Anonymat & sécurité

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Quel est le meilleur protocole VPN à utiliser avec sa connexion Internet ? Avantages et inconvénients des protocoles PPTP, L2TP, OpenVPN, que ce soit pour le streaming vidéo, la sécurité, le contournement de la censure, le téléchargement de fichiers…

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Pourquoi les protocole VPN ?

VPNAfin que les ordinateurs puissent communiquer entre eux, il existe des méthodes standard de transfert d’informations appelés « protocoles ». Il y a des tonnes de protocoles, que ce soit pour les emails, le web, le ftp, le streaming et bien sûr pour le VPN. Ils sont essentiels sur Internet. Certains protocoles sont basés sur une combinaison de deux ou plusieurs autres protocoles. Parmi les protocoles VPN les plus populaires on trouve PPTP, L2TP ou OpenVPN. En règle générale, les facteurs décisifs lors du choix entre les protocoles VPN sont la vitesse et sécurité. Beaucoup d’utilisateurs veulent bien entendu des téléchargements rapides, le jeu vidéo en ligne sans latence et streaming HD sans buffering gênant. Mais les utilisateurs de VPN veulent aussi autant que possible un protocole VPN pour les protéger contre les violations potentielles de données de connexion. Comment choisir le protocole ? Quel est le meilleur protocole VPN ?

Choisir protocole PPTP ?

Tunneling PPTPLe protocole PPTP, Point-To-Point Tunneling Protocol, est le protocole le plus courant pour le VPN. Ceci est principalement dû au fait qu’elle a été implémentée en tant que norme avec les systèmes d’exploitation Windows qui remonte à Windows 95. C’est aussi le protocole le plus ancien. Il offre de support pour multi-protocole VPN, et lorsqu’il est utilisé en conjonction avec MPPE il est capable d’utiliser des méthodes de chiffrement 40 bits et 128 bits. Cependant, le protocole PPTP n’offre pas de chiffrage de données. PPTP est un protocole haut-débit, offrant les meilleurs débits de n’importe quel autre protocole. C’est son point fort. Cela est dû au fait que PPTP ne possède pas un chiffrage fort. Avec ce protocole, il s’agit donc de négliger la sécurité au profit de la vitesse. Ce protocole PPTP est facile à installer et à mettre en place, car il utilise les fonctionnalités intégrées de VPN sur la plupart des systèmes d’exploitation.

Choisir protocole L2TP ?

Tunneling L2TP/IPSecLe protocole L2TP, Layer 2 Tunneling Protocol, est similaire en de nombreux points à PPTP. Cependant la vitesse de diffusion des données à tavers le tunnel VPN est un peu plus lente avec L2TP, car le processus de sécurité vérifie l’intégrité des données et encapsule les données deux fois. Cela a pour conséquence d’entraîner parfois à des vitesses plus réduites. Cependant, L2TP a un taux de chiffrage maximal de 256 bits, qui est plus fort que le cryptage 128-bit offert par PPTP. D’autant que L2TP est généralement utilisé conjointement avec le protocole IPSec pour améliorer la sécurité. On parle alors de protocole L2TP/IPSec. Ce protocole VPN offre une bonne simplicité d’installation et de configuration, qu’il utilise également les fonctionnalités intégrées de VPN sur la plupart des systèmes d’exploitation.

Choisir protocole OpenVPN ?

Tunneling OpenVPNOpenVPN est le protocole le plus sûr disponible, fournissant un chiffrage de 256 bits et authentification des données via des certificats numériques. S’il n’est pas aussi rapide que PPTP, OpenVPN peut atteindre des vitesses élevées sur les réseaux, même s’il y a une latence élevée. OpenVPN qui est pas tout à fait un protocole VPN mais un logiciel open source, n’est pas incorporé dans les systèmes d’exploitation, ce qui nécessite une installation de logiciel séparé. Ce logiciel VPN est gratuit. Parmi les trois protocoles, c’est la plus complexe en ce qui concerne l’installation et la configuration, mais le renforcement de la sécurité et les fonctionnalités valent bien la peine. C’est un protocole très intéressant.

Quel est le meilleur protocole VPN ?

Chaque protocole a son propre usage, et chacun peut être efficace pour des utilisations spécifiques. Difficile dans ces conditions de déterminer quel est le meilleur protocole VPN dans tous les types d’utilisations. Plusieurs réseaux privés virtuels sont interdits dans d’autres pays, ce qui laisse PPTP comme leur seul choix. Même si ce choix offre la sécurité le plus bas, elle offre des vitesses élevées. Pour le streaming vidéo PPTP est un bon choix.

Protocoles VPNL2TP est un protocole plus équilibré, car il offre des vitesses élevées et sécurité compétente. Les seuls inconvénients serait que c’est simple pour les fournisseurs d’accès Internet, qui ne laisse des utilisateurs aucun choix mais pour aller avec OpenVPN ou PPTP.

OpenVPN peut être personnalisé et configuré pour s’exécuter sur n’importe quel port. Bien que sa vitesse ne soit pas aussi rapide que PPTP et L2TP, ce protocoles donne des vitesses qui sont efficaces pour un usage normal. La plus grande faiblesse d’OpenVPN, c’est qu’il peut gêner vraiment une expérience de jeu gourmandes en bande passante. Toutefois, une implémentation de OpenVPN qui est installée et configurée correctement peut être presque impossible pour les FAI d’en blocage l’usage, ce qui le rend le protocole supérieur pour contourner les restrictions.

Quel fournisseur VPN ?

Pour utiliser ces protocoles VPN, le mieux est de regarder la liste des meilleurs fournisseurs selon les avis VPN Dock pour se faire une idée sur la qualité des différents services VPN. Tous les grands prestataires de VPN proposent dans leurs offres les protocoles les plus courants comme PPTP, L2TP et OpenVPN. On trouve quelquefois SSTP mais c’est plus rare. Certains fournisseurs développent aussi leur propres protocoles, généralement issu d’une version modifiée de OpenVPN.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
Bon VPN Français
monvpn
VPN avancé
nordvpn
Anonymous VPN
torguard
Etre invisible
ibvpn
Rapidité VPN
expressvpn

 

ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

12 réponses à Quel est le meilleur protocole VPN ?

  • L’Open vpn est le protocole vpn le plus fiable mais malheureusement, il est surtout recommandé pour les ordinateurs qui ont de la marge en terme de puissance car il est un peu gourmand en ressources. Pour les tablettes un peu juste ou qui chauffent, c’ets pas terrible. Mais si ça passe, il y a beaucoup d’avantages à utiliser ce protocole vpn. Son taux de chiffrement est de 256 bits et il utilise des algorithmes de chiffrement des données très performants. Quasiment tous les fournisseurs de vpn de qualité prennent en charge ce protocole vpn de sécurité. En tout cas, moi, c’est celui là que j’utilise. Je suis chez ipvanish.

  • OPENVPN ou rien

  • Merci pour ces conseils, c’est un peu compliqué pour moi mais si j’ai bien compris il faut préférer OpenVPN dès que c’est possible. C’est bien ça ?

  • Oui il existe un grand nombre de VPN entre lesquels les utilisateurs peuvent arrêter leur choix pour leur tunnel VPN. Chacun possède des particularités spécifiques. Il appartient à chacun de déterminer le meilleur outil en tenant compte de ses besoins et exigences. Il y en a d’autres comme SSH. Le protocole SSH, initialement connu comme remplacement sécurisé de Telnet pour accéder à des serveurs distants, offre la possibilité de faire passer dans un tunnel chiffré des connexions de type TCP, permettant d’accéder ainsi de façon sûre à des services offerts sur un réseau protégé, sans créer un réseau privé virtuel au sens plein.

  • A ma grande honte, je doit dire que j’utilise le vpn sans me préoccuper des protocoles…
    Bon j’en fait pas un usage intense, ceci expliquant surement cela….

  • J’ai longtemps utilisé pptp, mais depuis les dernières grandes révélations de failles et de fuite avec ce protocole je l’évite. OpenVPN ne m’inspirais pas confiacne avant, mais j’ai changé d’avis.

    • Yep! J’ai eu le même cheminement. Mais ça ne dispense pas de rester prudent.

    • A noter que PPTP n’est plus supporté par les produits Apple. C’est un peu rude, mais c’est une bonne chose. Pourquoi garder un protocole foireux qui pose autant de problèmes de sécurité et de protection de l’anonymat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*