Anonymat & sécurité

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Le serveur proxy désigne abusivement dans le langage courant de nombreuses choses, de nombreuses fonctions, qui sont très différentes les unes des autres, dont quelques unes très intéressantes. C’est quoi un proxy ?

Serveur proxy

Le proxy est ambivalent. Il n’est ni bon, ni mal, tout dépend de l’usageque l’on en fait. C’est un moyen de censure comme un moyen de la contourner. C’est un accélérateur web comme un ralentisseur web. C’est un accès parfois sécurisé ou c’est un espace très dangereux pour sa sécurité Internet.

Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Un serveur proxy est un machine sur un réseau qui sert d’intermédiaire entre un navigateur Web comme chrome et une ressource Internet.

Le serveur proxy peut avoir plusieurs utilité, parfois cumulées, parfois indépendantes. Le proxy permet par exemple d’optimiser les performances Web en stockant la copie des pages Web souvent utilisées. Le serveur proxy renforce également la sécurité en filtrant certains contenus Web et les logiciels malveillants. le proxy peut aussi servir à modifier l’adresse IP, voire même à la cacher pour certains types de serveur dit « anonymous ». Dans ce cas, le serveur proxy peut permettre de débloquer des sites web qui pratique le blocage en fonction de la géolocalisation IP.
Le serveur proxy peut servir de filtrage web permettant de bloquer des sites web comme les sites de partage de vidéos, les réseaux sociaux. Il s’agit dans ce cas d’un mécanisme de sécurité déployé par les administrateurs réseau en entreprise par exemple pour désactiver l’accès à certains sites Web ou filtrer les demandes d’accès au contenu de ces sites.

Proxy web

Le proxy web est un terme un peut abusif. Un proxy web c’est un site web qui offre un service de redirection anonyme web vers une page web que l’on souhaite visiter. il suffit de rentrer l’URL et le serveur web va se charger de demander la page web. Le proxy web peut être plus ou moins sophistiqué et avoir des options pour ne pas charger les images, le JavaScript, les animations flash. Il peut avoir une option d’obfuscation de l’URL. C’est particulièrement utile pour contourner les systèmes de filtrage qui se base sur l’URL demandé. C’est souvent le cas dans les systèmes de filtrage en entreprise. C’est d’ailleurs en entreprise, dans les lycées que le proxy web est la plus utilisé, pour accéder à des ressources bloqués comme des sites de partage vidéos comme YouTube, des sites de jeu ou de rencontre, les réseaux sociaux.
L’inconvénient c’est que c’est souvent lent. l’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’installer de logiciel. On peut changer l’adresse IP sans logiciel.

Proxify anonymous proxy web

Proxy HTTP

Le proxy IP désigne par abus de langage les serveurs proxy ouvert. On peut en trouver des listes qui indiquent l’adresse IP et le port du proxy. Ces deux informations sont nécessaires pour utiliser le proxy HTTP. A la différence du proxy web, le proxy HTTP ne nécessite pas de passer par un site web. Il s’agit de permettre au navigateur d’utiliser un serveur proxy spécialement configuré pour servir de relais HTTP. Ce type de serveur proxy est spécialement utile pour cacher l’adresse IP de sa connexion ou changer sa géolocalisation IP.
Pour utiliser ce relais HTTP, il faut indiquer l’IP et le port du proxy dans les options du navigateur web comme Firefox. VPN Dock fournit quotidiennement quelques proxy gratuit :

Alternatives au serveur proxy

Il existes des alternatives au serveur proxy. Tout dépend de la fonctionnalité à remplacer. S’il s’agit de contourner le filtrage de site web, pour changer son adresse IP et la masquer, pour modifier sa géolocalisation dans un autre pays de son choix, pour crypter les données qui circulent en entrée et en sortie de la connexion Internet, alors la VPN est une solution à retenir. Le VPN a l’avantage de permettre tout cela, de manière beaucoup plus sécurisée que le serveur proxy, avec une bande passante largement plus importante, de bien meilleurs temps de réponse.
Le VPN est généralement la solution utilisé par ceux qui veulent contourner Hadopi ou qui veulent plus d’anonymat sur Internet.

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

6 réponses à Qu’est-ce qu’un serveur proxy ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*