Anonymat & sécurité

Liberté du surf avec un VPN

La liberté du surf ne doit pas être pris à la légère. Le VPN est bien sûr le meilleur outil. Mais quels sont les meilleurs VPN pour avoir une liberté maximale de surf sur Internet ? Quels services utiliser sans crainte ?

Entrave du surf

Liberté du surf InternetLe surf est entravé par la surveillance, par le tracking. Le surf est menacé par le vol de données, l’usurpation de source, la pénétration du système informatique par un hôte qui se fait passer pour un hôte de confiance.
Sur Internet il faut subir ces contraintes et ses menaces. Il faut subir les restrictions géographiques pratiqués par des sites comme Hulu, un site Web gratuit de vidéo à la demande qui interdit tout visionnage de leurs vidéos pour les adresses IP qui ne sont pas situées aux États-Unis. De même pour Pandora, une web radio qui filtre les IP situées hors États-Unis.

Liberté du surf avec un VPN

La première qualité qu’on attend d’un VPN, c’est bien sûr, de nous protéger de toute tentative malveillante de vol de nos informations personnelles confidentielles sur Internet. Vos échanges de fichiers sont protégés par le tunnel du VPN et son niveau de chiffrement élevé qui empêche que les données puissent être lues en clair.
Le VPN permet de contourner les restrictions géographiques pratiqués par des sites comme Hulu, Pandora, Netflix dont les utilisateurs savent bien que le catalogue américain est bien plus intéressant que le Netflix dans les autres pays du monde comme la France.
Un service VPN sans log est encore plus intéressant car c’est une garantie supplémentaire pour l’anonymat de l’internaute. Un serveur sans log n’enregistre aucune données sur l’utilisateur à part son adresse IP et son mot de passe pour la connexion eu service. En aucun cas il ne stocke l’adresse IP de l’internaute. Ces services VPN sont rares mais sont particulièrement intéressant.

Libertés fondamentales

Propagande soviétiquePlus encore que la liberté du surf, on peut concevoir que le réseau Internet est devenu le nouveau vecteur des libertés fondamentales. Pas moins. Tout comme l’imprimerie a révolutionné la diffusion des idées, tout comme les journaux ont développé la liberté d’information, puis la radio, le réseau Internet est devenu le support de la liberté d’expression, de la liberté de réunion, de la liberté d’information et de tous les droits fondamentaux. La preuve en est, qu’un pouvoir tyrannique censure Internet comme jadis ce type de pouvoir censurait ou contrôlait les journaux et la radio.

Mais avec un outil comme le VPN, le citoyen a la capacité incroyable de déjouer la censure et de retrouver les libertés fondamentales. Pour bien se rendre compte de cette possibilité, il faut imaginer les habitants du siècle dernier, prisonniers de l’Empire soviétique, étroitement encadrés dans les moindres aspects de leur vie quotidienne avoir la capacité d’accéder à des journaux non censurés, des idées extérieurs. C’est ce monde paradoxal qui est le notre. Les gouvernements, qu’ils soient tyranniques ou pas, ont tous cette tentation de vouloir contrôler les libertés fondamentales, mais pourtant chacun a la capacité de s’en extraire. La Chine en est un exemple, avec un réseau Internet tellement censuré qu’il n’a plus rien à voir avec l’Internet mondial, et c’est bien sûr dans ce pays qu’on trouve le plus d’utilisateurs de VPN, pour contourner la pression de la censure.

Serveurs VPN liberté

Services VPN pour la Liberté du surf

Voici quelques services VPN utiles pour la liberté du surf :

Avec le comparatif VPN vous pouvez trouver d’autres services de qualité en trouvant des informations plus précises sur les services. Avec le comparatif VPN vous pouvez aussi repérer les services qui a des serveurs dans les pays qui vous intéressent le plus.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

5 réponses à Liberté du surf avec un VPN

  • ouais le plus intéressant c’est de pouvoir changer l’adresse IP en un clic
    moi ça a changé ma vie numérique

  • Pareil moi aussi :
    changer l’ip c’est la vraie richesse de cet outil
    Tu t’inscris avec un compte free ou payant pour avoir des VPN plus rapides pou en faire le test
    Tu télécharges le logiciel, tu te connectes, et tu revérifies ton ip une seconde fois, tu verras qu’elle aura changé avec le VPN
    On peut même en changer à volonté
    Je précise que comme c’est un réseau VPN , la console ms-dos ou tout autre programme dans l’ordinateur aura la nouvelle ip également
    Y’a pas à configurer chaque logiciel avec le VPN comme c’est le cas avec le proxy

  • Pour moi ça remplace les proxy que j’utilisais avant pour changer mon ip, et je suis bien gagnant.

  • Pour ceux qui ne connaissent pas bien le terme de réseau privé virtuel c’est pas compliqué. Un VPN permet d’établir un tunnel chiffré entre votre ordinateur et un serveur qui vous sert de relai sur Internet. C’est le truc parfait pour empêcher tous les big brother trop curieux de surveiller vos accès internet et toute votre activité.

  • La liberté sur internet est de + en + menacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*