Anonymat & sécurité

Protéger sa vie privée sur Internet

Comment protéger sa vie privée sur Internet ? A mesure que la vie numérique prend le l’importance revient cette question. On est exposé sur les sites web, sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Snapchat, partout nous laissons des traces de la vie privée sur Internet, vie privée qui n’existe plus.

Protéger vie privée

Le point faible étant évidemment tout ce qui permet de relier vos accès réseau à votre identité réelle, et le maillon faible de la chaine de la vie privée sur Internet étant l’adresse IP. En effet l’adresse IP, est une manière très faible de vous identifier sur Internet. Dans les affaires criminelles ou simplement les enquêtes judiciaires anodines, c’est l’adresse IP qui permet de retrouver votre trace. Mais il existe un moyen simple pour modifier ce maillon faible pour en mettre un autre, incassable qui vous permet de protéger sa vie privée sur Internet afin de rester plus discret : le VPN.

Protéger sa vie privée sur Internet avec un VPN

Vie privée VPNLe VPN est un service payant (pour quelques euros par mois on peut trouver un service VPN valable) qui permet de choisir une adresse IP dans le pays de son choix et ainsi rendre sa géolocalisation impossible à retracer jusqu’à votre identité réelle.
Ne pas laisser d’empreintes numériques
Savez-vous que votre navigateur web laisse une empreinte numérique qui est dans la plupart des cas unique et qui permet de relier vos accès à votre navigateur web. Si vous voulez protéger votre vie privée sur Internet, il convient de prendre en compte ce problème d’empreinte numérique du navigateur web. Pour cela il est possible d’utiliser plusieurs navigateur (Firefox, Internet Explorer, Safari, Chrome, Mozilla).
Évidemment, sur les réseaux sociaux il convient de limiter la portée des informations que vous diffuser, et si la protection de votre privée est important il est même recommandé d’abandonner l’usage des réseaux sociaux de type Facebook.
Vous voilà renseigné sur la protection de votre vie privée sur Internet.

PrivateVPN service

Pour faire son choix, rien ne vaut un comparatif VPN. Grâce au comparatif de service de réseau privé virtuel, il est possible de trouver un service VPN pas cher, dans le pays souhaité, et qui offre des garanties quant à la protection de la vie privée sur Internet. Visitez le comparatif VPN :

Pour le respect de la vie privée, on a plusieurs services VPN qui offrent des caractéristiques intéressantes, que ce soit au point de vue de la sécurité comme du contrôle de la vie privée et de ses données sur Internet :

  • IPVanish n’enregistre aucun log, aucune données et permet le téléchargement p2p.
  • CyberGhost VPN se veut spécialisé dans l’anonymat sur Internet.
  • Switch VPN permet le téléchargement de fichiers torrent et autres.
  • VPN secure se veut spécialisé dans la sécurité.

On est exposé partout, sur les sites web que l’on consulte, sur les réseaux sociaux, sur Facebook, sur Twitter, sur Snapchat, partout nous laissons des traces de la vie privée sur Internet, vie privée qui n’existe plus mais le VPN est un bon outil pour commencer à reprendre sa vie privée en main.

 

Utiliser un VPN pour la vie privée

4 réponses à Protéger sa vie privée sur Internet

  • Les documents partagés par Edward Snowden, l’ancien analyste à la NSA qui a craché le morceau sur les pratiques de la NSA ont changé la donne. Maintenant on sait à quoi s’attendre sur les pratiques de surveillance massives orchestrées par les agences de renseignement ont fait l’effet d’une onde de choc. Les théories entretenues par ceux que l’on considérait alors comme des paranoïaques n’étaient peut-être pas si farfelues que les médias voulaient le faire croire. Du jour au lendemain, les plus grandes sociétés Internet ont été directement impliquées dans des affaires de cyber-surveillance. Les masques sont tombés et ont montré ainsis le vrai visage de Facebook, Google… Autant dire que la confiance des internautes vis-à-vis de ces entreprises américano-mondiale, en a pris un sacré coup. Malheureusement pas fatale. Les moutons tiennent à leurs habitudes… et à leur servitude. Face aux pratiques de surveillance mises en place par les autorités avec des opérations de surveillances iniques et à la publicité intrusive qui nous transforme an paquet de marchandise à traquer comme des bêtes, les internautes deviennent pourtant de plus en plus méfiants. En tout cas, une partie des internautes…
    Tant pis pour les autres…
    Chacun a la part de liberté qu’il est capable d’arracher à sa propre servitude.

  • Faut reconnaitre que ça devient de + en + compliqué.

  • Tout ça rend plus que nécessaire de passer par des proxy sécurisés SSL ou des VPN de bonne qualité pour chiffrer le trafic internet. C'(est plus que jamais in-dis-pen-sa-ble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*