Anonymat & sécurité

Surf anonyme avec VPN

Surf anonyme avec un VPN pour chiffrer les données de la connexion Internet et en masquant l’adresse IP de l’internaute. Quel solution choisir pour être anonyme ? Le VPN est l’outil qu’il vous faut si vous portez de l’importance à l’anonymat sur la toile.

Surf anonyme avec un VPN

Comment être anonyme sur la toile ?

Il ne faut jamais oublier que, quand nous surfons sur internet, nous laissons quantité de traces. La première de celles-ci est l’adresse IP. L’ordinateur avec lequel vous vous connectez est reconnu par son adresse IP qui identifie formellement l’internaute.

Si vous désirez un surf anonyme, il faut utiliser des outils qui permettent de cacher l’adresse IP. C’est par exemple le cas de logiciel comme Tor, de serveur proxy et du service VPN. Parmi les solutions cette dernière est de très loin la plus intéressante et la plus sûre.

Surf anonyme avec VPN

Surf anonyme InternetLe recours à un service VPN est ce qu’il faut pour profiter d’un surf anonyme sur la toile. Concrètement, il s’agit d’un réseau privé mis en place de façon artificielle qui permet d’utiliser un serveur parfois à l’autre bout du monde comme s’il était sur le réseau local, et donc y compris d’utiliser sa connexion Internet pour accéder à la toile. C’est un réseau privé, plus précisément selon son acronyme, un réseau privé virtuel, Vitual Private Network.

Le VPN est un outil qui est parfaitement légal bien qu’il puisse servir à faire des choses peu recommandables. En France ou aux USA par exemple, on peut surfer anonymement avec un VPN sur internet sans aucun problème mais dans quelques pays arabes ou la Chine, ce n’est pas le cas car c’est le gouvernement lui-même qui s’est opposé à l’utilisation du VPN.
On se doute que certains y verront un moyen de pénétrer des systèmes ou une bonne occasion de contourner les mesures du dispositif Hadopi pour faire du téléchargement de fichiers, d’autres accèderont à des services normalement géo-bloqués, de poker en ligne à l’étranger par exemple, ou à des vidéos sur YouTube notamment dont l’usage est réservé à certains pays, dont la France, ou autre, sont exclus. On peut aussi contourner la censure dans les pays qui font du filtrage.

 

Private Internet Access no log

 

VPN no log

La plupart des fournisseurs ont des logs, notamment ceux qui sont installés en France. La loi peut obliger un prestataire VPN à tenir des logs sur ses services qui doivent être mis à la disposition de la justice, dans le cas d’une enquête judiciaire par exemple. Un VPN n’est donc pas un outil pour faire n’importe quoi.
VPN anonymatEn dehors de la France, il existe cependant des services qui sont des VPN no log. La législation suédoise est intéressante pour cette raison. On peut trouver facilement un service no log de qualité en Suède.

Un service VPN sans log est forcément une garantie plus importante pour le surf anonyme qui demande un haut niveau d’exigence. Bien sûr se pose le problème de la confiance à accorder à ces services qui se déclarent sans log. Après tout, rien ne prouve que c’est réellement le cas. Il faut toujours rester vigilant voire suspicieux.
Pour une liste plus complète de service VPN qui n’enregistre aucune informations permettant d’identifier les utilisateurs de leur service :

Trouver un VPN

VPN flexibilitéSi vous voulez faire du surf anonyme, il vous faut un bon service VPN. Il en existe beaucoup, et il s’en créé de nouveaux parce que c’est un secteur ou la demande est de plus en plus forte de la part des internautes. La difficulté est donc de trouver le meilleur parmi tous ces services, ou en tout cas celui qui correspond le meilleur à vos attentes.

On peut trouver des services VPN payants de qualité, qui ont des offres d’essai gratuits de quelques jours permettant de tester gratuitement l’intégralité du service VPN. N’hésitez pas pas à en faire l’essai VPN gratuit. Il est évidement plus intéressant de tester par soi-même si un service correspond ou non aux attentes.
Malheureusement les offres d’essai VPN gratuit ne sont pas généralisée, et il faut même avouer qu’elles sont plutôt rares. On peut toutefois se rabattre sur les offres dites « service garanti satisfait ou remboursé » durant x jours, x valant de 7 à 30 jours. Faites ainsi l’essai avec le VPN de votre choix, et n’hésitez pas à faire valoir votre possibilité de rétractation, il n’y a rien à justifier.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

7 réponses à Surf anonyme avec VPN

  • Pour le surf anonyme, avec serveur sans log
    je recommande PrivateVPN, société suédoise, sérieuse.

  • Notre identité sur le net est représentée par nos adresses IP qui sont attribuées par le FAI. Ces adresses IP constituent en quelque sorte notre carte d’identité sur Internet. Elles sont récupérées par tous les sites auxquels nous accédons, que ce soit pour chercher une simple information ou pour interagir avec d’autres personnes. Pour surfer de manière totalement anonyme, vous devez passer par un serveur intermédiaire qui utilise une autre adresse IP, c’est la base. Après on a le choix entre diverses options pour relayer la connexion que ce soit avec le VPN ou bien avec un proxy. C’est ce serveur relais qui va se connecter aux adresses où vous allez vous rendre avant de vous renvoyer les pages visitées. Il s’agit alors d’un proxy qui relaie les connexion web. Pour le site sur lequel vous allez, c’est comme si vous n’existez pas, il reconnaît uniquement le serveur proxy intermédiaire. On récupère au passage son adresse IP.
    le VPN a bien plus d’avantages pour le surf anonyme. Le recours à un service VPN est une autre solution utilisable pour profiter de l’anonymat sur le Net. Concrètement, il s’agit d’un réseau privé mis en place de façon artificielle : c’est un réseau dans le réseau qui a beaucoup de sécurité, bien plus que le proxy. Le VPN vous fournit l’anonymat grâce au changement d’IP mais donne en plus un cryptage qui protége l’anonymat des données qui ne sont plus interceptables. L’utilisation de VPN sécurise votre connexion en la chiffrant grâce à un algorithme de cryptage lors de l’envoi et de la réception des données.

  • Les maniacs de la cybersurveillance n’aiment pas ça.
    Un jour ou l’autre ils vont vouloir interdire le cryptage de conenxion

  • merci de votre aide précieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*