Anonymat & sécurité

Niveau de sécurité des protocoles VPN

Le niveau de sécurité des protocoles VPN ne doit pas être pris à la légère lors du chiffrement des données. Chacun des protocoles possède ses avantages et ses inconvénients. Lequel utiliser pour obtenir une sécurité des protocoles VPN optimale ?

Sécurité des protocoles VPN

Choix des Protocoles VPN

Quel est le meilleur protocole VPN ?La plupart des fournisseurs de VPN supportent un certain nombre de protocoles de sécurité différents pour faire fonctionner leur service VPN. Étant donné les nombreux avantages des protocoles de réseau privé virtuel, ce peut être une tâche ardue que de choisir le bon protocole pour une utilisation personnelle ou commerciale, notamment en terme de sécurité. Le niveau de sécurité des protocoles VPN est très variable d’un protocole à l’autre. Avant que vous choisissiez n’importe quel protocole VPN, il est important de savoir ce qu’apportent les différents types de chiffrement en terme de sécurité des protocoles VPN.

Les principaux protocoles utilisés dans l’industrie sont PPTP, L2TP, OpenVPN, SSTP et IKEv2. Les niveaux de sécurité et les objectifs de ces protocoles sont différents, mais ce sont les besoins des utilisateurs. Nous voulons que vous pour pouvoir choisir librement, mais aussi vous informer de ce qui pourrait vous convenir mieux.

Sécurité PPTP

Sécurité protocole PPTPProtocole de tunneling point à point est un des premiers protocoles de chiffrement qui est entrée en fonction. Il faut dire qu’il est assez simple à mettre en place et fonctionne sur un grand nombre de versions de Windows, directement à partir de Windows 95 et les versions ultérieures. Toutefois, le protocole PPTP est le moins sécurisé des protocoles VPN, avec un chiffrage de seulement 128 bits et surtout plusieurs fuites de sécurité et des vulnérabilités connues avec des problèmes sous-jacents associés aux protocoles d’authentification utilisés. C’est donc un très mauvais choix pour ceux qui recherchent la plus haute forme de sécurité. Même Microsoft a publié une déclaration recommandant aux utilisateurs d’utiliser d’autres formes de protocoles. Depuis, Microsoft a bien sûr patché les dernières versions du protocole afin de corriger ces problèmes, mais la société de Redmond recommande d’utiliser plutôt le protocole VPN L2TP/IPsec ou SSTP pour une meilleure sécurité.

Le protocole PPTP est donc non recommandé pour un usage général. Il s’adresse aux utilisateurs avancés seulement pour une utilisation spécifique.

Sécurité L2TP/IPSec

Sécurité protocole L2TP/IPSecL2TP/IPSec est un protocole de tunneling de couche 2 encapsulé dans IPsec. Il est surtout utilisé quand d’autres protocoles ne sont pas pris en charge. On le trouve dans des cas où les utilisateurs ont de vieux matériel ou bien sont basées dans les pays où c’est le seul protocole qui peut pénétrer les pare-feu gouvernementaux ou des fournisseurs d’accès Internet. L2TP/IPSec utilise le protocole IKEv1 Internet Key Exchange hérité, ce qui est largement pris en charge dans de nombreux systèmes d’exploitation et des périphériques mobiles, mais il a des limites par rapport à la plus récente IKEv2. Une de ces limites est le fait que les méthodes d’authentification doivent correspondre sur le client et le serveur VPN. Pour simplifier le processus de connexion à ce service VPN, le prestataire VPN utilise généralement une clé secrète partagée pour l’authentification dans la Phase 1 d’un établissement de tunnel VPN au lieu de fournir tous les clients avec leur propre certificat. Et puisque la clé secrète est partagée, il y a toujours un risque potentiel que vos données puissent être interceptées. La gestion des certificats est souvent longue et lourde pour l’utilisateur final. Un cas de d’utilisation typique de L2TP/IPsec est pour un internaute dans une cafétéria avec un accès Wi-Fi non protégé. Il est à utiliser à vos propres risques et que comme une mesure temporaire ou de dernier recours.

Le protocole L2TP/IPSec est plutôt non recommandé pour un usage généraliste. Seuls les utilisateurs peuvent y trouver avantage.

Sécurité OpenVPN

Sécurité protocole OpenVPNOpenVPN est un morceau mature et robuste de logiciel open source qui permet d’offrir une fiabilité et garantir la sécurité du service VPN. C’est un protocole polyvalent et peut être utilisé sur les ports TCP et UDP. Il prend en charge un grand nombre d’algorithmes de chiffrement pour assurer la protection des données. OpenVPN est actuellement utilisé par défaut dans les applications natives de nombreux fournisseurs de VPN. OpenVPN est très populaire parmi les fournisseurs de VPN et vous verrez la plupart des fournisseurs VPN encouragent les utilisateurs de l’utiliser comme une option par défaut. La bibliothèque OpenSSL, utilisée pour fournir le chiffrement supporte AES, Blowfish, 3DES, CAST-128, camélia, etc.). La plupart des bons fournisseurs VPN utilisent le cryptage AES 256 bit par le biais de OpenVPN. OpenVPN est un protocole rapide et sûr pour être utilisé sur les réseaux privés virtuels. Cependant, puisqu’il n’est pas intégré dans les plates-formes de la même manière que PPTP et L2TP/IPSec sont souvent natifs, il est seulement facilement installé par le biais de clients fournisseur VPN.

OpenVPN est recommandé pour tout type d’utilisation et utilisée par défaut dans de nombreuses applications natives.

Sécurité SSTP

Sécurité protocole SSTPSecure Socket Tunnelling Protocol est un protocole introduit par Microsoft dans Windows Vista Service Pack 1 a été lancé. En raison de son intégration avec le système d’exploitation Windows, les utilisateurs de Windows le trouvent beaucoup plus stable et plus facile à utiliser que n’importe quel autre protocole. Récemment commencé l’utilisation du chiffrage AES par SSTP. SSL v3 offre des avantages similaires pour OpenVPN. Il peut utiliser le port TCP 443 pour éviter les problèmes de pare-feu NAT, et il est très facile à utiliser car il est intégré dans Windows déjà. Puisque le protocole SSTP est norme propriétaire de Microsoft, le code n’est pas open source, ce qui a conduit beaucoup de sceptiques Microsoft errants loin du protocole. SSTP n’a pas été indépendamment vérifié et est à utiliser à vos propres risques.

Le protocole SSTP est recommandé aux utilisateurs utilisant le système d’exploitation de la famille Windows.

Sécurité IKEv2/IPSec

Sécurité protocole IKEv2/IPSecIKEv2 est un protocole IPsec familial, qui a remplacé l’ancienne norme IKEv1. Le protocole VPN IKEv2 est livré avec un certain nombre d’améliorations sur IKEv1 et offre un support intégrée de translation NAT, plus rapides temps de convergence de tunnel et MOBIKE pour n’en nommer que quelques-uns. Ce protocole mis à jour ne nécessite pas la méthode d’authentification pour le client et le serveur VPN, ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser des certificats numériques pour prouver l’identité du serveur, côté serveur, tandis que les clients peuvent utiliser leurs paires de nom d’utilisateur/mot de passe pour s’authentifier. À l’aide de certificats l’on diminue considérablement la possibilité d’un bruteforce ou une attaque man-in-the-middle. Cependant, il faut auto-signer les certificats ou utiliser des tierces parties, comme Comodo, etc. de Verisign pour la certification. Si le certificat est au-signé, cela oblige les utilisateurs à télécharger et installer le certificat d’autorité de certification racine dans leur système pour utiliser ce service.

Le protocole IKEv2/IPSec est recommandé tant par sa sécurité, sa stabilité et sa vitesse.

 

PrivateVPN service

Sécurité des protocoles VPN

Si vous cherchez une réponse définitive sur quel protocole utiliser, ce n’est pas facile car il faut tenir compte du contexte pour la sécurité des protocoles VPN. Si vous hésitez complètement entre toutes les options, alors choisissez OpenVPN. Il a de meilleures vitesses que PPTP, L2TP/IPSec et l’adaptabilité de source ouverte non disponible dans n’importe quel autre protocole tout autant sécurité. IKEv2/IPSec est également un bon choix pour la sécurité. L2TP/IPSec est pratique sur mobile car c’est le principal protocole utilisé par les fournisseurs de VPN mobiles sur iOS. La sécurité des protocoles VPN est avant tout une alchimie entre les contraintes, les besoins et les possibilités offertes par le service VPN.

Comme un dernier mot d’avertissement, assurez-vous que vous utilisez le protocole choisi lors de l’utilisation de votre VPN. Pas tous les fournisseurs de VPN ne choisissent OpenVPN par défaut. Certains peuvent vous tromper en utilisant un protocole ou autre selon la façon dont ils veulent voir le fonctionnement du programme.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
VPN anonyme
privateinternetaccess
VPN avancé
nordvpn
Anonymous VPN
torguard
Etre invisible
ibvpn

 

ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

13 réponses à Niveau de sécurité des protocoles VPN

  • Salut. Perso j’ai pris l’habitude de prendre Open VPN et je dois dire que je me connecte pas avec d’autres protocoles. Je sais qu’il faut fuir PPTP qui craint à max.

  • J’ai pas IKEv2/IPSec chez mon service VPN.

  • SSTP est aussi intéressant pour la sécurité. Les clients SSTP sont authentifiés durant les phases SSL ou PPP. Le SSTP utilise le PPP pour supporter la plupart des méthodes d’authentification tels que EAP-LTS ou MS-CHAP.

  • IPsec est composé d’une collection de protocoles qui sont tous standardisés au sein de l’organisme IETF. On peut utiliser IPSec pour une solution complète VPN ou comme simple méthode de protection de communication réseau par l’utilisation de techniques de chiffrement . Suivant le modèle réseau de l’organisme de standardisation ISO, IPSec est un protocole de niveau 3 (Layer Three Protocol). Il permet de réaliser une extension de son périmètre de sécurité à l’aide de tunnels VPN, afin de permettre aux travailleurs distants ou aux travailleurs mobiles d’utiliser les ressources de l’entreprise (fichiers, courriers électroniques, applications, calendrier partagé, etc.).

  • p’tain c’est craignos

  • ya justement apple qui a viré le protocole pptp de ses appareils parce que ca craint trop pour la sécurité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*