Anonymat & sécurité

Split Tunneling VPN

Petit éclairage sur la technique du Split Tunneling. C’est un mode de connexion peu connu du grand public, et qui a même parfois une mauvaise réputation en entreprise. Il a certes des inconvénients mais on ne peut passer sous silence tous les avantages de ce type de connexion.

Split Tunneling

Réseaux privés virtuels

Les réseaux privés virtuels sont utilisés par les internautes tous les jours. Ils connaissent même un succès foudroyant. Mais c’est loin d’être une nouvelle technologie. Ils ont été en utilisés par les agents ministériels et les entreprises depuis les années 1990. De même, le concept de la Split Tunneling n’est pas nouveau, avec la technique étant connue pour être en usage depuis la même époque que VPN. Bien que les réseaux privés virtuels ont vu une forte hausse de leur popularité, ce n’est pas le cas pour le Split Tunneling. La raison en est que les gens ne sont toujours pas sûr de savoir si c’est une bonne perspective ou un fardeau, quand ils en connaissent l’existence. Voyons donc ce qu’est le Split Tunneling et combien il peut être important.

Qu’est-ce que le Split Tunneling ?

Split Tunneling VPNLe concept de tunneling fut introduit par les VPN qui permettait aux travailleurs distants de se connecter à un réseau d’entreprise de manière sécurisé. Il existe deux formes de tunneling, à savoir le Full Tunneling et Split Tunneling. Le Full Tunneling désigne le système où la connexion internet passe par le VPN de l’entreprise. Cela signifie que tout le trafic passe par l’intermédiaire de la passerelle VPN. Si l’utilisateur gère les données de l’entreprise ou s’adonne à la navigation web privée, le trafic sera géré par la passerelle VPN.

Le Split Tunneling est le système où seules les données au sein du réseau d’entreprise sont transmises à travers le tunnel VPN. Cela signifie qu’il y a deux serveurs distincts qui gèrent les paquets de données différents. Celles liées aux données de l’entreprise sont gérés par la passerelle VPN de l’entreprise alors que le trafic privé de l’utilisateur comme Facebook ou la navigation sur des sites Web est géré par les serveurs du fournisseur du site Web. Il est largement préférable d’opérer ce dédoublement du tunnel VPN afin que seules les données importantes soient gérées par la passerelle VPN de la société.

Avantages du Split Tunneling VPN

Quelle sont les avantagesà utiliser un Split Tunneling VPN ? Maintenant que nous avons une compréhension de base de ce qu’est le Split Tunneling, penchons-nous sur les avantages de la Split Tunneling pour VPN comprendre pourquoi il peut être si important.

Séparation du trafic

Avec le Split Tunneling, le trafic Internet d’entreprise et le trafic Internet privé sont clairement séparés. Cela aide le personnel informatique sécurisée des données d’entreprise mieux car ils savent exactement quel trafic doit être chiffré et manipulés par leur passerelle VPN. C’est aussi un apport en terme de sécurité pour l’entreprise. Cela dispense aussi l’utilisateur d’avoir à continuellement à se connecter et se déconnecter pour chaque accès.

Moindre charge

Étant donné que le trafic qui doit être protégé par le VPN est réduit par l’utilisation de Split Tunneling, la charge de travail des serveurs, des passerelles et des clients VPN est réduite considérablement. Il atténue les goulets d’étranglement et conserve la bande passante. L’absence de nécessité de gérer des données de navigation privées signifie que beaucoup de bande passante est ainsi préservée.

Inconvénients du Split Tunneling VPN

Pourquoi le Split Tunneling n’est pas aussi populaire dans le monde de l’entreprise comme il se devrait ? La raison, c’est que beaucoup de gens sont contre l’idée. Tout d’abord le Split Tunneling est jugé complexe et nécessite des clients VPN spécialisés. Ils donnent aussi un certain nombre de raisons à cela.

Sécurité de l’entreprise

Tout d’abord, il y a un risque potentiel pour la sécurité de l’entreprise si un pirate exploite la navigation privée de l’utilisateur pour entrer illégalement via le VPN de l’entreprise.

Confidentialité de l’utilisateur

Le travailleur distant peut exposer sa vie privée en passant par les serveurs de l’entreprise. Pour de nombreux utilisateurs, cette exposition de la vie privée est insupportable pour le respect de la vie privée, surtout s’il mélange vie privée et vie professionnelle sur sa machine.

Filtrage d’entreprise

Un inconvénient pour l’utilisateur est que lorsque le Split Tunneling est activé, une dérivation par une passerelle peut-être être en place au sein de l’infrastructure de l’entreprise et gêner les accès de l’utilisateur. Par exemple, si le filtrage de contenu est en place, c’est quelque chose habituellement contrôlé à un niveau de la passerelle, et non par l’ordinateur client.

Conclusion

Bien que ce sont les critiques soient tout à fait valables, elles ne sont valides qu’à un certain point et les inconvénients de son utilisation sont pas aussi mauvais.

Pour commencer, il y a beaucoup d’autres façons pour un réseau d’entreprise d’être infecté par des virus autres que l’Internet. Par exemple, les clés USB sont tout aussi dangereuses dans le monde actuel. En ce qui concerne un pirate à l’aide de la navigation privée de l’employé pour accéder au VPN entreprise, il faut comprendre que pour se connecter au VPN le mode de pontage doit être activé sur le réseau. Or, cela n’est presque jamais activée par défaut. Les administrateurs informatiques peuvent même empêche les utilisateurs de l’activer.

Enfin il faut savoir que des fournisseurs de VPN grand public comme PureVPN intègrent des fonctionnalités de Split Tunneling VPN.

 

PureVPN sur tous les supports

5 réponses à Split Tunneling VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*