Anonymat & sécurité

Quel protocole VPN choisir ?

Quel protocole VPN choisir pour se connecter ? Ces protocoles remplissent deux objectifs importants car ils doivent transmettre des données, et chiffrer les données pour les sécuriser. Chaque protocole a ses avantages et ses faiblesses. Il faut bien choisir.

Quel protocole VPN choisir

Les fournisseurs VPN utilisent quatre principaux protocoles pour vous garantir une connexion anonyme et sécurisée : PPTP, L2TP, SSTP et OpenVPN qui n’est pas exactement un protocole mais que l’on peut assimiler comme tel. Le choix est important car ces protocoles déterminent la manière des données sont transmises, et la manière dont elles sont chiffrées pour les sécuriser. Chaque protocole a ses avantages et ses faiblesses. Beaucoup d’internautes veulent donc savoir quel protocole VPN choisir ?

Protocoles VPN

Comparatif des protocoles VPN

Les protocoles VPN ne sont pas compatibles entre eux. Chacun répond à des normes, des méthodes de connexion, d’authentification, de transport des données, de chiffrage qui sont différents les uns des autres. Passons en revue ces protocoles avec un bref comparatif des protocoles VPN.

 

Protocole PPTP

PPTP est un protocole rapide et facile à utiliser avec un processus d’installation simple. Le protocole PPTP peut être utilisé avec une large gamme de clients Microsoft, y compris Microsoft Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7, 8, 10 et les versions futures. Contrairement à L2TP/IPsec, PPTP n’a pas besoin d’utiliser une infrastructure à clé publique. Grâce au chiffrement, les connexions VPN PPTP assure la confidentialité des données. Mais les connexions VPN PPTP n’assurent pas l’intégrité des données, ni l’authentification de l’origine des données. Cela en fait un protoocoel rapide mais peu sécurisé. Concernant la sécurité, on peut globalement dire que le PPTP est le plus faible des protocoles VPN. Il existe des failles connus avec ce protocole.

Protocole L2TP/IPSec

Les protocoles L2TP et IPSec sont souvent utilisés conjointement pour le transport des données et leur chiffrage. Le couplage L2TP/IPSec est une bonne option, notamment si vous utilisez un VPN sur des mobiles. Sa sécurité est optimale et il est facile à installer. L2TP/IPsec est un protocole intégré dans la plupart des bureaux des téléphones et tablettes. Le protocole L2TP peut être utilisé uniquement avec les ordinateurs Windows 7, 8, Windows XP ou Windows Vista et versions supérieures. Ce protocole prend en charge les certificats d’ordinateurs ou une clé pré-partagée en guise de méthode d’authentification pour IPsec. L’authentification de certificat d’ordinateur, la méthode d’authentification recommandée, requiert une infrastructure PKI afin de délivrer des certificats à l’ordinateur serveur VPN et à tous les ordinateurs clients VPN. C’est un protocole sécurisé.

Protocole SSTP

Le SSTP est un bpn protocole VPN. Le SSTP utilise le SSL pour permettre la transmission des données et le chiffrage de la connexion. Le protocole SSTP peut être utilisé uniquement avec les ordinateurs clients exécutant Windows Vista Service Pack 1 (SP1) ou Windows 7, 8, 10 et les versions ultérieures. Grâce à SSL, les connexions VPN SSTP assurent la confidentialité, l’intégrité et l’authentification des données. Il est très stable et son niveau de chiffrage est supérieur à tous les autres. Son seul problème est qu’on ne peut pas l’utiliser avec tous les appareils qui supporte le VPN. De même pour les fournisseurs d’accès qui ne le prennent majoritairement pas en compte.

Protocole OpenVPN

OpenVPN est sans doute le protocole VPN le plus populaire. Il est gratuit et Open Source et il possède tout ce qu’il faut pour bénéficier d’une sécurité maximale. Ce n’est pas un protocole mais un logiciel Open Source. Il est de plus disponibles sur de nombreux systèmes d’exploitation que ce soit Microsoft Windows, GNU/Linux, Mac OS X et même les modèles Android via des applications tierces… C’est une solution VPN simple pour gérer un réseau privé virtuel composé de machines hétéroclites. Un petit bémol peut cependant concerner la configuration manuelle des accès pour un utilisateur novice. OpenVPN est le protocole recommandé pour les ordinateurs de bureaux, y compris Windows, Mac OS X et Linux. Pour un utilisateur confirmé, c’est un choix recommandé.

 

Quel protocole VPN choisir ?

Choisir un VPNAu final quel protocole VPN choisir pour se connecter avec un VPN. Tout dépend de la disponibilité. Certains prestataires n’ont que certains protocoles disponibles, voire même aps de choix possible. Côté utilisateurs certains systèmes d’exploitation gère nativement certains protocoles, ou bien auront besoin d’une installation spécifique pour être utilisé.

Que choisir pour sa connexion VPN ?

Si toutes les options sont possibles, OpenVPN est une bonne option. L’inconvénient c’est qu’n général, OpenVPN n’est pas installé par défaut dans les systèmes d’exploitation. Il faut le faire soi-même. Mais son installation est facile sur toutes les plateformes.
Si OpenVPN n’est pas possible ou pas supporté par le fournisseur VPN ou bien si l’installation et la configuration du logiciel semble trop compliqué à réaliser, L2TP/IPsec peut tout à fait le remplacer.

 

IPVanish avis essai

 

Enfin, il faut une bonne hygiène en matière de sécurité informatique. Il faut se tenir informé des failles et des mises à jour des logiciels ou des protocoles. Celui qui est victime sur Internet a nécessairement cumulé au moins plusieurs erreurs graves, qu’il aurait été facile de déjouer dans la plupart des cas.
Le VPN est un outil qui apporte des améliorations notables dans la sécurité informatique sur une réseau TCP/IP ouvert, il serait dommage d’en faire une faille.

 

ibVPN offre essai gratuit

12 réponses à Quel protocole VPN choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*