Anonymat & sécurité

Sécurité connexion Internet

Une connexion Internet est une porte à double sens. Lorsque vous vous connectez à Internet, vous ouvrez une porte vers le monde extérieur permettant de recevoir des informations et de télécharger les pages et fichiers qui vous intéressent. C’est là que commencent les problèmes.

Sécurité connexion Internet en milieu hostile

Danger connexion Internet

La porte ouverte vers Internet n’est pas sécurisée par défaut et d’autres peuvent parfois l’emprunter dans l’autre sens ou bien se placer sur le pas pour espionner voire même modifier les données qui circulent. Détaillons trois points faibles de la connexion Internet. D’abord le mot de passe, le sésame qui donne accès à Internet, aux services, à certains sites web, à vos comptes de réseaux sociaux, vos boites email. D’où l’importance bien choisir son mot de^passe. Il ne faut non plus pas négliger l’accès web, et la manière dont l’accès web est sécurisé ou non. Enfin nous verrons le cas du wifi ouvert, et le moyen de sécuriser l’accès wifi avec VPN même en cas de pirate sur la borne d’accès. Dans un monde hyper-connecté la sécurité connexion Internet n’est pas à prendre à la légère.

Choisir son mot de passe

Sécurité mot de passeLa sécurité passe par un maillon très important et souvent affaibli par l’inconséquence des internautes. Il faut choisir un bon mot de passe. Plus le service est sensible, banque, impôts, entreprise et plus il faut un mot de passe robuste.
Comment créer un bon mot de passe ?
Lors de la création de votre mot de passe, respectez quelques principes simples. D’abord combinez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles tel que « #&!$€£* ». N’utilisez jamais de mots simples, se trouvant dans le dictionnaire, les hackers commencent toujours pas là pour tester les mots de passe. Construisez un mot de passe assez long avec un minimum d’au moins 8 caractères est nécessaire. Choisissez un mot de passe que vous retiendrez facilement et ne le notez jamais sur un ordinateur ou un périphérique qui est relié à Internet. Si vous vous sentez obligé de noter le mot de passe, faites le à la main, dans un carnet par exemple, jamais dans un fichier informatique. De même quand vous vous inscrivez sur un site web et que vous recevez le mot de passe par email, n’oubliez pas d’effacer cet email. En le laissant, vous vous exposez inutilement. Enfin modifiez votre mot de passe régulièrement, au moins une fois par an.

Sécurité HTTPS

Quand vous accédez à des sites web sensibles comme celui de votre banque, d’une administration d’état, il faut que la connexion se fasse par la protocole HTTPS. Cela signifie qua les donénes sont cryptées entre votre ordinateur et le site web. Il n’y a rien de spécial faire, c’est le site web qui prend cela en charger. Vous devez jsute bien vérifier qu’il y a un cadenas en haut dans la barre d’url de notre navigateur web, juste à côté du nom du site.
Sécurité HTTPS banque
Comment vérifier que l’accès au site web utilise le protocole HTTPS ?

Voyez sur l’exemple ci-dessus utilisant le navigateur Firefox que l’accès à la banque BNP Paribas est bien sécurisé par le protocole HTTPS. Il y a un peit cadenas à côté de l’URL du site et l’adresse commence par https:// et non simplement http:// pour un site non sécurisé. Notez aussi que le nom du site web est accentué en noir afin de prouver qu’il n’y a pas hameçonnage, c’est à dire qu’un site web ne se fait pas passer pour un autre. A ce propos, pour accéder à vos sites, utilisez toujours votre propres liens, jamais les liens fournis dans un email par exemple. C’est le meilleur moyen de se faire envoyer sur un faux site qui se fait passer pour votre banque, la CAF, etc…
Quand vous avez un doute, contactez le service, en utilisant un lien autre que celui inclus dans l’email.

Sécurité bornes wifi

Sécurité connexion InternetSe connecter à une borne wifi publique est devenu tout à fait courant pour nombre d’internautes. Vous êtes cependant très exposé sur ces bornes wifi ouvertes. Si vous n’accédez pas au site web à travers le protocole https, vous transmettez de nombreuses informations qui peuvent être sensibles. On peut récupérer toutes vos informations et même les modifier à la volée et cela sans que vous le sachiez. Utilisez les services de bornes hotspot wifi ouvert de votre fournisseur d’accès Internet est possible, mais n’allez surtout ainsi pas sur des sites sensibles tel que le site de votre banque.
Une solution consiste à utiliser un VPN avec un haut niveau de chiffrage pour sécuriser votre accès wifi, même en milieu très hostile.

Le VPN est un bon moyen de renforcer la sécurité de sa connexion Internet. C’est par exemple la solution qu’utilisent les internautes dans les pays qui pratiquent la censure d’Internet comme la Turquie, l’Iran, la Biélorussie. Avec un VPN vous serez meux armé pour la sécurité connexion Internet.

 

PrivateVPN service

11 réponses à Sécurité connexion Internet

  • On voit à quel point on est exposé sur internet. Surtout si on utilise le wifi publique. Mais je me demandais si y avait des chiffres sur le nombre de hotspot malveillants par exemple.
    Ça représente quoi ? 1% ? 2% ?

    • Y’a pas de chiffres sérieux sur le sujet.
      Déjà pas facile de déterminer si l’accès est piraté ou pas.
      Il faudrait faire un état des lieux à très grandes échelles pour faire une estimations.
      Et puis y’a des zones qui sont bien sûr plus dangereuses que d’autres.
      Enfin, les menaces sont multiformes, il n’y a pas que les pirates adolescents, il y a l’espionnage industriel, le hacking mafieux, et depuis peu la surveillance d’état.

  • Télécharger et uploader des fichiers privés en toute sécurité, c’est quand même important. C’est la base de la vie privée sur Internet. Un VPN va crypter et garder tous vos fichiers et document sûr et sécurisé des observateurs non autorisés. Un outil utile pour les fichiers propriétaires d’information et de la clientèle qui devrait être mieux connu des internautes.

    Moi je trouve que les gens ne font pas assez attention à leur exposition. Ils ne comprennent pas à quel point ils se rendent vulnérables.

  • La vraie sécurité c’est de contrôler soi-même un serveur VPN. Tout autre solution oblige à déléguer sa confiance à un tiers.

  • ça craint c’est clair
    ma serveur s’est fait pirater tous ses comptes !
    Facebook, instagram, gmail, laposte.net, etc…
    Faites gaffe sur les wifi gratuit. Apparemment c’est comme ça qu’elle s’est fait voler ses mots de passe.

  • La meilleure protection c’est le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*