Anonymat & sécurité

Protéger sa vie privée sur Facebook

Protéger sa vie privée sur Facebook est loin d’être une chose aisée. Le réseau social a justement été conçu pour collecter un maximum d’informations qui servent d’une part à l’utilisateur de s’afficher publiquement, et d’autre part à Facebook de collecter un maximum de données.

Protéger sa vie privée sur Facebook

Facebook Big Brother

Il n’est pas facile de protéger sa vie privée sur Facebook. Même contrôler les informations collectées sur Facebook est problématique. Facebook est un gigantesque filet à collecter les données, ce dont les utilisateurs n’ont pas toujours conscience. Réalisent-ils qu’une fois posté sur Facebook, le contenu sera là pour toujours ? Même si l’utilisateur supprime une information qu’il préfère taire, Facebook gardera toujours son dossier, et il ne sera pas compliqué d’utiliser Internet pour la retrouver. Cela signifie, toute personne peut accéder à ces données à tout moment, pour toujours. Facebook collecte la moindre information pouvant être attribuée à un internaute. Chaque publication, chaque message, chaque achat, la moindre interaction avec une application tierce reposant sur les services Facebook est collecté par le réseau social américain. Tout ce qui peut même être synchronisé depuis le smartphone à au compte Facebook.

Plus encore que le web, l’entreprise Facebook est de fait devenu une base de données énorme pour les pirates. Chaque fois qu’un pirate a besoin de savoir quelque chose sur une personne, il peut le plus simplement du monde trouver ses informations sur Facebook. C’est la première raison, capitale, que tout le monde devrait avoir à l’esprit, pour essayer de protéger sa vie privée sur Facebook. Mais la seule questions importante est alors la suivante : est-il possible de protéger sa vie privée sur Facebook ?

Comment protéger sa vie privée sur Facebook ?

Facebook Big BrotherMalgré tout, il n’est pas impossible de rester privé sur Facebook. En effet, sur Facebook, c’est l’utilisateur lui-même qui divulgue toutes ses informations. Pas même Facebook ne peut demander de procéder autrement. Il s’agit de la véritable clé pour améliorer la confidentialité sur Facebook. La seule chose à savoir, c’est appliquer cette clé de la vie privée. Comment faire ? Simple. Ne jamais envoyer d’informations personnelles sur Facebook.

Mais, c’est une méthode radicale. Comment faire avec ses amis Facebook dans ce cas ?

Il ne faut pas s’inquiéter. Nul besoin de supprimer toutes les informations. Quelques-unes d’entre elles sont à contrôler au mieux. Assez pour laisser les cybercriminels sur leur faim. Suffisant pour garder un lien social avec ses amis tout en protégeant sa vie privée sur Facebook.

Les centres d’intérêt

Il y a un mythe à propos de Facebook. L’utilisateur n’obtiendrait pas beaucoup de Facebook sans développer en détail ses centres d’intérêt. C’est vrai d’une certaine manière dans la mesure où ils autorisent Facebook à fournir des services ciblés. L’utilisateur obtient ainsi plus d’annonces personnalisées, de jeux, de pages suggérées et beaucoup plus. Il semble donc rendre les choses plus faciles. Cependant, ce type collecte est ce qui permet à Facebook de revendre les données à des tiers. C’est la véritable mine d’or de Facebook. C’est aussi le moyen le plus efficace de se voir ciblé partout sur Internet, que ce soit sur le Web ou par email.

Il ne faut donc jamais partager ses centres d’intérêts sur Facebook. C’est la base de la protection de se vie privée sur ce réseau social. Les amis, les vrais amis, eux, connaissent déjà la réponse, sinon ce ne sont pas des amis. C’est donc s’exposer pour rien.

Date d’anniversaire

Facebook n’est pas seulement un grand réseau social. C’est également un excellent endroit pour souhaiter un joyeux anniversaire à tout le monde. Ce jour spécial, les amis postés sur le mur Facebook. Tout le monde aime ça. C’est pourquoi tout le monde met son jour d’anniversaire sur Facebook. Ainsi, les amis savent que c’est une journée spéciale.

Toutefois, partager la date d’anniversaire n’est pas une sage décision. C’est une information très personnelle qui ne devrait jamais fuiter en public. Il ne faut pas oublier que les amis ne sont pas les seuls « amis » à être sur Facebook. Aussi il ne faut pas oublier que Facebook permet la recherche universelle. Cela signifie que n’importe qui peut rechercher qui fête aujourd’hui son anniversaire.

Mais il est important de ne pas oublier que la date d’anniversaire est une donnée sensible. Avec cette information récupérée, un pirate peut utiliser votre anniversaire pour accéder à vos comptes personnels. Pire encore, on ne compte plus le nombre d’internaute qui utilise leur date de naissance comme mot de passe. De plus cette information est souvent requise pour modifier un mot de passe sur compte en ligne par exemple.

Donc, il ne faut jamais partager la date d’anniversaire. C’est à la fois une question de vie privée et de sécurité

Adresse du domicile

Protéger sa vie privée FacebookIl en va de même pour l’adresse du domicile. C’est aussi une information qui a une grande valeur et un potentiel d’exposition au risque. D’autant plus qu’il existe de nombreuses façons de faire fuiter cette information. On peut par exemple accidentellement partager l’adresse domiciliaire dans un status, un commentaire, un event… Tout ce qui est partagé à ces endroits, n’importe qui peut y accéder et ainsi retrouver très facilement cette information et en faire un usage commerciale ou malveillant.

Pour protéger sa vie privée sur Facebook, il ne faut ne jamais partager publiquement l’adresse de domicile sur le réseau social. Il est inutile d’exposer inutilement cette information. Le cas échéant, il est tout à fait possible de l’envoyer seulement par message privé en cas de nécessité.

Travail et études

Comment se faire plus d’amis sur Facebook ? Manuellement ? Ce n’est pas très efficace, à moins de rechercher une personne en particulier. Comment trouver les collègues de travail ? Ou peut-être les amis du lycée ? Ce type de recherche permet d’économiser beaucoup de temps. Il suffit de renseigner où l’on travaille et où l’on a fait ses études, Facebook fait le reste.

C’est sans doute ce qui rend Facebook plus simple. Toutefois, tout a un prix, y compris l’adresse de bureau. Que ce soit pour se protéger des cyber-harceleurs ou pour éviter de mélanger vie privée et vie professionnelle. Pour éviter ce type de problème, il est conseillé de ne jamais partager ses antécédents de travail ou son cursus d’études.

Réglages de vie Privée Facebook

Facebook confidentialitéPour régler les options de vie Privée Facebook, il faut cliquer sur le cadenas en haut à droite de la page, une fois connecté dans son compte. Puis, cliquer sur « Afficher plus de paramètres ». Cela amène sur la page « Paramètres et outils de confidentialité ». Maintenant, on peut effectuer tous les réglages que l’on estime nécessaire afin d’exposer ou non des données de vie privée publiquement ou bien aux seuls amis Facebook.

Il faut bien prendre le temps pour régler ces options. Le mieux est de ne laisser que ce qui est nécessaire. Ce qui est superflu n’a pas à être affiché, ce sont des données privées affichées inutilement. Pour par exemple empêcher les gens entrant un nom sur Google de pouvoir trouver un aperçu du journal public, il faut vérifier que « Autoriser d’autres moteurs de recherche à inclure un lien vers votre journal » est bien décoché.

Facebook collecte également les locations des photos qui ont été prise. Pour éviter que Facebook ne suive à la trace, il faut également désactiver sur le smartphone Android la géolocalisation des photos dans les « Paramètres » de l’appareil. Car l’entreprise peut également accéder aux informations des téléphones afin d’optimiser l’utilisation de son application sur différents modèles. Il faut pour cela aller dans « Paramètres » puis « Localisation » et « Désactiver ».

VPN pour Facebook

Mais ça ne s’arrête pas là, il est possible d’aller beaucoup plus loin dans la protéger sa vie privée sur Facebook et même sur Internet. L’adresse IP est facilement liée aux recherches et aux habitudes de navigation sur les sites, les services. Les Fournisseurs d’Accès Internet ont un moyen fiable pour tracer et analyser les habitudes d’utilisation de ses clients. C’est aussi un risque de sécurité que d’exposer l’adresse IP.

Le VPN est un excellent outil pour modifier l’adresse IP. Lorsque l’on se connecte à internet sans VPN, l’adresse IP donne autant d’informations sur vous que l’empreinte digitale dans la vie réelle. Mais lorsque l’on passe par un VPN, l’adresse IP change à volonté. Ceci empêche quiconque d’identifier la personne qui est associée à l’activité qui est en train de se dérouler. Encore mieux, on peut ainsi se géolocaliser virtuellement dans un autre endroit, même un autre pays. Le VPN pour Facebook est une protection efficace pour protéger sa vie privée sur Facebook.

Choisir un VPNServices VPN pour protéger la vie privée :

  • HideMyAss le plus célèbre service VPN du monde
  • IPVanish VPN sans log, aucune donnée sur ses utilisateurs
  • PrivateVPN un prestataire suédois spécialiste de la vie privée
  • NordVPN un spécialiste de l’anonymat IP sans log
  • CyberGhost VPN spécialisé dans l’anonymat sur Internet
  • TorGuard un service VPN anonyme sans log VPN
  • InCloak VPN sécurité, anonymat et liberté avec ce VPN russe
  • VPN secure spécialisé dans la sécurité VPN

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

10 réponses à Protéger sa vie privée sur Facebook

  • Y’a quand même un gros paradoxe d’utiliser les réseaux sociaux, surtout FB, et en même temps de vouloir protéger sa vie privée.

    • Je suis d’accord. Voilà d’ailleurs ce que déclarait le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg :
      « La vie privée n’existe pas sur Facebook ! Facebook est fait pour avoir une vie publique ! Vous vous affichez sur le Net avec nos outils, donc vous ne voulez pas de vie privée, donc je m’assoie dessus et cela va aller en empirant ! »

  • Comme le dit Stallman : « Il faut éliminer Facebook pour sauver la démocratie ». Les multinationales de l’informatique comme Apple, Microsoft, Google, Amazon, Facebook, Uber, etc. sont devenu de véritable gouvernements privés dont l’agenda politique libertarien bouleverse tout. Ils créént de véritables Big Brother qui cherche à s’imposer face aux les États. Ne pas payer l’impôt. Ne pas respecter les règles. Racheter les petits concurrents. Remplacer les gouvernement démocratiques par la loi du plus fort.
    Et en même temps « vendre le rêve d’un monde meilleur » avec de la publicité qui n’est que de la propagande.
    Il faut que ça change.

  • De toute façon ça ne changera pas les habitudes des internautes, sauf à la marge ceux qui prêtent attention à la confidentialité des données.

    • Parfaitement et ça c’est bien ça la force de ces groupes mondiaux.

    • FB tient sa force de tous ses utilisateurs. Mais il faut se rappeler de la toute puissance de Yahoo à la fin des années 90’s. Ca va, ça vient. D’autres Facebook, dans un autre genre viendront bouffer ses anciens. FB n’est pas là pour l’éternité. Les masses sont plus versatiles qu’on ne le suppose a priori.

  • Le seul moyen de protéger la vie privée sur FB c’est de ne pas y aller.

  • Moi j’ai arrêté FB et je m’en porte pas plus mal. Ce que j’aimais pas au plus haut point c’est le mélange des cercle d’amis, le mélange famille / travail, le mélange « amis FB » / « vrais amis »….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*