Anonymat & sécurité

Sécuriser les bitcoins

Sécuriser les bitcoins est une nécessité absolue. De plus en plus considéré par les acteurs du e-commerce, du paiement, l’usage du bitcoin se répand. Comment sécuriser son portefeuille ? Comment sauvegarder ses Bitcoins pour éviter de les perdre par accident ou suite à une malveillance ?

Sécuriser les bitcoins

Changement de modèle du Bitcoin

Le Bitcoin a changé radicalement la façon dont les gens font des transactions et paiements en ligne. Une monnaie décentralisée et cryptographique, le Bitcoin permet aux gens de faire des paiements plus anonymes. Cependant, ce secret n’est pas seulement dans les mains des créateurs Bitcoin. Avec le caractère décentralisé de la monnaie, la sécurité de ses portefeuilles Bitcoins et Bitcoin est entre leurs mains. Comme dans la vraie vie, votre portefeuille doit être sécurisé de manière aussi soignée que possible. Le Bitcoin permet le transfert de valeur très facilement, de partout et vous donne le plein contrôle de votre argent en ligne. Mais de telles fonctions impliquent aussi des risques de sécurité importants que le possesseurs de Bitcoins a tendance à minimiser. Bien entendu, le Bitcoin peut offrir un très haut niveau de sécurité s’il est utilisé correctement. Rappelez-vous toujours qu’il est de votre responsabilité d’adopter les mesures requises afin de protéger votre argent en ligne.

Sécuriser les bitcoins

Bitcoin sécuritéLes Bitcoins sont très différent de l’argent fiduciaire sur plus d’un aspect. Il faut savoir que contrairement à une banque, le réseau Bitcoin et les plateformes d’échange ne proposent aucune garantie contre le vol de son portefeuille. Par exemple, il n’y a aucun moyen que vous pussiez récupérer tous vos Bitcoins perdus au cas où quelqu’un pirate votre compte ou simplement en raison d’une panne d’ordinateur ou de disque dur. Sécuriser les bitcoins est l’affaire de chacun. Il incombe à vous pour garder vos Bitcoins en sécurité et se prémunir de dégâts matériels. Voici quelques conseils basiques pour sécuriser les bitcoins.

Utiliser des portefeuilles Bitcoin

Les portefeuilles Bitcoin vous aident dans la création d’adresses Bitcoin pour échanger des Bitcoins. Il y a différents portefeuilles comme Breadwallet, Ledger Wallet Nano, MyceliumWallet, MultiBit, etc., qui peuvent être utilisés sur différentes plates-formes comme iOS et Android sur les versions mobiles. Ils vous aident à créer des adresses à l’aide d’une suite de mot long de 12-13 de mots générées de manière aléatoire. Dans le cas où vous perdez votre téléphone ou votre PC, vous pouvez re-générer ces mêmes adresses en tapant simplement les mots de la clé privée. Il faut, même si, pour toute personne ayant accès à ces clés privées mots peuvent utiliser votre compte.

Chiffrement des données

Gérer ses Bircoins à l’aide d’un portefeuille est une bonne pratique, mais il est conseillé de chiffrer votre porte-monnaie. Comme mentionné ci-dessus, toute personne ayant accès à la clé privée dans votre portefeuille peut accéder à vos fonds. En employant le chiffrage, cela fournit une couche supplémentaire de sécurité. Utilisez des mots de passe forts qui contiennent une combinaison de caractères alphanumériques. N’oubliez pas vos mots de passe. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mot de passe à cet effet si vous n’utilisez pas déjà un.

Gérer plusieurs portefeuilles

Bitcoin n’applique une restriction sur le nombre d’adresses ou portefeuilles, qu’une personne peut avoir. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser plus d’un portefeuille pour votre activité. Par exemple, vous pouvez utiliser un porte-monnaie pour seulement envoyer de l’argent tout en un pour n’en reçoit. Cela vous aiderait à maintenir les fonds dans n’importe quel portefeuille en tout temps relativement petite. De même que vous ne conserveriez pas mille dollars dans vos poches, vous pourriez avoir la même considération pour votre portefeuille Bitcoin.

Améliorer l’anonymat Bitcoin

La pratique de garder distincts portefeuilles Bitcoin est une bonne chose, mais vous devriez être plus prudent. Il est possible pour une personne de savoir quels portefeuilles que vous utilisez pour envoyer et recevoir des Bitcoins en regardant l’activité entre eux. À l’aide de services de mixage vous aide à garder cette association entre portefeuilles confidentiels. Certains utilisent des crypto-monnaies alternatives pour garantir leur anonymat. Il suffit par exemple d’acheter sur plateforme de trading des Litecoins avec des Bitcoins, puis de racheter des Bitcoins un peu plus tard avec ces mêmes Litecoins. En transférant ces nouveaux Bitcoins à une nouvelle adresse, on efface ses traces puisque ces transactions se sont déroulées sur deux chaînes de blocs différentes.

Utiliser le stockage hors ligne

Utiliser le stockage hors ligne comme les QR codes ou des fichiers sur un lecteur externe non relié à Internet est une bonne pratique. C’est le stockage à froid. Beaucoup de gens utilisent des lieux de stockage hors connexion comme leur système, mais vous devriez toujours avoir des sauvegardes ailleurs. C’est parce que dans le monde actuel, il est très simple de perdre l’accès à votre système. Vous pouvez aussi considérer l’utilisation de différents supports tels que clés USB, papier et CD. Sécuriser les bitcoins passe par une politique de sauvegarde aussi rigoureuse que possible.

S’abstenir de garder tout en ligne

Les portefeuilles virtuels sont quelque chose que beaucoup de gens utilisent pour assurer la sécurité de leurs fonds. Toutefois, les portefeuilles virtuels sont aussi sensibles à la piraterie comme quoi que ce soit sur internet. Une fois qu’un utilisateur malveillant parvient à accéder à votre porte-monnaie électronique, il ne laissera pas même un seul centime dans elle.

Sauvegarder tout votre portefeuille

Le plantage d’une machine est un danger à ne pas sous-estimer. Certains portefeuilles utilisent plusieurs clés privées internes cachées. Si vous n’avez qu’une sauvegarde des clés privées pour vos adresses Bitcoin visibles, vous pourriez ne pas être en mesure de récupérer une grande partie de vos fonds à l’aide de votre sauvegarde. Il importe de bien tout sauvegarder tout votre portefeuille.

Utiliser un VPN

Bitcoin VPN sécuritéUtiliser un VPN n’est pas seulement une bonne pratique pour le Bitcoin. C’est une manière pour sécuriser pleinement sa connexion Internet et toutes les données reçues ou envoyées. Concernant l’anonymat en ligne, il est évident que le VPN et le Bitcoin vont bien de paire. En effet, un VPN permet à l’utilisateur de naviguer en toute confidentialité avec une nouvelle adresse IP sans se faire surveiller par son Fournisseur d’Accès Internet ou tout espionnage d’un tiers.

On peut bien sûr utiliser le Bitcoin pour payer son service VPN. De plus en plus de prestataires VPN intègre ce mode de paiement à leurs offres VPN. C’est une bonne manière de rendre son abonnement VPN encore plus anonyme, surtout quand on utilise un service VPN qui ne collecte pas de données sur ses utilisateurs comme NordVPN ou IPVanish.

 

LeVPN par bitcoin

8 réponses à Sécuriser les bitcoins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*