Anonymat & sécurité

Reconnexion automatique VPN Ubuntu Linux

Reconnexion automatique VPN Ubuntu. Comment connecter automatiquement le VPN choisi au lancement de la session ou au démarrage de la distribution ? Comment reconnecter automatiquement le VPN en cas de coupure du fournisseur d’accès VPN ?

Reconnexion automatique VPN Ubuntu

Problème de la coupure VPN

Danger VPNSi vous utilisez le VPN pour sécuriser la connexion ou bien pour masquez l’adresse IP réelle de la machine, une coupure VPN est un problème sérieux qui réduit votre intention à zéro.
Pour Windows il existe VPN Lifeguard qui s’occupe très bien des problèmes de reconnexion VPN sous Windows. Pour Linux il y a VPNAutoconnect.

Reconnexion automatique VPN Ubuntu avec VPNAutoconnect

VPNAutoconnect permet de pallier l’absence de reconnexions en cas de coupure de la liaison VPN.
VPNAutoconnect permet de connecter automatiquement le VPN choisi au lancement de la session ou au démarrage de la distribution dès que le lien « parent » est établi. Le logiciel permet aussi de reconnecter automatiquement le VPN en cas de coupure du fournisseur d’accès VPN. VPNAutoconnect détecte une chute de connexion et permet de reconnecter dès que la ligne est rétablie. Le logiciel VPNAutoconnect a été conçu pour être très léger et fonctionne comme un service de la distribution et a l’avantage d’être plus rapide que les scripts. C’est une excellente méthode de reconnexion automatique VPN Ubuntu.VPNAutoconnect

Installation de VPNAutoconnect

Commencez par télécharger le paquet pré-compilé sur Sourceforge en fonction de votre architecture puis installez le paquet sur votre machine.

On peut installer VPNAutoconnect via synaptic en ajoutant le ppa dans vos sources.

sudo apt-add-repository ppa:barraudmanuel/vpnautoconnect
sudo apt-get install vpnautoconnect

Fichier de configuration VPNAutoconnect

Vous pouvez changer le comportement par défaut de VPNAutoconnect en éditant le fichier vpnautoconnect.cfg

sudo nano /etc/vpnautoconnect.cfg

Si l’installation a été faite par les dépôts, c’est le fichier config dans votre dossier personnel (remplacer perso par le nom de votre dossier) :

sudo nano /home/perso/.vpnautoconnect/config

FollowReconnectParent permet de suivre l’état de la liaison parente de la connexion VPN et de la lier à son état. L’auteur de cette documentation conseille fortement de laisser ce paramètre à « yes ».

HostToPing est l’adresse qui sert de mire pour vérifier l’état de la connexion. Le ping est effectué toutes les secondes et renouvelle l’interrogation DNS ce qui permet de supporter le loadbalancing DNS. Plus il y aura d’adresse IP par domaine, plus la détection d’effondrement de ligne sera fiable.

Avec VPNAutoconnect on a une solution de reconnexion automatique VPN Ubuntu qui est fiable et facile à mettre en oeuvre.

 

StrongVPN service

2 réponses à Reconnexion automatique VPN Ubuntu Linux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*