rien ne garantit qu’ils ne sont pas malveillants.

Ne pas se logguer

Internet VPNVous avez sans doute remarqué qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites qui vous obligent à créer un nom d’utilisateur et mot de passe afin de lire un article complet ou utiliser les autres fonctionnalités du site Web tout en étant connecté à un compte. D’autres vous demandent de vous connecter au site en utilisant Facebook ou Twitter. Mais attention, si vous portez de l’importance à l’anonymat. Il n’y a pas de confirmation plus fiable pour mieux vous surveiller. il faut réfléchir à deux fois avant de vous connecter ou vous inscrire sur n’importe quel site avec lequel vous n’êtes pas familier.

Ne voulez pas créer un nom d’utilisateur & le mot de passe, mais veulent toujours l’accès au site ? Découvrez le service BugMeNot.com pour voir si ils ont un login et mot passe pour se logguer sur divers site ou service de manière plus anonyme.

Utiliser un VPN

Choisir un VPNSi vous voulez surfer anonymement sur Internet, le VPN est un outil particulièrement performant. VPN signifie Virtual Private Network ou réseau privé virtuel. Ces réseaux vous permettre de naviguer anonymement en cachant votre adresse IP et la remplacer par celle d’un autre serveur qui modifie par ailleurs la géolocalisation liée à l’adresse IP. Lorsque vous utilisez un VPN, vous pouvez être assuré que vos données sont sécurisées et sans danger contre les pirates, le vol de données, l’usurpation d’identité et l’hameçonnage fraude par courriel.

Dans les pays où sévit la censure comme la Chine ou le Pakistan, le VPN est même indispensable pour espérer accéder à un web sans censure. Le VPN en chiffrant les données permet de déjouer les systèmes de censure et les pare-feux de manière optimale.

 

Private Internet Access anonyme

 

Services VPN pour surfer anonymement

Certains services VPN sont plus adaptés que d’autres pour permettre d’être plus discret sur le web. Le niveau de chiffrement des données est un paramètre important. Le fait que le service soit sans log est aussi important. Cela signifie que le fournisseur de VPN ne collecte aucune donnée sur les accès de ses abonnés. Il est pour cela nécessaire que le prestataire VPN soit installé dans un pays avec une législation qui permet de ne pas faire de rétention des données. Les service VPN sont donc très prisés. Voici quelques uns des meilleurs services VPN pour surfer de manière anonyme sur la toile.

Anonymat VPN

  • PrivateVPN un bon VPN pour surfer anonymement VPN sans log
  • CyberGhost VPN se veut spécialisé dans l’anonymat sur Internet
  • NordVPN un spécialiste de l’anonymat IP sans log
  • TorGuard un service VPN anonyme sans log VPN
  • InCloak VPN sécurité, anonymat et liberté avec ce VPN russe
  • VPN secure spécialisé dans la sécurité VPN
  • IPVanish avec des serveurs VPN sans log fiables et rapides

Il faut aussi savoir que le VPN rend plus sûr le surf sur Internet. En effet, les services VPN font également usage de chiffrement des données. Ce qui rend la tâche beaucoup plus difficile pour une tierce autre personne d’espionner les données. Et même s’ils réussissent à les obtenir, ils ne sauraient pas quoi en faire. C’est une solution qui renforce non seulement l’anonymat, mais plus globalement la sécurité de l’internaute.

 

PrivateVPN service

12 réponses à Surfer anonymement

  • Pour surfer le plus anonymement possible il faut brouiller les pistes. Pas possible de tout contenir alors il faut envoyer des informations variées. ca veut dire varier les navigateurs web, varier les spsudis, varier les comptes.

    • Utiliser des ordinateurs virtuels comme VMware ou ces trucs là est une bonne solution. Perso j’utilise pas mais si j’avais besoin je ferai comme ça.

  • CyberGhost VPN a un service qui est réservé aux accès gratuit. C’est excellent pour pouvoir surfer de manière anonyme et gratuite.

  • Des protections de ce type, qui, bien utilisées, peuvent vous permettre de limiter au mieux les risques mais ce n’est pas la solution ultime. La première défense reste évidemment la discrétion sur Internet, en faisant preuve de vigilance et même de retenue lorsqu’on transmet des informations sur Internet. Faire attention lorsqu’on surf de la même façon que l’on est sollicité par de la pub, utiliser des boites email anonymes, utiliser un VPN, c’est un bon début… Un tout petit début.

  • Il faut utiliser un vpn sans log c’est vrai mai sil faut aussi s’assurer que c’est bien un vpn sans log pour être anonyme le net.

  • Il ne faut jamais oublier que, quand nous surfons sur internet, nous laissons des traces partout, sur les sites et les services, même quand on envoie un email. A peine sommes-nous connectés à un site que notre ordinateur est identifié par son adresse IP, stockée par le site distant et tous les sites affichant des bannières ou du contenu dynamique sur le site en question parce qu’en ouvrant un simple page web, y’a plein de services qui récupèrent au passage l’adresse IP.

  • Laisser aucune trace pour être anonyme sur le net, c’est compliqué. En laisse le moins possible, c’est possible. Ça demandes quelques précautions de base pour améliorer la dicrétion.

    Ne pas utiliser Chrome ou IE mais un plus un navigateur libre comme Firefox
    Avoir des extensions de bases telle que Adblock, Gostery, Noscript.
    Éviter les big brother du net tel que Google, Facebook et compagnie
    Utiliser TOR ou un VPN pour avoir une autre IP.

  • merci vous me sauvez

  • On ne protège pas sa vie privée pour commettre des actes illégaux comme certains voudraient le faire croire. Protéger sa vie privée grâce à un VPN signifie juste que vous ne partagez vos données personnelles qu’avec les personnes de votre choix sans subir la surveillance à son insi. En visitant simplement un site internet quelconque, vous laissez énormément de traces derrière vous avec votre adresse ip, votre opérateur, l’historique de vos recherches…
    Le VPN vous permet de ne plus être suivi par des pirates ou par des gouvernements sans scrupule. Seule l’adresse IP du VPN apparaît et personne ne peut retrouver d’informations vous concernant. C’est un outil équivalent à un rideau dans une maison. Est-ce qu’on peut rendre les rideaux illégaux sous prétexte qu’ils empêchent de voir l’intérieur de la maison depuis la rue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*