Anonymat & sécurité

Mieux choisir son VPN

Mieux choisir son VPN est important mais de plus en plus compliqué face à la multiplication des offres VPN. Que faut-il prendre en compte pour bien choisir son VPN, en terme de compétence, de journalisation des données, de coût, de caractéristiques du service et de compatibilité ?

Choisir son VPN

Dynamisme du secteur VPN

Meilleurs VPN du momentDe nouvelles entreprises VPN voient le jour autour de nous en permanence. C’est une domaine très dynamique, en expansion. C’est seulement une question de temps avant que VPN ne devienne un outil aussi commun qu’un antivirus dans le grand public, à cause de la menace sur la vie privée due aux parasites d’organismes gouvernementaux sous la forme d’espionnage surveillance illégale, mais aussi à cause des blocages régionales des chaines TV et du contenu en streaming.

Diverses compagnies VPN établies dans l’industrie VPN admettent à mi-mot qu’il est difficile de rivaliser avec ces nouveaux venus. Cela est dû au fait que les nouvelles entreprises viennent maintenant avec caractéristiques attrayantes et offres de VPN à des prix abordables. Chacun déploie des stratégie différentes, misant pour certains sur le nombre de serveurs et de pays différents, d’autres sur la vitesse et la qualité des serveurs, ou d’autres misant sur des niches comme la protection renforcée de l’anonymat ou le téléchargement BitTorrent et P2P.

Au début des services VPN grand public, il suffisait de se laisser guider par la popularité du fournisseur VPN avant de s’abonner. Et le service Pro VPN HideMyAss a toujours su tirer son épingle du jeu et devenir un premier choix de VPN pour presque tous les utilisateurs VPN. Maintenant les choses ont changé, et les utilisateurs de VPN sont devenus plus exigeants. Il y a des considérations différentes sur la façon de choisir son VPN.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

 

Comment choisir son VPN

Guide acheter un VPNParmi la profusion des offres, comment choisir son VPN ? Quels sont les points clés à considérer avant de s’abonner ? Il faut poser son attention sur quelques éléments importants afin de ne pas faire le mauvais choix et se retrouver au final avec un service qui ne correspond pas aux besoins. D’ailleurs, avant même de chercher quel VPN choisir, il faut définir ses propres besoins, en les notant, puis vérifier que le service VPN est bien compatible avec ces exigences. Voici quelques uns des points clés à prendre en compte pour choisir son VPN.

Compétences du service VPN

La compétence du service et sa stratégie de journalisation de données est un critère clé. Avant d’opter pour un service VPN, il faut bien sûr recueillir des informations sur la compétence de la société VPN, sur leurs politiques de journalisation de données et la réponse de la société à toutes les mentions légales. Par exemple, ce fut une surprise quand il a été révélé que HideMyAss avait recueilli des données sur ses utilisateurs en raison d’une enquête fédérale, même s’il s’agit de traquer des activités illégales. Mais lorsque l’internaute utilise un service VPN, il paie pour l’anonymat du service et la sécurité, fourni par le biais de protocoles de chiffrage afin de protéger les données reçues et envoyées.

Un point important à souligner, c’est que tous les fournisseurs de VPN fonctionnent comme des affaires régulières et qu’ils ont aussi la contrainte de suivre les règles du droit et de répondre aux demandes gouvernementales. En outre, il est naïf de croire qu’un simple abonnement VPN à un service standard est un laissez-passer pour mener des activités illégales. Des script kiddies s’en sont mordus les doigts en imaginant une impunité totale.

Journalisation de données

Contrairement à la croyance populaire, les États-Unis ont un grand intérêt pour héberger des sociétés VPN, car il n’y a pas les lois de conservation des données appropriées, contrairement à l’Union Européenne. Mais évidemment, si les serveurs sont installés aux États-Unis, le gouvernement peut accéder aux données, et l’actualité démontre mois après mois que des services dépendant de la NSA et du FBI ont faim de collecte de données des internautes. Par conséquent, il est préférable de choisir une entreprise qui opère à partir des États-Unis, mais qui héberge des serveurs dans les différents pays. Des pays comme les Pays-Bas, la Russie et le Panama offrent également une plus grande confidentialité de la vie privée et de sécurité.

Mais le plus important de tout si l’on place la protection de la vie privée et de l’anonymat est de toujours choisir un fournisseur VPN qui offre un service VPN sans log. IL faut opter pour un fournisseur VPN qui peut offrir de garantie à 100 % contre l’enregistrement de données et de rétention. C’est le pari le plus sûr disponible uniquement contre les technologies modernes de surveillance. Même s’il ne faut pas être naïf, et qu’un VPN sans log l’est par ses propres affirmations, et qu’il ne le reste que jusqu’à preuve du contraire.

Coût en fonction des caractéristiques

En général, le sens commun pousse à opter pour le service VPN moins cher, mais il convient d’examiner plus attentivement les services VPN avant de choisir le fournisseur de services VPN moins cher. Bien sûr, le coût est un facteur important, pour presque tout le monde. Il est cependant pas pertinent de choisir un service VPN de basse qualité à 2 euros par mois qui en vous serait pas utile ou même un service VPN à 20 euros par mois qui offrirait des services VPN pas fiables.

La fourchette de prix la plus courante se situe entre 5 euros et 12 euros par mois. Plus on choisit dès le départ une période d’abonnement longue, et plus les tarifs sont intéressants. C’est un facteur à prendre en compte si on est certain d’avoir fréquemment besoin d’un service VPN. Il faut cependant aussi tenir compte des caractéristiques des services. Si l’internaute a besoin de plus de fonctionnalités ou de caractéristiques précises comme par exemple une bande passante illimitée, la capacité de faire du P2P sans restriction, il faut s’attendre à payer plus cher. Mais la fourchette de 10 à 15 euros reste un maximum raisonnable.

Compatibilité des périphériques

La compatibilité des périphériques est aussi un facteur important pour utiliser son service VPN dans de bonnes conditions. On trouve encore parfois des fournisseurs de VPN qui ne possèdent pas de logiciel dédié pour Windows. Ce n’est pas du tout acceptable et une bonne qualité de prestataire de services VPN devrait offrir un support pour tous les principaux systèmes d’exploitation de bureau ainsi que mobiles. Il est au moins nécessaire d’avoir une compatibilité avec Windows, Mac OS, Linux, iOS et Android.

La possibilité d’installer le service VPN sur plusieurs périphériques et de les utiliser en même temps est aussi un avantage qui est de plus en plus plébiscité par les utilisateurs de VPN. Il est maintenant pas rare de trouver des services qui permettent cette possibilité appréciable.

 

IPVanish avis essai

 

Choisir son VPN

Toutes ces considérations offrent un guide détaillé sur la manière de choisir son VPN. Vous devriez analyser le fournisseur de VPN en lisant les avis VPN les commentaires et les avis des clients avant de prendre un abonnement. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège des utilisateurs mécontents qui font beaucoup de bruit pour des problèmes très particuliers. On trouve des grincheux et des trolls pour n’importe quel service, quel que soit son niveau de compétence. Ces avis sont à considérer mais il ne sont pas paroles d’évangile. Il est toujours dans votre intérêt d’utiliser pleinement une période d’essai gratuit quand c’est possible. En général les services VPN les plus honnêtes et les plus dignes de confiance offrent une version d’essai gratuite.

Voici la liste des 8 meilleurs VPN du moment.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
Anonymat garanti
privatevpn
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn
Bon service
switchvpn
Bon VPN Français
monvpn
VPN avancé
nordvpn

Profiter des offres promo VPN est aussi une manière de faire une bonne affaire lors du choix du VPN. Avec VPN Dock vous pouvez profiter de 20% de réduction sur l’abonnement au service LeVPN.

 

Offre spéciale LeVPN

15 réponses à Mieux choisir son VPN

  • Hidemyass est certes bien pour le nombre de pays mais je préfère Ipvanish.

  • Le meilleur fournisseur vpn du moment c’est sans aucun doute Nordvpn. Lui il met un coup de pied dans la fourmilière et apporte des vraies nouveautés. Si vous recherchez un fournisseur vpn innovant, jetez-y un œil. Il en vaut la peine.

  • Salut à toutes et à tous, je cherche justement des conseils pour choisir mon VPN, sachant que c’est pour mater les tv US, FR, BE ET CH. L’anonymat est pas trop important. Je fais pas trop de download, mais comme j’ai un bon débit avec mon FAI, faudrait pas un VPN qui bride trop ma connexion tant qu’à faire. merci pour tout conseil.

    • Selon moi faut choisir un service très généraliste comme Hide my Ass. J’ai pas une connexion très haut débit donc je sais pas si ça bride ou pas. Avec de ADSL 2Mb/s c’est impeccable.

    • Salut. J’ai à peu près la même utilisation de mon service VPN. Perso, j’utilise IpVanish. Il fait bien son boulot.

  • Moi g Torguard c’est nikel!

  • Salut! De mon côté je suis sur VyprVPN de Goldenfrog. C’est vraiment pas mal. Ils sont proprios de leurs serveurs Ils ont un support rapide, leur propre protocole qui hache les méta-données (bon ils font aussi PPTP, OpenVPN et tout ce qu’il faut), et ne stockent que le minimum pour le fonctionnement de serveurs: IP, heure de co/déco, et quantité de data (pas les datas, juste la quantité) pour de la qualité de service chez eux. Ils ne sont pas intrusifs. Et ils ne transmettent des infos que sous ordre judiciaire.

  • Bonjour, je recherche un VPN simple, éventuellement gratuit, avec des serveurs en France et surtout qui ne mettra pas en péril mon ordinateur lors de l’installation
    Merci pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*