Anonymat & sécurité

Le VPN est-il légal ?

Le VPN est-il légal ? C’est parfois la question qui se pose à propos de ce dispositif permettant de masquer fortement son identité sur Internet. A-t-on le droit d’utiliser un VPN ? Que risque-t-on en utilisant un service VPN ?

Le VPN est-il légal ?

L’incongruité du VPN

VPN légal illégalLe VPN permet de créer un tunnel numérique sur Internet. Cette technologie d’abord rependue en entreprise a gagné le monde des particuliers. Chaque tunnel VPN est totalement anonyme sur Internet permet ainsi de garder vos activités sur Internet anonyme. Cela change l’identification par adresse IP. L’adresse IP de la connexion Internet attribuée par le fournisseur d’accès Internet n’est plus l’adresse IP qui est utilisé pour les accès aux sites web et aux services. De plus les données ne peuvent plus être contrôlés par un tiers, que ce soit une boite noire de surveillance gouvernementale ou même simplement le fournisseur d’accès à Internet.
Dans ces conditions, le VPN est-il légal ?

Anonyme sur Internet

Il faut nuancer cet anonymat. Un VPN ne vous rend pas complètement anonyme, dans la mesure où le fournisseur de service VPN lui, a la capacité de connaitre toute votre activité. Lui connait votre vraie identité numérique, votre vraie adresse IP. Si une requête judiciaire impose à un fournisseur VPN de donner des informations sur un accès précis, le fournisseur est tenu de s’exécuter. Le VPN va donc complexifier votre identification en masquant votre activité à votre FAI en passant par un prestataire tiers pour vos activités de surf et de download mais n’empêche pas toute identification.

Il existe bien sur le cas des services VPN sans log. Le VPN sans log est un service qui n’enregistre pas de données sur l’utilisation que font les utilisateurs du VPN. Un VPN no log n’est pas possible dans tous les pays, car les fournisseurs d’accès VPN doivent se contraindre aux lois du pays en question.

 

Private Internet Access anonyme

 

Le VPN est-il légal ?

En France, comme dans de nombreux pays, oui le VPN est légal.
Il existe très peu de pays censurant l’usage de logiciels et d’applications informatiques. Et à vrai dire, les pays qui le font, comme la Chine ou l’Iran ne réussissent pas à venir à bout de son utilisation. Bien au contraire ce sont dans ces pays pratiquant la censure Internet que l’utilisation du VPN est la plus nécessaire pour débloquer les contenus et les sites web censurés. En Iran, le premier ministre Hassan Rohani a même reconnu l’inefficacité de filtres Internet pour interdire l’usage d’outil de contournement comme le VPN.

VPN loi droitLe service VPN n’est pas plus illégal qu’un couteau, tout dépend ce que l’on en fait. D’ailleurs le VPN est un outil indispensable pour les entreprises afin de sécuriser leur accès depuis l’extérieur. La plupart des multinationales et des universités fournissent un service de VPN à leurs employés afin qu’ils puissent accéder à des fichiers sensibles en toute sécurité ou qu’ils puissent communiquer entre eux sans risque de se faire intercepter les données échangées.

A-t-on le droit d’utiliser un VPN ?
Oui.
Que risque-t-on en utilisant un service VPN ?
Rien.

Quel fournisseur VPN choisir ?

Voyez le comparatif VPN pour trouver un fournisseur VPN qui répond à vos besoins spécifiques. Tout dépend à quel usage est destiné ce VPN, que ce soit de la vidéo en streaming, du surf anonyme, du téléchargement de fichiers, de la sécurisation d’accès wifi, etc…
On peut même trouver des services VPN payants de qualité ayant des offres d’essai VPN gratuit. les durées de ces essais gratuits peuvent aller de quelques heures à quelques jours ou bien avoir des restrictions de quantités de données. N’hésitez pas à en faire l’essai VPN gratuit afin de trouver le service VPN qui vous correspond le mieux.

  • VyprVPN avec une offre d’essai gratuit
  • ibVPN avec plusieurs heures gratuites
  • HideMyAss le service VPN n°1 mondial

Regardez les avis VPN pour plus d’informations sur ces fournisseurs et le comparatif VPN pour en trouver d’autres. Il faut notamment bien vérifier les pays d’où il possible de se géolocaliser avec le service VPN. Cela dépend beaucoup d’un fournisseur à un autre, et c’est notamment important si vous voulez débloquer des services comme la TV en ligne dans ces divers pays.

 

VyprVPN ESSAI GRATUIT

13 réponses à Le VPN est-il légal ?

  • Bien sûr que c’est légal !
    Mais je ne crois pas que c’est une question de droit.
    C’est une question de fait :
    pourquoi vouloir réglementer l’impossible ?
    L’Iran n’y arrive pas, la Chine n’y arrive pas.
    Le réseau Internet avec son protocole TCP/IP est le vraie garant de la pérennité du VPN et de toutes les techniques réseau de peering, de relais, etc…
    De toute façon le législateur est à la ramasse, au mieux il ne pourrait que se ridiculiser.

  • Oui légalité ou pas, ça n’empêche pas les chinois ou les iraniens d’être les champions du vpn dans leur pays. Faut rien comprendre à internet pour croire qu’on peut tout contrôler le données qui circulent…

  • La légalité est de fait. En réalité y’a surtout un vide juridique sur le sujet et puis surtout je ne vois pas comment faire respecter une loi sur les proxy et les VPN.
    C’est techniquement impensable car infaisable.

    • Utiliser un VPN est le plus souvent légal, même si le contournement d’un blocage géographique exigé par des ayants droits pourrait être analysé comme un contournement de mesure technique de protection des droits. Et c’est une pratique normalement interdite en France par la loi DADVSI. Il n’existe toutefois selon moi aucune jurisprudence qui l’établit clairement. Donc oui y’a une sorte de vide juridique pour le moment. Mais je ne suis pas sûr que cela perdure.

  • Le vpn n’est pas un produit vendu sous le manteau.
    On peut même lire de plus en plus d’articles figaro, le monde, 20minutes…. qui évoquent la possibilité d’utiliser un vpn :
    -pour le Stream série tv US
    -pour se protéger sur le wifi public
    -contre Hadopi
    -contre la censure et la surveillance

  • C’est peut-être légal mais rien ne dit que ça va durer.
    On est entré dans un nouveau monde de peur, de contrôle, de volonté de rendre les masses ignorances, veules et terrorisées. Au nom de sécurité on contraint les libertés. C’est un classique. Et ça, ce sont des phases de longs termes, la tendance est engagé pour un long moment. Et pendant tout ce temps, on va nous contraindre, bouffer nos libertés, lentement, petites lois après petites lois…

  • Ce n’est ni légal ni illégal, c’est dans le flou…

    • Oui mais la loi est claire dans son principe : ce qui n’est pas explicitement interdit est autorisé. Il n’y a donc aucun flou : c’est légal.

  • Dans certains pays comme l’Iran c’est explicitement interdit. Ce qui n’empêche pas de les utiliser. De toute façon il existe des moyens pour rendre l’utilisation du VPN plus discrète. Choisir des protocoles VPN plus passe-partout. Ne pas utiliser le port 443. Utiliser des services moins connus. etc…
    De toute façon il y aura toujours moyen de contourner, à moins de refonder tout l’Internet jusqu’à la racine.

  • NO PROBLEMO

  • Ce que je puis dire, c’est que c’est franchement pratique.

  • Bien sur que c légal. Et de toute facon ils pourront jamais interdire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*