Anonymat & sécurité

Protection contre le tracking IP lors des achats

Le tracking IP pose un double problème qui concerne à la fois le respect de la vie privé mais aussi la sécurité sur Internet qui l’intention est malveillante. Si l’IP tracking est une menace, quelle est la parade ? Comment se protéger du tracking IP ?

Tracking IP

Qui pratique le tracking IP ?

La CNIL et la DGCCRF mènent une enquête conjointe sur le web afin de réaliser une série de contrôles sur des sites de e-commerce français sur leurs pratiques de modulation des prix de vente, notamment en matière de réservation de sociétés transport françaises. Cela concerne surtout les compagnies de type Air France, la SNCF qui utilise ce moyen pour gonfler les prix lors de votre seconde visite. Le tracking IP permet aux vendeurs de billets de train et d’avion en ligne d’augmenter significativement leurs prix en se basant sur la surveillance de votre adresse IP. Le résultat de l’enquête est attendu très prochainement sur ces possibles pratiques des compagnies de voyage.
C’est une pratique qui n’est absolument pas respectueuse des clients, et plus généralement nuisible aux intérêts des internautes.

Comment se protéger du tracking IP ?

  • Si vous êtes sur le lieu de travail profiter de la double connexion avec celle du domicile pour finaliser l’achat au bureau par exemple.
  • Si vous êtes chez vous, on peut utilisez votre smartphone ou tablette 3G qu utilise une autre adresse IP lors de l’achat définitif.
  • De la même manière on peut utiliser, le temps de la finalisation de l’achat, ou plutôt lors de la recherche d’information, car il vaut mieux ne pas traiter d’achat ou d’information bancaire sur un réseau public sans VPN pour se protéger du vol de données.
  • Pour les abonnés disposant d’un abonnement avec une adresse IP dynamique, on peut éteindre et rallumer sa box Internet pour réinitialiser la connexion et ainsi avoir une nouvelle adresse IP.
  • Changer son adresse IP avec un service VPN, un abonnement qui coute dans les 5€ et permet en quelques clics de change son adresse IP, de choisir un autre pays, de crypter par un tunnel numérique tous vos données entrantes et sortantes.

Choisir son VPN

Pour se prémunir contre le tracking IP quand on a une connexion Internet avec une adresse IP fixe, le meilleur moyen reste l’utilisation d’un service VPN. Pour vous aider à choisir le meilleur VPN, ou simplement le service VPN qui correspond le mieux à vos besoins, voyez le comparatif des VPN :

Le comparatif des VPN permet notamment de choisir un VPN hautement sécurisé. Si la sécurité est un point clé dans la choix du VPN, il faut regarder dans le comparateur le niveau de chiffrage des données qui doit au minimum être de 256 bits pour une bonne sécurité. Mais il existe des niveaux de chiffrages bien plus élevé. Éviter tout VPN dont le chiffrage aurait une clé inférieur à 128 bits.
Dans le comparatif il faut aussi rechercher des services qui proposent un grand nombre d’adresses IP différentes pour pouvoir en varier le plus facilement possible.

VPN essai gratuit

12 réponses à Protection contre le tracking IP lors des achats

  • Pour les abonnés Internet disposant d’un abonnement avec une adresse IP dynamique, ce système permet de la renouveler à chaque redémarrage. C’est comme ça que je fais. C’est une bonne manière de faire croire au site consulté que c’est un nouvel utilisateur qui se connecte. Cependant plusieurs fournisseurs d’accès privilégient les adresses IP fixes, comme Free auprès de ses abonnés dégroupés et il faut bien penser à vider les cookies et à redémarrer le navigateur web pour tuer la session en cours. Le mieux c’est de passer à un autre navigateur, passer sur Chrome si vous êtes su Firefox et vide versa.
    Avec ce genre d’astuces adieu IP tracking !!

  • je ne connaissais pas ce problème
    merci pour l’info

  • Ca devrait être interdit ce genre de pratique.

  • En cette période d’achat de noël c’est pas un luxe.
    Ayant subi cette année des déconvenues parce que le site marchand n’utilisaient pas de https et ayant utilisé apparemment mes achats sur un accès wifi vérolés, je me suis fais voler mes informations bancaires. La totale…
    Mais j’ai appris. Et on ne m’y reprendra plus.

  • C’est souvent un problème qui est peu connu.
    j’en connais qui se sont fait avoir comme ça.
    Si faut se faire arnaquer avant d’agir pour sa sécurité ça craint !

  • Facebook vient de faire un grand pas dans ce tracking intrusif avec l’annonce d’un nouveau format publicitaire permettant de mesurer les visites en magasin des utilisateurs exposés à une publicité ciblée. Pour connaître le nombre de personnes ayant visité le magasin suite à l’exposition d’une publicité, Facebook va matcher plusieurs données à partir de votre téléphone : GPS, géolocalisation, bornes WIFI et autres antennes réseaux. Big Brother puissance 10. En gros Facebook va utiliser tous les agrégateurs de données géographiques pour savoir si vous vous êtes rendu sur le point de vente ! Hallucinant !

  • C’est dingue!

  • Merci pour ces conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*