Anonymat & sécurité

Optimiser les performances VPN

Comment optimiser les performances VPN ? Comment agir si les performances de la connexion VPN ne sont pas au rendez-vous ? Que faire si des pertes de connexion surviennent ? Voici quelques opérations simples pour corriger les problèmes et optimiser les performances VPN.

Optimiser les performances VPN

Complexité du VPN

Aujourd’hui, connaissant un vif succès, les VPN sont devenus d’un usage très fréquents. Ce sont d’abord les entreprises qui tiré profit de cet outil pour sécuriser les connexions Internet. Mais désormais, ce sont les utilisateurs quotidiens qui commencent à l’utiliser de plus en plus pour toutes ses capacités intéressantes. Toutefois, les personnes se posent de nombreuses questions en utilisant ces réseaux privés virtuels, parfois sans vraiment trouver la réponse.

Ainsi beaucoup se demandent si le VPN impacte la vitesse de connexion ou si des fuites sont possible concernant l’anonymat. Quand on se penche sur les réglages avancés, il n’est pas toujours facile de configurer le logiciel VPN afin de garantir la sécurité la plus sûre, la meilleure vitesse de connexion et l’anonymat le plus fiable. Voici quelques façons d’optimiser les performances VPN afin que celui fonctionne au mieux.

Optimiser les performances VPN

Vitesse connexion VPNBien que les réseaux privés virtuels aident à protéger vos données et votre identité pendant que vous êtes en ligne, ils ne doivent pas entraver votre expérience Internet. D’autant plus pour les utilisateurs qui ont besoin d’une connexion parfaite sans coupure de la connexion. Voici quelques actions simples pour optimiser les performances VPN. En utilisant les méthodes fournies, vous pouvez vous assurer que cela n’arrive pas.

Changer le protocole pour améliorer la vitesse

Changer de protocole pour réduire les temps de connexion est une possibilité trop souvent ignorée. En réduisant le temps que le serveur VPN met à se connecter sur le site que vous voulez visiter est un moyen d’augmenter votre vitesse Internet. Changer votre protocole VPN ou changer son adresse par défaut peut vous aider à y parvenir. Alors que la modification de l’adresse par défaut dans les fichiers de config de votre VPN peut sembler un peu compliquée pour beaucoup de gens, changer le protocole est assez simple. Certains protocoles comme OpenVPN offrent une excellente sécurité, mais réduisent la vitesse du VPN en raison de la surcharge de chiffrement. Si la sécurité n’est pas votre priorité absolue et que vous souhaitez utiliser le VPN pour des actions comme le contournement de filtre géographique pour diffusion de chaine TV Internet par exemple, choisir L2TP/IPSec peut donner de meilleurs résultats. Il y a bien sûr PPTP qui est encore plus rapide, mais là, on risque de compromettre la sécurité de manière grave.

Changer de serveur pour améliorer le ping

Les services VPN offrent des accès à des serveurs dans beaucoup de lieux différents, de nombreux pays. Choisir le serveur le plus rapide peut évidemment aider à améliorer vos performances VPN de manière spectaculaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les serveurs plus rapides ne sont pas nécessairement ceux qui sont plus près de votre emplacement, même si la proximité géographique est tout de même importante. Les serveurs plus rapides sont ceux qui ne sont pas saturés par le nombre d’utilisateurs. Les serveurs plus rapides sont aussi ceux qui ont besoin de la moindre nombre de sauts pour vous connecter à votre adresse de destination. Il suffit d’ouvrir invite de commande et tapez « ping adresse du serveur » pour savoir le temps nécessaire que met un paquet de données. Plus petit est la valeur du ping plus l’accès au serveur est rapide. Maintenant, beaucoup de logiciels VPN intègrent cette fonctionnalité. Ces informations sont importantes pour ceux qui ont besoin d’une latence minimale, comme les joueurs de jeu vidéo.

Désactiver le pare-feu pour éviter les pertes de connexion

C’est un problème souvent sous-estimé mais il faut savoir que les services de protection de votre système résident peuvent interférer avec le fonctionnement de votre VPN. Ils peuvent causer une perte de connexion toutes les quelques minutes pendant quelques secondes. Ceci peut causer des problèmes si vous souhaitez être connecté en permanence pour télécharger, écouter quelque chose ou pour les gamers qui ont besoin d’une connexion sans défaut sous risque de se faire déconnecter de la partie ou du serveur de jeu. Désactiver le pare-feu et autres tels outils pour optimiser les performances de votre VPN le temps d’une partie en ligne est parfois nécessaire pour éviter les problèmes.

Opter pour une connexion filaire Ethernet

Comme les pare-feux, les routeurs WiFi peuvent gravement entraver le fonctionnement de votre connexion VPN. Au cas où vous souhaiteriez une connexion haut débit pour une tâche importante, il est recommandé quand c’est possible de connecter le câble LAN Ethernet sur votre système plutôt que votre routeur WiFi hors. En cas de problème survenant régulièrement c’est un possibilité pour optimiser les performances VPN. Ceci est en effet connu pour améliorer la vitesse de connexion et éviter les problèmes de perte de connexion.

Minimiser le DNS cache poisoning

Certains pays comme la Chine sont connus pour bloquer ou diriger le trafic internet lié à certains services. Beaucoup de gens optent pour l’envoi de leurs paquets DNS par l’intermédiaire de tierces parties, mais ce n’est pas utile. C’est parce qu’elle peut donner lieu à de nombreuses conséquences indésirables comme l’espionnage de vos requêtes DNS et ainsi collecter des informations sur votre vie privée. Pour empêcher les DNS poisoning, lancez bien votre service VPN avant d’ouvrir un navigateur web ou le service de messagerie instantanée. Vérifiez auprès de votre fournisseur de VPN pour obtenir des instructions empêcher les DNS poisoning. Tous les fournisseurs ont ces instructions pour leurs utilisateurs qui sont faciles à mettre en oeuvre.

 

Optimiser VPN rapide

11 réponses à Optimiser les performances VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*