Anonymat & sécurité

Qu’est-ce qu’un serveur VPN?

Techniquement le serveur VPN est une interconnexion de réseaux locaux via une technique de tunnel chiffré sécurisé à travers Internet. Concrètement, le serveur VPN permet de changer l’adresse IP visible sur Internet, et empêche l’interception des données numériques.

Serveur VPNTrois lettres reviennent de plus en plus sur Internet mais dont tout le monde ne connait pas forcément le sens : VPN. Que signifie ce sigle et qu’est-ce qu’un serveur VPN ? Avant de chercher dans un comparatif VPN le meilleur service VPN, voyons ce que peut être un bon serveur VPN.

Qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Le VPN, abréviation de Virtual Private Network est une technologie de Réseau Privé Virtuel en français dans le texte. C’est une solution légale permettant d’avoir accès à l’ensemble des sites normalement restreints à une utilisation depuis la France, comme la télévision française par Internet. Cela vous permet aussi d’échapper à la censure, et de sécuriser votre connexion. Les tunnels servent à transmettre les données chiffrées (cryptées) par un algorithme entre les serveurs VPN.
Les données sont donc sécurisées entre votre ordinateur et les serveurs. Ce sont ensuite les serveurs qui retransmettent ces données sur Internet. Il apparait donc que ce sont eux qui font des requêtes, et non vous, qui restez masqué. Le serveur VPN offre ainsi de nombreux avantages.

Relier des machines distantes comme un réseau local

Serveurs VPNCette technologie de réseau permet à un ordinateur d’avoir, via un réseau tel qu’Internet, un accès direct et totalement sécurisé à un autre ordinateur ou à un réseau local. Cette technologie réseau dispense ainsi d’avoir besoin de faire intervenir de très coûteuses solutions de location de connexions supplémentaires spécifiquement dédiées.
Le serveur VPN repose sur un protocole qui permet de crypter et décrypter toutes les données qui transitent via Internet entre les différents ordinateurs ou réseaux locaux pour plus de sécurité. La mise en place d’un VPN nécessite l’installation d’un « serveur VPN » d’un côté, et d’un « client VPN » de l’autre. Cette technologie, très utilisée dans le monde de l’entreprise, permet de créer un tunnel (une liaison virtuelle), via Internet, entre deux réseaux physiques géographiquement distants et ce, de manière transparente pour ses utilisateurs. Eux seuls y ont accès (d’où son caractère privé) et les données envoyées au travers de ce tunnel sont chiffrées. Ceci garantit aux utilisateurs d’un serveur VPN qu’en cas d’interception malveillante (espionnage, intrusion, etc), les données soient illisibles pour des tiers.

Changer adresse IP et géolocalisation IP

Changer localisation IPQuand on utilise un VPN sur sa connexion Internet, on utile de fait un nouveau point d’entrée et de sortie sur Internet. Toutes les données qui circulent, pas seulement le web, passent par le serveur VPN. Pour les utilisateurs distants, pour les sites web, pour les réseaux sociaux, votre adresse IP et votre géolocalisation liée à l’adresse IP devient celle du serveur VPN.
C’est pratique pour eux qui recherchent l’anonymat, ceux qui veulent changer leur IP simplement, ceux qui veulent changer de pays pour débloquer un site web, pour contourner un filtrage du web ou de n’importe quel service Internet. Si l’on compare avec un proxy, le VPN est infiniment plus souple et plus poussant que le proxy IP.
Le VPN est l’outil de prédilection des français expatriés ou des français qui sont en vacances à l’étrange et qui veulent regarder la télé française par Internet sans se faire bloquer car l’adresse IP est étrangère. Il faut alors utiliser un service VPN qui a des serveurs géolocalisés en France pour débloquer les sites.

Utiliser un serveur VPN ?

Si votre préoccupation est la sécurité de votre connexion Internet et de la fiabilité de la confidentialité des donnes qui sont transmises, si vous trouvez important de protéger votre anonymat sur le web et l’utilisation des sites et services sur le web, si vous aimez avoir la souplesse de changer à volonté votre adresse IP, si vous voulez choisir le pays qui vous géolocalise, alors le serveur VPN est fait pour vous. Pour en apprendre plus sur les diverses utilisations du VPN:

En se connectant à un serveur VPN, on change instantanément la sécurité et l’anonymat de sa connexion Internet. On se retrouve avec la capacité de se géolocaliser dans des dizaines de pays, sur des centaines de serveurs.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

 

Choisir son serveur VPN

Serveurs VPN France gratuitLe comparateur de VPN est une bonne manière de commencer ses recherches pour trouver le meilleur VPN, en tout cas celui qui correspond le plus précisément aux besoins. Si vous voulez avoir une adresse IP géolocalisée en France, il faut bien évidemment regarder les prestataires qui ont des serveurs en France. Pour trouver le serveur VPN français qui vous convient, il faut bien regarder les pays qui vous intéresse parmi la liste des géolocalisations des serveurs, les protocoles qui sont supportés, sans oublier le prix. A ce propos, pour beaucoup d’entre eux, il existe des formules satisfait ou remboursé pour essayer plusieurs jours la qualité du service offert, voire même carrément des test gratuit. N’hésitez pas à essayer pour voir si cela vous convient. C’est gratuit et ça permet de découvrir les avantages du VPN.
Voyez le comparatif VPN, qui donne un résumé des caractéristiques des meilleurs services VPN. Le comparatif VPN permet aussi de trouver des services avec des périodes d’essai gratuit.

Dans ce comparateur VPN, choisissez notamment un service qui a des serveurs dans les pays qui vous intéressent le plus, et donc de bien regarder s’il y a des serveurs VPN français si vous avez besoin de vous géolocaliser en France.
Si vous hésitez encore pour vous abonner à un fournisseur de serveur VPN, alors commencez par les services qui proposent des offres d’essai gratuit. C’est une bonne façon, économique, de vérifier que le service VPN répond exactement à vos besoins. Certains services propose même des offres d’essai gratuit sans aucun bridage, juste avec une durée de test limitée.

 

1er: Hidemyass
Hidemyass serviceNe pas rater : Essai 30 jours satisfait ou remboursé
2ème: Cyberghostvpn
Cyberghostvpn serviceSite en français
A tester gratuitement
3ème: PureVPN
Purevpn serviceVitesse illimitée
300 serveurs

3 réponses à Qu’est-ce qu’un serveur VPN?

  • C’est le petit cadeau que je vais me faire pour noël. Vu le prix, je crois que ça vaut le coup.

  • idem. les écoutes de la nsa, le flicage des etats, le vol de données de google et compagnie, ça suffit. ça devrait même être inclus dans le forfaits internet. a quand une offre 5 play avec vpn intégré? mais faut pas trop rêver.

  • En cas moi avec un vpn j’ai plus de probleme pour lire les video youtube meme en hd. Si je branche pas le vpn le debit est pourri et ca bloque toutes les 5 secondes. Je suis chez free.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*