Anonymat & sécurité

Proxy dédié ou proxy partagé ?

Proxy dédié ou proxy partagé ? C’est le cruel dilemme qui se posent à tous ceux qui veulent louer un serveur proxy. Qu’est-ce que sont exactement ces deux types de serveurs proxy et quels ont les avantages et les inconvénients de chacun ?

Proxy dédié ou proxy partagé ?

Sur le marché des proxy, il existe différents fournisseurs de services proxy. Vous pouvez soit utiliser des proxy gratuits ou payants. Bien que les proxys gratuits soient très populaires, ils sont très loin d’être fiables, et surtout ils posent des problèmes de sécurité. Opter pour un service proxy payant peut même s’avérer au bout du compte moins cher qu’un gratuit, dans la mesure ou le proxy gratuit peut faire perdre du temps et peut compromettre la sécurité. Mais quel type de proxy payant faut-il choisir ?

Que choisir entre proxy dédié ou proxy partagé ?

Proxy IP payantQuand on cherche à acheter un service proxy, l’un des choix bloquant est de déterminer s’il faut choisir une société qui fournit des proxys partagés ou celle qui offre les proxys dédiés. On peut être assuré qu’un proxy payant est sécurisé, donc les gens normalement ne pensent pas à cet aspect. Les services proxy étant partagé ou dédié, cependant, ce choix pèse lourdement lors de la décision d’un achat de service proxy.

Entre un serveur partagé et un serveur proxy dédiée, le facteur habituellement décisif est le budget. Mais selon l’utilisation prévue du serveur proxy, il est nécessaire de connaître les différences spécifiques entre proxy dédié ou proxy partagé.

Qu’est ce qu’un Proxy partagé ?

Comme son nom l’indique, un serveur proxy partagé est un proxy qui est partagé par plusieurs utilisateurs. Le principal avantage en contrepartie, c’est que les frais d’entretien du serveur peuvent être étalée dans beaucoup d’utilisateurs, ce qui signifie qu’un serveur proxy partagée coûte beaucoup moins, et les économies peuvent être transmis aux abonnés sous forme de frais de souscription réduits ou des fonctionnalités supplémentaires. En revanche, les serveurs proxy partagé présentent des inconvénients qui composent les coûts bas. Ainsi, la bande passante des proxy partagée est répartie entre tous les utilisateurs, donc vous pouvez finir par avoir des vitesses lentes pendant les heures de pointe, lorsque de nombreux utilisateurs utilisent le service proxy en même temps. Autre inconvénient, tous les utilisateurs de proxy partagés possèdent des adresses IP d’un même pool, et si jamais il y a un utilisateur qui a abusé du proxy, ce qui entraîne une interdiction d’un site Web, tous les utilisateurs du serveur proxy peuvent se retrouver blacklisté sur le site.

Si vous acceptez de partager vos proxy et les adresses IP du serveur avec plusieurs utilisateurs, puis vous pouvez utiliser les proxies partagés. Ainsi pour ceux qui ont besoin d’avoir un grand nombre de proxy différents avec de nombreuses adresses IP différentes, c’est intéressant car on a alors un grand nombre de proxy pour un prix modique.

Proxify anonymous proxy web

 

Qu’est ce qu’un Proxy dédié ?

Un proxy dédié, comme le nom implique, est un serveur proxy qui est exclusif à l’abonné attribué au compte. Le principal avantage d’un proxy dédié est le fait que vous avez tout le service pour vous-même. Cela implique évidemment des vitesses plus rapides qui ne changeront pas même aux heures de pointe. Vous bénéficiez également d’utiliser le service pour ce que vous voulez, sans vous soucier des autres abonnés abusant du proxy. Un grand nombre de services proxy dédiés peuvent aussi vous donner la liberté de choisir les adresses IP, ainsi que l’emplacement qui s’affichera dans votre adresse IP. En revanche, un serveur Proxy dédié est plus cher comparé à un serveur proxy partagé, parce que le fournisseur de service ne peut pas étalé sur le coût d’entretien plusieurs utilisateurs.

Les proxies dédiés sont préférés par les personnes qui veulent uniquement utiliser les fonctionnalités des services de proxy de manière exigeante. C’est le cas par exempl pour ceux qui ont besoin de proxy pour le SEO avec des logiciels comme Scrapebox. En fonction de vos besoins et si vous pensez qu’il n’y a pas d’autres utilisateurs qui utiliseront le service, vous pouvez certainement aller proxies privés.

Your Private Proxy

 

Proxy dédié ou proxy partagé ?

Au final que choisir entre proxy dédié ou proxy partagé ? Chacun des services, proxy partagé et dédié, possèdent leurs propres forces et faiblesses, mais sera serveur à leurs propres fins car ils ont tous deux correspondent aux besoins des différentes personnes ayant des besoins différents. Le budget est un élément clé dans le choix du serveur proxy. Ceux qui sont à court de budget n’ont aucun choix mais pour se contenter d’un proxy partagé. Ceux qui n’ont aucun plafond, ou qui sont très exigeants pour une utilisation SEO par exemple, voudront évidemment ce qu’il y a de mieux et se tourneront naturellement vers le proxy dédié.

Voici quelques des meilleurs services Proxy où l’on peut trouver des serveurs dédiés ou des serveurs partagés :

  • Buy Proxies propose un service sérieux avec serveurs semi-dédiés et serveurs dédiés
  • Lime Proxies avec proxy privés et proxy premium ultra rapides et essai gratuit 48H
  • Squid Proxies parfait pour des achats de proxy en grosse quantité
  • Your Private Proxy serveurs proxy dédiés avec essai gratuit 24H

Enfin, il ne faut pas négliger les atouts des serveurs VPN, qui, s’ils ne fonctionnent pas techniquement de la même manière peuvent remplacer avantageusement les services proxy. C’est d’autant plus intéressant que les serveurs VPN, par leur chiffrement, offrent des atouts de sécurité bien plus intéressant et sont au final bien plus faciles à utiliser.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

6 réponses à Proxy dédié ou proxy partagé ?

  • y’a pas photo pour de la qualité c’est comme les serveurs web, en dehors des offres dédiées c’est assez aléatoire. Parfois on tombe bien, parfois c’est l’enfer, d’autant qu’on est complètement impuissant si un autre utilisateur bouffe toutes les ressources.

  • j’ai déjà utilisé Buy Proxies
    plutôt bonne expérience

    • Très bon ça . Buyproxies est la solution que j’ai personnellement choisi, en effet, les proxies sont rapides et ne sont pas blacklistés sur Google ou autres. De plus pour le même prix vous avez 2 subnets, alors que vous n’en avez qu’un chez Squid… Il y a des proxy français pas cher également. Vous pouvez choisir du proxy dédié, c’est le mieux en fait, jamais de chute de bande passante ou de blacklistage des IPs.

  • Bonjour. Moi j’ai pas peur d’utiliser des proxy partagés. C’est bien plus économique et la qualité est acceptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*