Anonymat & sécurité

Protocole IPSec

Comment fonctionne le protocole IPSec pour un tunnel VPN ? Il est souvent utilisé conjointement avec L2TP. Il s’agit en fait d’un protocole apportant des améliorations au niveau de la sécurité au protocole IP afin de garantir la confidentialité des données.

Protocole IPSec

IPSec est un protocole défini par l’IETF permettant de sécuriser les échanges au niveau de la couche réseau. Il s’agit en fait d’un protocole apportant des améliorations au niveau de la sécurité au protocole IP afin de garantir la confidentialité, l’intégrité et l’authentification des échanges. Le protocole IPSec s’impose comme un des protocoles VPN les plus exploités. Il assure les trois fonctions idéales pour jouir d’une connexion hautement sécurisée. Il permet le transfert intégral de vos informations, leur authentification et garantit leur confidentialité.

Protocole IPSec schema

Les données L2TP sont ensuite encapsulés avec un en-tête et un code de fin ESP (Encapsulating Security Payload) IPsec. Dans l’en-tête IP se trouvent les adresses IP source et de destination qui correspondent au client VPN et au serveur VPN. Le message L2TP est ainsi chiffré avec DES (Data Encryption Standard) ou 3DES (Triple DES) au moyen de clés de chiffrement générées à partir du processus de négociation IKE. L’échange des clés de chiffrage se fait soit de manière manuelle soit plus généralement avec le protocole d’échange IKE. Ce processus permet aux deux parties de s’entendre sur les Security Association définissant l’échange des clés et des paramètres de sécurité. Cela offre un haut niveau de sécurité.

Avantages du protocole IPSec

Il garantit le sécurité d’un VPN avec l’utilisation conjointe du protocole L2TP. Il offre un excellent niveau de sécurité. La combinaison L2TP/IPsec offre même un bon niveau de sécurité.

Inconvénients du protocole IPSec

Moins adapté au situation de VPN nomade. Le protocole IPSec convient davantage à la sécurisation de réseau fixe.

Quand utiliser ce protocole VPN ?

Le protocole IPSec est utilisé pour créer des tunnels fixes, particulièrement dans le cas de liaison de routeur à routeur. On relie ainsi de façon permanente et transparente pour les utilisateurs deux réseaux éloignés l’un de l’autre. C’est une solution souvent adopté en entreprise pour relier des services qui sont géographiquement distants. IPSec permet à l’entreprise de réaliser une extension de son réseau local par le tunnel VPN, afin de permettre aux travailleurs distants et aux travailleurs mobiles d’utiliser les ressources de l’entreprise.

 

Les autres protocoles VPN

 

VPN

3 réponses à Protocole IPSec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*