Anonymat & sécurité

Protection contre le vol d’identité sur Internet

Quelle protection contre le vol d’identité sur Internet ? Pour se protéger contre le vol d’identité sur Internet et tous les problèmes qui sont liés à l’usurpation d’identité, il convient de construire un environnement sécurisé.

Identité sur Internet

Avec la menace grandissante de la cyber-criminalité qui se professionnalise sur Internet et en même temps la place grandissante d’Internet dans la vie de tous les jours, se posent de nouveaux problème autour de l’identité numérique et du vol d’identité sur Internet. Les internautes ont à leur charge d’apprendre à se protéger de la fraude lorsqu’il est en ligne, que ce soit pour faire des achats, lire ses emails en ligne, consulter ses comptes bancaires, utiliser une webcam.

Identité numérique

L’identité numérique est l’ensemble des informations diffusées à son propos sur Internet. Cela va des renseignements factuels ou bancaires, des photos ou des avis donnés sur des forums qui ont été ajouté avec une adresse IP qui est aussi une partie de l’identité numérique sur Internet. Autant d’éléments qui peuvent être utilisés pour commettre des fraudes bancaires à vos dépens ou porter atteinte à votre réputation, même si vous n’êtes qu’un internaute occasionnel.

Renforcer le point faible

Vol d'identité sur internetLa meilleure façon de se protéger contre le vol d’identité sur Internet est de renforcer les points faibles. Quels sont ses points faibles ?
Le maillon le plus faible n’est pas la marque d’antivirus, le système d’exploitation, la tablette, le smartphone. Le maillon le plus faible c’est l’internaute. C’est lui qui doit faire face aux menaces les plus diverses tels que cheval de Troie, faux logiciel de sécurité, hameçonnage, logiciels espions, pourriels, ver informatique, virus informatique. C’est l’internaute qui va cliquer ou non sur le lien reçu dans un email, qui va ouvrir le fichier joint. C’est le surf de l’internaute sur des sites douteux voire malveillants qui va mettre lui même sa sécurité en danger. C’est l’internaute qui va exposer des information sensibles ou des informations privées sur les réseaux sociaux.

Les logiciels contre le vol d’identité sur internet

L’internaute peut, et doit se faire aider par des applications afin de parfaire sa sécurité. Sur système Windows, un antivirus récent, et mis à jour est un bon début. On peut le compléter d’un anti-spyware pour plus d’efficacité.
Pour maquer son adresse IP, un VPN est un bon outil. Il empêche qu’un service malveillant puisse associer vos données avec votre adresse IP réelle. L’internaute a ainsi le loisir de changer l’adresse IP à volonté. Au-delà de la sécurité, c’est très intéressant.
Autre intérêt du VPN, et pas des moindres, il permet de sécuriser les données de la connexion Internet. C’est particulièrement recommandé pour les connexions wifi avec des bornes publiques gratuites. L’apport de sécurité du VPN vaut le détour :

Si le VPN est une aide précieuse pour la protection contre le vol d’identité sur internet, rien ne remplacera jamais la prudence de l’internaute quant à sa manière de se servir de son ordinateur ou de son mobile.

VyprVPN

6 réponses à Protection contre le vol d’identité sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*