Anonymat & sécurité

Protocole L2TP

Qu’est-ce que le protocole L2TP pour le VPN ? Le protocole Layer 2 Tunnel est un protocole VPN ne fournissant pas de chiffrement des données et c’est donc pour cette raison qu’il est généralement utilisé conjointement avec le protocole IPSec.

Protocole L2TP

L2TP est un protocole VPN combinant les avantages du PPTP de Microsoft et du Layer 2 Forwarding L2F de Cisco s’appuyant sur le protocole PPP. Le protocole L2TP est aujourd’hui largement utilisé par les Fournisseurs d’Accès à Internet. L2TP est la plupart du temps couplé à IPSsec pour sécuriser les données car le protocole L2TP ne s’occupe que du transport des données et non de leur confidentialité, ce que peut venir combler le protocole IPSsec. Lorsqu’il est configuré pour transporter les données sur IP, L2tp peut être utilisé pour réaliser un tunnel VPN sur Internet. Seul, ce protocole offre la particularité de garantir le bon transfert des données entre les deux points du tunnel VPN. Utilisé conjointement avec le protocole IPSsec, il garantit la protection des données. Il utilise deux flux l’un contrôlant l’échange des données et l’autre permettant leur transfert sur le réseau.

Protocole L2TP schema

Le protocole L2TP est un protocole standard de tunnelisation (standardisé dans un RFC) qui est très proche de PPTP. Mais contrairement à PPTP, l’implémentation de L2TP pour les systèmes Windows n’utilise pas MPPE pour chiffrer les datagrammes PPP. Le protocole L2TP repose sur la sécurité IPsec en mode Transport pour les services de chiffrement. La combinaison de L2TP et IPsec que l’on rencontre très fréquemment porte le nom de L2TP/IPsec. Ainsi, le protocole L2TP, encapsule des trames protocole PPP, encapsulant elles-mêmes d’autres protocoles tels que IP, IPX ou même encore NetBIOS.

Avantages du protocole L2TP

Le protocole L2TP n’a pas pas besoin d’installer de logiciel supplémentaire. C’est un protocole VPN rapide et stable. Il est plus sécurisé que le protocole PPTP. La combinaison L2TP/IPsec offre même un très bon niveau de sécurité pour l’usage d’un VPN.

Inconvénients du protocole L2TP

Ce protocole VPN est moins rapide que le PPTP. Il est aussi moins reconnu par les systèmes et les opérateurs. Il peut parfois créer des conflits avec certains Firewall / NAT IPSec.

Faut-il utiliser ce protocole VPN ?

Il faut en combiner l’usage avec IPSsec. Il convient pour les applications VoIP. Le couple L2TP/IPsec est un bon choix si par exemple OpenVPN n’est pas pris en charge par votre machine connectée à Internet. En cas d’hésitation entre l’usage d’un VPN PPTP et L2TP/IPsec, il ne faut pas hésiter à choisir la combinaison L2TP/IPsec.

 

Les autres protocoles VPN

 

VPN

4 réponses à Protocole L2TP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*