Anonymat & sécurité

Reconnexion automatique VPN avec un logiciel Windows

Pour la reconnexion automatique VPN il existe un petit logiciel VPN gratuit qui se charge très bien de cette fonction : VPN Lifeguard. C’est évidemment très pratique pour ne pas exposer son adresses IP réelle en cas de coupure du service VPN.

Reconnexion automatique VPN

Danger de la déconnexion VPN

Danger VPNSi vous utilisez un service VPN dans le cadre d’une activité sensible, pour protéger une identité dans un pays qui pratique la censure, masquer l’adresse IP réelle, protéger l’URL des pages visités, accès dans un milieu WiFi non sécurisé, voire même usage du téléchargement de fichiers bitorrent, alors il y danger. Si une déconnexion du VPN survient alors le système Windows va utiliser la connexion Internet sans VPN. C’est donc la connexion de base qui est utilisée pour continuer à être connecter à Internet. Dans certains cas le résultat peut être désastreux.
Avec une coupure VPN on se retrouve avec sa vraie adresse IP utilisée dans le logiciel bittorrent, avec le navigateur web, etc…

Reconnexion automatique VPN Lifeguard

VPN LifeguardPour s’occuper de ces problèmes de coupures et de reconnexion automatique VPN il existe le logiciel VPN Lifeguard, disponible pour Windows. Cet utilitaire très pratique permet de reconnecter automatiquement son VPN en cas de déconnexion subite, tout en bloquant le trafic internet à des applications choisies (navigateur web, logiciel de téléchargement, etc…). Ces programmes ciblés sont fermées dès qu’il y a une déconnexion soudaine du VPN. A la reconnexion VPN, ces applications sont rechargées. C’est très clairement un logiciel très utile pour surfer avec une meilleure garantie d’anonymat, ou faire du téléchargement P2P derrière un VPN sans risquer d’être à découvert lors de déconnexion du VPN.
Il est compatible avec les protocoles PPTP et IPSec mais pas OpenVPN, autrement dit qu’avec les VPN qui apparaissent dans les options Internet « connexions réseau » de Windows.

Limites de VPN Lifeguard

D’abord VPN Lifeguard ne fonctionne que sous système Microsoft Windows XP et Windows 7, et par ailleurs il faut l’autoriser à le lancer en mode adminstrateur. L’autre faiblesse, c’est qu’il ne gère pas les connexions VPN OpenVPN. La première prise en main peut être un peu délicate si on n’a pas lu le tutoriel. Mieux vaut commencer par lire la documentation avant de se lancer si l’on n’est pas trop à l’aise avec le VPN ou la connexion Internet en général.

Télécharger VPN LifeGuard gratuit

Se protéger des déconnexions VPN avec VPN Lifeguard pour Windows, télécharger VPN Lifeguard :

Vous trouverez ur le site toutes les informations pour l’installer, le configurer et l’utiliser. Une fois la prise en main faite, il n’y a pas de difficulté. C’est un petit logiciel gratuit quasi indispensable pour ne pas exposer son adresse IP en cas de coupure de la connexion VPN. Vous pouvez d’ailleurs récompenser le travail de l’auteur de ce logiciel VPN gratuit en lui faisant un don fort mérité pour cette application utile de reconnexion automatique VPN.

 

StrongVPN service

2 réponses à Reconnexion automatique VPN avec un logiciel Windows

  • Très patique. Beaucoup de logiciel VPN fournis par les société VPN contiennent une option autoreconect.

    • Oui c’est vrai que c’est généralement pris en compte maintenant.
      Et c’est normal. Ca doit être une fonction de base.
      Sinon on est trop facilement exposé si y’en a pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*