Anonymat & sécurité

Protocoles VPN HideMyAss

Quels protocoles VPN HideMyAss choisir ? Le fournisseur VPN met à la disposition de ses utilisateurs les protocoles PPTP, L2TP/IPSec et OpenVPN. Chacun a ses avantages et ses faiblesses et certains utilisateurs qui veulent optimiser leur connexion VPN hésitent entre ces protocoles.

Protocoles VPN HideMyAss

Service VPN HideMyAss

HideMyAss gratuitHideMyAss est un des services VPN les plus populaires actuellement. Son gigantesque réseau de serveurs VPN séduit beaucoup d’internautes. En effet, avec plus 950 serveurs VPN installés dans plus de 190 pays dans le monde, c’est un réseau de serveurs sans équivalent. En vous connectant à l’un de ces serveurs VPN, les utilisateurs du service ont facilement accès à leurs sites préférés où qu’ils se trouvent. Les sites britanniques tels que BBC, Channel4, les sites français comme France télévisions, Pluzz, TF1, peuvent tous être débloqués par un service VPN comme HideMyAss. Pour l’installation du VPN, aucune configuration complexe à effectuer car un logiciel de configuration HMA Pro VPN est mis à la disposition des clients.

Il s’agit d’une application sécurisée, pour Windows, Mac OS, iOS, Android et Linux, très facile à installer et à utiliser. Pour ceux qui aiment les réglages avancés, il est possible de choisir le protocole VPN à utiliser avec HideMyAss. Quels sont ces différents protocoles VPN HideMyAss.

Protocoles VPN HideMyAss

Qu’est-ce qu’un protocole ? C’est l’opération qui organise le chiffrement des données ainsi que leur transport sécurisé entre la machine de l’ordinateur et le serveur VPN. Avec HideMyAss, il est ainsi possible de chiffrer la connexion et de surfer en toute sécurité sur Internet en utilisant l’un des protocoles supportés par HideMyAss. Avec ce service, les utilisateurs ont la possibilité de choisir entre les trois protocoles PPTP, L2TP/IPSec et OpenVPN. Ces protocoles VPN HideMyAss offrent différentes possibilités.

 

Protocole PPTP HideMyAss

Tunneling PPTPPPTP, Point-to-Point Tunneling Protocol est la méthode de mise en œuvre de réseaux privés virtuels la plus ancienne. PPTP utilise un canal de commande via TCP et un tunnel GRE opérant pour encapsuler les paquets PPP. La spécification de PPTP ne décrit pas les fonctionnalités de chiffrement ou d’authentification et s’appuie sur le protocole PPP en tunnel pour implémenter des fonctionnalités de sécurité. Toutefois, l’implémentation du protocole PPTP plus courante, livrées avec les familles de produits Microsoft Windows, implémente nativement différents niveaux d’authentification et le chiffrement en standard de la pile PPTP de Windows. L’utilisation prévue du présent protocole est de fournir des niveaux similaires de sécurité et d’accès distant comme typiques produits VPN.

Chiffrement PPTP

Pour le chiffrement protocole PPTP HideMyAss utilise MPPE protocole pour le chiffrement, avec des clés RSA RC4 algorithme et 128 bits via le client intégré de périphérique/OS. La connexion s’effectue en utilisant le nom d’utilisateur + mot de passe + serveur adresse.

Vitesse PPTP

La vitesse du protocole PPTP dépend de nombreux facteurs, il n’y a aucune règle fixe sur la vitesse qui peut être réalisé avec ce protocole. Le niveau de chiffrement étant plus faible, cette étape utilise moins de ressource et prend un peu moins de temps que les protocoles avec un haut niveau de chiffrement.

Stabilité PPTP

Le protocole PPTP est relativement instable, souvent causée par des problèmes de compatibilité avec le protocole GRE sur les routeurs et les FAI. C’est un des problèmes notoires de ce protocole.

Systèmes supportés par PPTP

Étant un protocole ancien, il est implémenté nativement dans la plupart des systèmes d’exploitation comme Windows, Linux, Android, les routeurs DD-WRT, etc… Mais des changements sont intervenus récemment chez Apple. En effet, la firme à la pomme a décidé de ne plus supporter ce protocole sur son système Mac OS X sur iMac ainsi que sur son système iOS sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Sécurité PPTP

Il y a eu plusieurs failles de sécurité trouvées dans l’implémentation PPTP Microsoft. Le protocole est par exemple sensible aux attaques par dictionnaire. C’est une faiblesse très problématique pour ceux qui recherche justement la sécurité avec le VPN. Des protocoles VPN HideMyAss, c’est celui qui est le plus sujet aux vulnérabilités.

Ports PPTP

Par défaut le protocole PPTP HideMyAss utilise le port TCP 1723 et et le protocole GRE 47.

Avantages PPTP

Quels sont les avantages de PPTP ? Tout d’abord c’est un protocole facile d’installation et de configuration. Il donne de relativement bonnes vitesses. Il est soutenu nativement par le plus grand nombre de périphériques.

Inconvénients PPTP

Quels sont les inconvénients de PPTP ? Tout d’abord la stabilité peut varier selon le réseau. Plus inquiétant il possède des failles, et régulièrement de nouvelles vulnérabilité sont découvertes. Il n’offre pas la sécurité au niveau de gouvernement. C’est de plus un protocole facile à être bloqué et donc pas adapté pour contourner la censure Internet.

Utiliser PPTP HideMyAss

Le protocole PPTP est facile à installer et à utiliser avec une vitesse décente, mais peut entraîner des connexions instables. Parmi les protocoles VPN HideMyAss, c’est le moins intéressant. Moins sécurisé que les autres protocoles VPN, il est difficile de le recommander. Vous pouvez vous connecter via le protocole PPTP en utilisant le logiciel client pour Windows, ou en créant une connexion PPTP manuellement pour les différents systèmes d’exploitation et appareils qui le supporte.

 

Protocole L2TP/IPSec HideMyAss

Tunneling L2TP/IPSecL2TP, Layer 2 Tunneling Protocol est utilisé dans les réseaux informatiques. C’est un protocole de tunneling VPN utilisé pour soutenir des réseaux privés virtuels. Il ne fournit aucun chiffrement ou la confidentialité par lui-même. Il s’appuie sur un protocole de chiffrement qu’il passe dans le tunnel pour fournir des renseignements personnels. Bien que L2TP agit comme un protocole de couche liaison de données dans le modèle OSI, L2TP est en fait un protocole de couche Session et utilise un port UDP. L’ensemble du paquet L2TP, y compris la charge utile et en-tête L2TP, est envoyé dans un datagramme UDP. En raison du manque de confidentialité inhérente dans le protocole L2TP, il est souvent mis en œuvre avec IPsec.

Chiffrement L2TP/IPSec

Le protocole de tunneling L2TP/IPSec utilise IPSec pour la sécurité et le chiffrage qui fonctionne via UDP. Le protocole L2TP HideMyAss a pour utilisation IPSec pour le réaliser le chiffrement avec clé de 256 bits pour le chiffrement, l’algorithme 3DES/AES via le client intégré de périphérique/OS. Il fonctionne en utilisant le nom d’utilisateur + mot de passe + adresse du serveur et une clé pré-partagée.

Vitesse L2TP/IPSec

La vitesse de L2TP/IPSec dépend de nombreux facteurs, mais c’est cependant un protocole plus lent que PPTP.

Stabilité L2TP/IPSec

Le protocole L2TP/IPSec est prouvé stable sur divers périphériques, sur les divers réseaux et systèmes d’exploitation.

Systèmes supportés par L2TP/IPSec

L2TP/IPSec est supporté sur les systèmes Windows, Mac OSX, Linux, iOS, Android, DD-WRT… Seuls les systèmes les plus anciens ne supportent pas nativement cette paire de protocoles VPN.

Sécurité L2TP/IPSec

L2TP est considéré comme très sûr dû au fait qu’il est utilisé avec IPSec pour assurer la sécurité via le chiffrement des données transportées.

Ports L2TP/IPSec

Le protocole L2TP/IPSec HideMyAss utilise les ports UDP 500, 1701, 4500 et le protocole ESP 50.

Avantages L2TP/IPSec

Quels sont les avantages de L2TP/IPSec ? C’est un protocole facile d’installation et de configuration. Il contourne très facilement les restrictions imposées par les réseaux ou les fournisseurs de services Internet. C’est le protocole par excellence pour contourner la censure sur Internet.

Inconvénients L2TP/IPSec

Quels sont les inconvénients de L2TP/IPSec ? Les faiblesses de L2TP/IPSec ne sont pas rédhibitoires. On peut constater que les vitesses sont plus lentes que PPTP. Il faut cependant relativiser cette vitesse plus faible.

Utiliser L2TP/IPSec HideMyAss

L2TP a généralement atteint certes des vitesses plus basses que d’autres protocoles, mais sa capacité à contourner les restrictions du réseau et une sécurité renforcée en font un bon choix. Vous pouvez vous connecter via le protocole L2TP en créant une connexion manuellement pour les différents systèmes d’exploitation et appareils qui le supportent.

 

Protocole OpenVPN HideMyAss

Tunneling OpenVPNOpenVPN est un produit écrit par James Yonan qui offre un cadre de sécurité simplifiée, une conception modulaire réseau et portabilité multiplate-forme. OpenVPN est distribué sous la licence publique générale de GNU GPL. Il comprend plusieurs techniques pour la création de point à point sûr ou des connexions site à site en mode routé ou bridgé configurations et installations d’accès à distance. Il utilise la sécurité SSL/TLS pour le chiffrement et est capable de traverser les translations d’adresses réseau NAT ainsi que les systèmes pare-feux. OpenVPN permet à des pairs de s’authentifier mutuellement à l’aide d’une clé secrète communiquée à l’avance, avec des certificats ou un nom d’utilisateur et mot de passe. Lorsqu’il est utilisé dans une configuration de serveur multi-client, il permet au serveur de libérer un certificat d’authentification pour chaque client, à l’aide de la signature et à l’autorité de certification. Il utilise largement la bibliothèque de chiffrage OpenSSL, ainsi que le protocole SSLv3/TLSv1 et contient de nombreuses fonctionnalités de sécurité et de contrôle.

Chiffrement OpenVPN

Le chiffrement OpenVPN HideMyAss utilise OpenSSL avec algorithmes 3DES, AES, RC5, Blowfish. chiffrage de 128 bits avec des clés de 1024 bits, chiffrage de 256 bits pour le canal de commande avec mot de passe, authentification, etc… OpenVPN s’utilise via l’application cliente qui doit être installé, à l’aide du fichier de configuration de *.ovpn, nom d’utilisateur + mot de passe.

Vitesse OpenVPN

La vitesse OpenVPN dépend de l’utilisation qui en est faire. Il faut cependant savoir que l’utilisation de OpenVPN via UDP est généralement plus rapide que via TCP.

Stabilité OpenVPN

OpenVPN est assurément un protocole très stable sur tous les types de connexion que ce soit en WiFi, en connexion filaire, par mobile, etc…

Systèmes supportés par OpenVPN

OpenVPN est supporté par Windows, Mac OSX, Linux, iOS, Android. Il est nécessaire que le logiciel soit installé pour la configuration manuelle qui s’effectue par son intermédiaire.

Sécurité OpenVPN

OpenVPN n’a pas les problèmes de sécurité majeurs, c’est le protocole de choix pour un maximum de sécurité VPN. Parmi les protocoles VPN HideMyAss disponibles, c’est celui qui donne le meilleur niveau de sécurité.

Ports OpenVPN

Le protocole OpenVPN via TCP utilise le port TCP 443. Le protocole OpenVPN via UDP utilise le port UDP 553. Il peut être configuré pour utiliser d’autres ports.

Avantages OpenVPN

Quels sont les avantages de OpenVPN ? C’est un protocole qui assure rapidité et sécurité. Il
parvient assez facilement à passer la plupart des systèmes pare-feux et des restrictions réseau ou imposées par les Fournisseurs d’Accès Internet.

Inconvénients OpenVPN

Quels sont les inconvénients de OpenVPN ? C’est un protocoles VPN moins facile à installer que les autres protocoles VPN, avec une configuration manuelle plus complexe. En outre OpenVPN a nativement une mauvaise prise en charge par certains appareils mobiles, il nécessite d’installer une application cliente.

Utiliser OpenVPN HideMyAss

OpenVPN est le protocole de choix pour obtenir une bonne sécurité aussi bien en ce qui concerne la vitesse lors de la connexion via OpenVPN UDP. Parmi les protocoles VPN HideMyAss, c’est le plus intéressant. Ce protocole est parfois utilisée par des joueurs en ligne comme un moyen d’accéder aux jeux LAN via internet. En plus de l’habituel OpenVPN TCP, vous pouvez aussi connecter via OpenVPN UDP, qui est plus rapide et contourne les nombreuses restrictions des fournisseurs de services Internet et réseaux. Vous pouvez vous connecter via OpenVPN en utilisant le logiciel HideMyAss pour Windows et Mac, ou de configurer votre routeur pour cela.

 

Quel protocole HideMyAss choisir finalement ?

Sécurité des protocoles VPNDépendant du système d’exploitation ou de l’appareil utilisé, les différentes méthodes de connexion et protocoles sont disponibles. Quels protocoles VPN HideMyAss choisir parmi PPTP, L2TP ou OpenVPN ? Par défaut HideMyAss configure l’accès avec OpenVPN. C’est assurément le meilleur choix. Pour la plupart des utilisateurs, il n’est pas si important de savoir quel protocole choisir. Cependant pour les utilisateurs exigeants ou qui font un usage précis de leur service VPN, c’est une bonne idée de tester tous les protocoles pour être en mesure d’établir une connexion plus stable, pour améliorer la vitesse de connexion, pour contourner des restrictions au mieux, etc….

Si vous rencontrez un problème technique avec la configuration des protocoles VPN HideMyAss, il est recommandé de consulter les pages d’aides officielles sur le site web du service. Elles listent les problèmes et les solutions les plus fréquentes. Si c’est pour une question rapide, il est aussi possible d’utiliser le Chat en Live, où le technicien peut répondre immédiatement au problème.

Télécharger HideMyAss

7 réponses à Protocoles VPN HideMyAss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*