Anonymat & sécurité

Protocole OpenVPN

Le cas du protocole OpenVPN. Le Protocole OpenVPN n’est pas tout à fait un protocole VPN, mais c’est un logiciel avec une très bonne réputation pour installer et utiliser u service VPN ne manière aussi sécurisé que possible. C’est un logiciel libre sous licence GNU GPL.

Protocole OpenVPN

Le Protocole OpenVPN n’est pas exactement un protocole VPN, c’est un logiciel servant à la mise en place de de réseaux privés virtuels avec des connexions sécurisées point-par-point ou site-par-site, pour des configurations via routage ou pont, ainsi que pour les accès à distance. OPenVPN utilise SSL. OpenVPN est une solution qui se base sur la librarie OpenSSL.

Protocole OpenVPN

OpenVPN crée un tunnel TCP ou UDP et ensuite chiffre les données à l’intérieur de celui-ci.
Le port par défaut utilisé par OpenVPN est le port UDP 1194. Vous pouvez toutefois utiliser n’importe quel autre port et depuis la version 2.0, un port unique peut être utilisé pour plusieurs tunnels sur le serveur OpenVPN.

Avantages du protocole OpenVPN

Open VPN offre une plus grande sécurité de la connexion VPN. Il permet de contourner la plupart des pare-feu et des restrictions réseaux y compris celles imposés par le fournisseur d’accès Internet. Ce protocole VPN permet de mettre en oeuvre un réseau privé virtuel pour un coût relativement faible. Il a également pour avantage d’être multi-plateformes, qui est idéal pour un réseau de type hétérogène, d’autant qu’il est très facile à déployer. Ce protocole est conçu pour protéger à la fois contre les attaques passives et contre les attaques actives. Le modèle de sécurité de OpenVPN est similaire à celui de IPSec mais avec un encombrement bien moindre.

Inconvénients du protocole OpenVPN

Open VPN n’est pas un vrai protocole, c’est un logiciel pas toujours très facile à utiliser pour le novice. La configuration est notamment un peu désuète et compliquée. Le protocole Open VPN n’est pas pris en charge par tous les appareils, notamment les téléphones mobiles de type IPhone, les tablettes de type Ipad. OpenVPN ne convient pas aux applications VoIP vu que le protocole utilise la connexion TCP

Quand utiliser ce protocole VPN ?

C’est une très bonne option si la sécurité est votre besoin. OpenVPN est le protocole recommandé pour les ordinateurs PC de bureau équipés avec Windows, Mac OS X ou Linux. C’est une option qui offre rapidité, sécurité et fiabilité.

 

Les autres protocoles VPN

 

VPN

8 réponses à Protocole OpenVPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*