Anonymat & sécurité

Protocole VPN à ne pas utiliser

Quel protocole VPN ne pas utiliser ? Pas toujours facile de s’y retrouver quand on n’a pas l’habitude des aspects techniques des réseaux informatiques. Il y a des protocoles recommandables et il y a ceux qu’il faut absolument éviter d’utiliser.

Protocole VPN ne pas utiliser

Les différents protocoles

Il existe de plusieurs protocoles de tunnelisation, mais certains sont biens plus utilisés que ce soit pour leur simplicité, leur rapidité, ou le de sécurité qu’ils offrent. Parmi les protocoles VPN que l’on trouve habituellement on a PPTP, L2TP/IPSec, SSTP et OpenVPN. Il en existe d ‘autres mais ceux-ci sont les plus fréquents.

Tous les protocoles VPN ne se valent pas mais il est n’est pas facile de choisir lequel utiliser quand on ne connait pas. Il peut être intéressant comme approche pour aider à faire son choix de commencer par éliminer le protocole à ne pas utiliser.

Éviter PPTP : ne pas utiliser

Danger VPNLe plus problématique des protocoles VPN est le protocole PPTP. S’il fallait n’en garder qu’un seul à ne pas utiliser, ou plutôt s’il fallait d’emblée en éliminer un, ce serait celui-ci.

Le problème majeur de PPTP c’est que son implémentation Microsoft possède de sérieux problèmes de sécurité. Le MSCHAP-v2 est vulnérable contre les attaques de type dictionnaire par Bruteforce. Par ailleurs l’algorithme RC4 est aussi vulnérable face aux attaques de type Bit-Flipping. L’éditeur Microsoft recommande de mettre à jour vers le protocole L2TP qui protège mieux la confidentialité des connexions VPN.
D’autre part ce protocole VPN peut être facilement bloqué par les fournisseurs d’accès Internet quand on utilse son srevice VPN pour contourner la censure Internet.

Il faut éviter PPTP.

Quel protocole préférer ?

Meilleur protocoleSi il faut absolument éviter PPTP, quel est le protocole à utiliser de préférence ?
OpenVPN est un protocole recommandé pour les bureaux, y compris Windows, Mac OS X et Linux. Ce n’est pas à proprement parler un protocole mais c’est un logiciel multi-plateforme, de qualité. Il offre de bonnes performances que ce soit en terme de rapidité, de sécurité et de fiabilité. Son seule défaut notable est qu’il peut être un peu compliqué à installer sur les plateforme exotique car il n’est pas inclut par défaut dans les systèmes d’exploitation. Mais un utilisateur est censé maitriser son environnement.

OpenVPN est sans doute le protocole VPN le plus populaire. Il est gratuit et Open Source et il possède tout ce qu’il faut pour bénéficier d’une sécurité maximale. utiliser avec un chiffrements des données d’au moins 256 bits, c’est un excellent choix.
Concernant le contournement de la censure OpenVPN permet de passer la plupart des pare-feu et des restrictions réseaux ou des fournisseurs d’accès à Internet.

OpenVPN est recommandé.

 

PrivateVPN service

3 réponses à Protocole VPN à ne pas utiliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*