Anonymat & sécurité

Quel protocole VPN utiliser contre la censure ?

Quel protocole VPN utiliser contre la censure ? Chacun des protocoles VPN mis à disposition par les fournisseurs de VPN permettent plus ou moins efficacement de contrer la censure. Quel protocole VPN utiliser pour éviter la censure ?

Quel protocole VPN utiliser contre la censure ?

Contrer les limitations du FAI

C’est généralement le fournisseur d’accès à Internet qui se charge du contrôle du trafic afin de le censurer. Le VPN est l’outil tout indiqué pour contrer les limitations de censure imposé par le FAI. On utilise pour cela les protocoles de chiffrement VPN qui chiffre les données, c’est à dire les rendent ainsi illisible pour out intermédiaire, y compris le fournisseur d’accès à Internet qui ne peut plus appliquer ses filtres de censure.

VPN contre censure FAIUtiliser un service VPN vous oblige à faire confiance aux propriétaires du service VPN plutôt qu’au fournisseur d’accès Internet. Mais cette méthode a le grand avantage de vous fournir une méthode simple et pratique pour contourner le filtrage d’Internet. On peut trouver un moyen simple de se libérer de la censure gratuitement ou moyennant une contribution mensuelle généralement comprise entre 5 et 10 euros en fonction du service VPN que l’on choisit.

Le choix du protocoles VPN est prépondérant pour la réussite du contournement de censure. Chacun d’eux permettent plus ou moins efficacement de contrer la censure imposé par les fournisseurs d’accès Internet.

Quel protocole VPN utiliser contre la censure ?

PPTP contre la censure

PPTPLe protocole PPTP est le plus ancien. PPTP utilise les protocoles TCP (Transmission Control Protocol) et GRE (Generic Routing Encapsulation). Avec un connexion TCP, PPTP utilise un seul port, le port 1723, qui le rend facile à filtrer ou à bloquer complètement le protocole GRE correspondant. Cela rend PPTP, le protocole moins efficace pour les utilisateurs qui ont besoin de contourner le réseau ou la limitation du fournisseur d’accès à Internet. De plus, PPTP souffre de failles qui permettent de dévoiler l’adresse IP de l’utilisateur au lieu la ma masquer et d’autres faiblesses qui ont problématiques dans le cadre d’une utilisation qui se veut sécurisée.

L2TP contre la censure

L2TP/IPSecLe protocole L2TP est similaire à PPTP car il utilise les protocoles fixes et ne peut être attribué qu’à un seul port aussi bien. Cela le rend très simple à bloquer pour les fournisseur d’accès à Internet qui font du filtrage de ports ou du filtrage de protocole utilisé. Le protocole L2TP est utilisé pour le transport mais on le trouve généralement associé à IPSec qui lui se charge du chiffrement des données. De ce côté-là le chiffrement des données avec le protocoles IPSec est de bon niveau.

OpenVPN contre la censure

OpenVPNOpenVPN n’est pas à proprement parler un protocole, c’est un logiciel Open Source servant à faire du tunneling VPN. OpenVPN est hautement personnalisable et peut être assigné à n’importe quel port. Il utilise une connexion UDP (User Datagram Protocol) et les protocoles TCP et peut être utilisé pour contourner presque n’importe quel FAI, réseau ou restriction régionale. Les fournisseur d’accès effectuant du filtrage ont ainsi beaucoup de mal à bloquer les connexions utilisant OpenVPN puisqu’il peut être utilisé sur n’importe quel port.

 

Quel protocole VPN utiliser pour contrer le plus efficacement possible la censure ? La conclusion de cette question montre que la meilleure option est OpenVPN.
Privilégier ce protocole VPN pour contourner la censure Internet.

Quel fournisseur VPN choisir ?

Voyez le comparatif VPN sur VPN Dock pour trouver un prestataire VPN qui répond au plus près à vos attentes. C’est notamment le cas en matière de géolocalisation, si vous avez besoin de vous géolocaliser virtuellement dans un autre pays du monde, en plus de profiter des possibilités de contournement de la censure locale. Il existe des services VPN qui sont mieux adaptés pour éviter la censure Internet.

Quelques bons fournisseurs VPN contre la censure :
Éviter la censure Internet

  • HideMyAss avec un nombre incroyable de pays différents
  • VyprVPN avec des serveurs de grosse capacité réseau
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides et efficaces
  • PureVPN permet même d’éviter la censure Internet chinoise
  • IPVanish avec de bonnes capacités anti-censure
  • ibVPN pour aider à éviter la censure dans de nombreux pays
  • CyberGhostVPN un outil service VPN contre la censure
  • SwitchVPN pour débloquer les sites web dans divers pays

Parcourez les avis VPN Dock de ces divers fournisseurs de VPN pour plus d’informations et trouver celui qui correspond exactement à vos besoins et notamment en terme de géolocalisation si vous voulez en même temps que déjouer la censure aussi utiliser votre services VPN pour vous géolocaliser précisément dans d’autre pays à travers le monde.
Et privilégiez toujours le protocole OpenVPN pour mieux contourner la cyber-censure et améliorer la sécurité.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

2 réponses à Quel protocole VPN utiliser contre la censure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*