Anonymat & sécurité

NSA surveillance : Comment protéger sa vie privée ?

Agence NSADepuis les révélations de Snowden, nous savons que la NSA collecte nos données de manière massive et systématique. Comment protéger sa vie privée dans ces conditions ? Il existe des moyens pour ne pas permettre à la NSA d’accéder aussi facilement à notre vie privée.

NSA surveillance

Les moyens colossaux de la NSA surveillance

Surveillance de la NSAEn 2009 la NSA surveillance a dévoilé le projet de construction de l’Utah Data Center, un centre de traitement de données dont le coût final est estimé à 1,6 milliard de $. Ce centre de surveillance considéré comme le plus important des États-Unis et vraisemblablement du monde est opérationnel depuis 2013. Il permet l’interception des communications de manière très efficace. Cela couplé aux possibilités d’utiliser des sites web très populaires comme Facebook ou Google donne des moyens colossaux à l’agence gouvernementale américaine.

La NSA a notamment la possibilité de collecter les contacts sur les outils de messagerie de Gmail ou Yahoo mail pouvant ainsi avoir accès aux adresses courriel des contacts mais aussi aux numéros de téléphone, adresse et métier et toutes les données qui sont enregistrées. L’objectif de la NSA surveillance est tout autant de connaître les liens sociaux d’une personne et la relation entre les personnes sur Internet que la teneur des propos.

Collecte illégale de données

L’existence de cette surveillance globale, cependant, n’a été largement reconnue qu’après la couverture médiatique des révélations de Snowden. Cela a déclenché un débat politique mondial en 2013 sur le droit à la vie privée à l’ère du numérique et la cyber-surveillance. La NSA surveillance profiterait des portes d’entrée cachées dans les logiciels fabriqués par les principales entreprises informatiques américaines et accèderaient ainsi de manière illégale en regard de la loi aux serveurs de neuf d’entre elles, dont Microsoft, Yahoo, Google, Facebook et Apple. Selon les chiffres communiqués par le Washington post, près de 250 millions d’adresses sont recueillies annuellement par la NSA. Les révélations de Snowden qui ont secoué la NSA surveillance continuent de contribuer à faire connaître au grand public l’ampleur des renseignements collectés par les services secrets américains et par la NSA en particulier. D’après un document internet de l’agence, un peu moins de 445 000 contacts sont obtenus via Yahoo, près de 105 000 via la messagerie Hotmail, plus de 82 000 via Facebook, près de 23 000 via Gmail et une vingtaine de milliers d’autres à partir d’autres sources. En procédant de la sorte, la NSA contourne la loi américaine qui stipule que la surveillance de citoyens américain dans le pays est interdite.

Comment protéger sa vie privée ?

Protection vie privéeAlors comment donc protéger sa vie de la surveillance de la NSA. Parmi l’arsenal des moyens disponible pour protéger sa vie privée, le VPN est une bonne solution. En premier lieu le Virtual Private Network modifie l’adresse IP de l’internaute, ce qui ne permet plus de retracer sa position géographique et de relier les données à une géolocalisation IP. Le navigateur utilise une nouvelle adresse IP, ce qui ne permet plus au serveur web final de connaitre l’adresse IP réel de l’internaute. De plus le VPN crypte les données entre le serveur VPN et votre ordinateur ce qui empêche toute interception des données par la NSA ou n’importe quel hacker malveillant. Les données entrantes et sortantes sont chiffrées avec des algorithmes 256 bits ou plus qui ne peuvent être cassés sans des moyens considérables et des années de de calcul. Il faut bien évidemment privilégier le plus haut niveau de chiffrage possible. C’est un moyen très efficace de se protéger de la surveillance, qu’elle vienne de la NSA ou de n’importe quelle origine malveillante.

Pour vous aider à choisir le meilleur VPN, voyez le comparatif VPN :

Si la vie privée est importante à vos yeux, il ne faut pas continuer à rester passif, exposé à la vue de toutes ces organisations et entités à la recherche de données sur vous et vos actions sur Internet.

 

ibVPN essai gratuit

3 réponses à NSA surveillance : Comment protéger sa vie privée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*