Anonymat & sécurité

Profils des utilisateurs de VPN

Quel est le profil des utilisateurs de VPN ? De plus en plus d’internautes font appel aux service VPN. C’est un domaine en pleine extension. Qu’est-ce qui motive les internautes pour rechercher et utiliser un VPN ?

Utilisateurs de VPNLivrons-nous à une petite typologie des utilisateurs de VPN afion de déterminer les motivations des uns et des autres d’utiliser un VPN avec leur connexion Internet.

Voyageur ou expatrié

Pour le voyageur à l’étranger comme pour le travailleur expatrié, le VPN est devenu en quelques année un outil indispensable pour maintenir un lien plus fort avec son pays d’origine. Avec un VPN, il peut accéder au contenu géo-bloqué, réservé à ceux qui se trouvent dans le pays comme des services ou des sites web de chaines télé par exemple.
Le voyageur va par ailleurs avoir tendance à se connecter à des réseaux wifi dans des hôtels, dans des bars ou encore à l’aéroport. Ce qui expose les mots de passe qu’il saisit et toutes les données qui circulent par cette connexion. Le VPN permet de sécuriser l’accès.

Ces utilisateurs de VPN peuvent aussi, selon l’endroit où ils se trouvent avoir besoin de contourner la censure. Les voyageurs français en Chine connaissent bien ce problème et doivent apprendre à éviter la censure Internet.

Vidéovore Netflix et autres

En plus de changer votre adresse IP, le VPN est utile pour regarder la télévision à l’étranger sur des sites Américains tels que Hulu ou Netflix. Même si Netflix est maintenant accessible, il y a encore de nombreux internautes qui utilisent un VPN avec Netflix. L’intérêt est de pouvoir accéder à la version US de Netflix qui possède un plus gros catalogue de films et de séries et notamment des séries récentes comme House of Cards saison 3, pas disponible depuis la France.Regarder match de foot en direct

Le VPN est aussi utilisé par les amateurs d’évènement sportifs comme les matchs de football, les courses de Formule 1, et qui ont donc souvent besoin d’un service VPN pour débloquer les chaines TV étrangères, comme c’est le cas pour la F1. Avec un VPN on peut suivre les courses de formule 1 gratuitement en streaming sur les sites des chaines télé qui font une restransmission en direct de la course, et même des essais.

Internaute prudent ou soucieux de sa vie privée

De plus en plus d’internautes veulent gagner en anonymat et en sécurité. Le VPN permet de sécuriser la connexion sur internet grâce au changement de votre adresse IP qui est remplacée par une autre. Ainsi, il n’est pas possible de vous retrouver. L’adresse IP représente votre carte d’identité sur internet. De plus votre fournisseur d’accès Internet peut connaître l’ensemble des sites que vous avez visité et retracer votre historique, savoir quelles vidéos sont vues, etc…

Avec les révélations de Snowden, et plus globalement la maturité grandissantes des internautes, c’est un usage du VPN qui se développe.

Professionnel d’Internet et SEO

Pour les non-initiés, c’est un univers abscons mais il a son importance. C’est celui des travailleurs d’Internet, ceux qui font les sites web, qui les référencent sur les moteurs de recherche. Sans entrer dans les détails, le VPN a une grande utilité dans ce milieu pour la veille SEO, la surveillance des sites concurrent sans s’exposer. Le VPN SEO est aussi utile pour modifier son adresse IP, notamment avec des outils qui demandent de renouveler fréquemment l’adresse IP.
Ce type d’utilisateurs de VPN est restreint mais il a néanmoins une très grande importance qui est sous-estimé par ceux qui sont étrangers à cet univers.

Téléchargeur de fichiers

HadopiCet utilisateur de VPN là est souvent jeune. Il a souvent déjà reçu un avertissement envoyé par Hadopi et ne veut pas changer ses habitudes de téléchargeurs de fichiers, que ce soit sur eMule ou sur les réseaux de partage de fichiers torrent. Dans le cas d’une utilisation de réseaux torrents, l’internaute va cacher sa véritable identité numérique avec emplacement de serveur dans u pays où le téléchargement n’est pas réglementé. C’est ce qui explique l’engouement pour les serveurs aux Pays-Bas et en République tchèque.

Ce type d’utilisateurs de VPN est assez fréquent. les service VPN ne s’en vantent pas trop mais leur service sont beaucoup utiliser pour faire du téléchargement anonyme, sans crainde Hadopi et autres mesures anti-piratage des droits d’auteur.

Hacker et cyber-criminel

VPN Cyber criminelLes Hackers ont tendance, même lors d’une « utilisation normale » d’Internet à masque leurs traces, et ils se tournent naturellement vers le VPN. Pour des actes réellement illégaux, un service VPN commercial n’est généralement pas d’un grand secours dans la mesure où la plupart ont des logs des accès, qui sont mis à disposition de la justice si celle-ci le réclame. Mais il existe des service VPN sans log comme en Suède, ou bien il est aussi possible pour un hacker d’installer son propre service VPN complètement privée.
Ces internautes véhiculent beaucoup de fantasme et font clignoter beaucoup de pixels mais représente en réalité une frange minimes des utilisateurs de VPN.

Métiers à risque

Dans une catégorie voisine du hacker on trouve les avocats, les journalistes et toutes les profession où la confidentialité des données est important.
L’avocat connaît les dangers d’internet et du vol d’identité. Ce dernier peut utiliser le VPN pour protéger ses clients mais aussi pour se protéger lui même. De même le journaliste peut avoir besoin d’un haut niveau de sécurité qui lui garantisse que ses données restent confidentielles, surtout en situation nomade.

 

On pourrait trouver d’autres usages plus marginaux, mais cette typologie permet déjà de faire le tour des utilisateurs de VPN et donc de tous les usages qui peuvent être fait de cet outil aux ressources multiples.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

4 réponses à Profils des utilisateurs de VPN

  • Pour moi l’utilisateur de VPN a forcément le profil d’un petit malin.
    C’est la limite entre ceux qui savent et ceux qui subissent…

  • Y’a autant de profils différents qu’il y a d’utilisations différentes du VPN. Et comme le VPN sert à un paquet de choses différentes, il y a forcément un paquet de profils différents.
    Moi même, le VPN me sert à plusieurs choses :
    – déblocage TV étrangère partout
    – téléchargement torrent chez moi
    – sécurisation wifi gratuit en itinérance

  • Ca dépend de la saison aussi. L’utilisateur de vpn en été n’est pas le même que le reste de l’année, notamment avec tous ceux qui sont en vacances à l’étranger.

  • le profil des utilisateurs de vpn ca interesse surtout les agences de flicage parce que a un moment ou a un autre ils vont vouloir surveiller tout ca de pres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*