Anonymat & sécurité

Protocoles VPN

Quels sont les protocoles VPN ? La technologie du VPN demande le chiffrage de données et la transmission de ces données par un tunnel numérique. Ce tunnel VPN est un processus qui établit et maintient des connexions logiques entre des machines sur le réseau Internet.

Protocoles VPNProtocoles tunnel VPN

Le VPN nécessite la transmission de paquet de données entre le client et le serveur du VPN qui sont chiffrées selon les règles d’un protocole VPN. La règle de ce tunnel est établie par les différents protocoles VPN. Cela consiste à construire un chemin virtuel après avoir identifié l’émetteur et le destinataire, ce sont les deux entrées et sorties du tunnel VPN. La source peut ensuite éventuellement chiffrer les données, ce qui est recommandé et les acheminer en empruntant ce tunnel virtuel qui peut passer par Internet. Les données à transmettre peuvent utiliser différents types de protocoles VPN, chacun possédant ses avantages et inconvénients. Le plus basique est le protocole PPTP. Il existe aussi les protocoles L2TP et IPSec qui sont souvent utilisés en combinaison, l’un se chargeant du transport, l’autre du chiffrement des données. Le Protocole SSTP est plus récent. Quant à OpenVPN, il ne s’agit pas à proprement parler d’un protocole VPN, mais il offre des gages intéressants pour sécurité. Quel est le meilleur protocole VPN ?

Protocole PPTP

PPTP est un bon protocole VPN en terme de vitesse, mais sans plus. En fait, vous devez le choisir si vous privilégiez la vitesse et la facilité d’installation. Mais concernant la sécurité, on peut dire que le PPTP est le plus vulnérable des protocoles VPN. Au final le bilan de ce protocole est négatif.

Protocole L2TP

Le protocole Layer 2 Tunneling est un protocole de tunneling utilisé souvent par les fournisseurs d’accès Internet. Le protocole L2TP a la capacité d’encapsuler tout type de réseau et ainsi router des protocoles qui normalement ne sont pas encapsulables. Il est plus lent que PPTP mais offre de meilleures garantie en terme de sécurité.

Protocole IPSec

Le couplage L2TP/IPSec est un excellent protocole, notamment si vous utilisez un VPN sur des mobiles. Sa sécurité est optimale et il est facile à installer. On le trouve souvent chez les prestataires de VPN.

Protocole SSTP

Le SSTP est un superbe protocole VPN. Il est très stable et son niveau de cryptage est supérieur à tous les autres. Son seul problème est qu’on ne peut pas l’utiliser avec tous les appareils qui supporte le VPN. Mais à part cette exception, le SSTP fournira une performance exceptionnelle à tous les niveaux. Le seul bémol est son code propriétaire et fermé.

Protocole OpenVPN

L’OpenVPN est sans doute le protocole VPN le plus populaire. Il est gratuit et Open Source et il possède tout ce qu’il faut pour bénéficier d’une sécurité maximale. Il offre également une bonne souplesse en terme de configuration, notamment pour le choix du port utilisé. On le trouve chez la plupart des services VPN. Beaucoup le considère comme le meilleur protocole VPN.

 

VPN

 

Quels protocoles VPN choisir ?

Quel est au final le meilleur protocole VPN ? Pour une utilisation simple PPTP convient. Attention cependant aux failles liées à ce protocole Pour un bon niveau de chiffrage IPSec ou OpenVPN sont intéressants. La combinaison L2TP/IPsec est une bonne option pour la sécurité. Un déploiement OpenVPN est aussi une bonne solution. Les internautes voulant débuter dans l’usage du VPN se demande quel protocole VPN il faut choisir :

En fonction de son système d’exploitation et des divers protocoles qui sont installés par défaut sur l’ordinateur ou la tablette, on peut être incité à en préférer un plutôt qu’un autre. De même si l’on souscrit à un abonnement VPN, tous le prestataires ne permettent pas d’utiliser tous leurs serveurs avec n’importe quel protocole. Il faut savoir s’adapter. D’ailleurs, dans la plupart des cas on peut passer d’un protocole à un autre de manière très simple.

En observant l’attitude des internautes qui ont librement le choix entre toutes les solutions, on note tout de même qu’une majorité optent pour la solution OpenVPN. C’est aussi la solution qu’ont tendance à encourager les prestataires de VPN pour leurs clients.

 

ibVPN essai gratuit

3 réponses à Protocoles VPN

  • Moi je choisir OpenVPN. Le protocole OpenVPN est en fait un système de connexion VPN basé sur le protocole SSL qui est disponible en open source. Le protocole OpenVPN est open source, gratuit et offre une très bonne protection, mais il oblige l’utilisateur à installer un client VPN spécifique et nécessite quelques manipulations qui peuvent rebuter les technophobes.

  • oui c bien il fau choisir openvpn
    surtout pas pptp

  • Apple a signé l’arrêt de mort de PPTP sur OS X (pour iMac) et sur iOS (pour iPhone & iPad) en ne supportant plus ce protocole. Donc si vous avez des produits Apple et que vous voulez un VPN, n’utilisez surtout pas un service qui n’aurait que le protocole PPTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*