Anonymat & sécurité

Fausse rumeur Netflix sur le filtrage VPN

La rumeur circule depuis le début de l’année : Netflix appliquerait un filtrage qui empêcherait les internautes faisant usage d’un proxy ou d’un VPN d’accéder au service VOD de Netflix. C’est rumeur serait complètement fausse. Le point sur cette fausse rumeur Netflix.

House of Cards saison 2 sur Netflix

Pourquoi un proxy ou un VPN pour accéder à Netflix ?

Service VOD NetflixAvant l’arrivée de Netflix en France, un certain nombre d’internautes avaient déjà pris l’habitude d’accéder au service VOD en contournant les barrières de filtrage géographiques via une adresse IP géolocalisée aux USA à l’aide d’un VPN ou d’un proxy. Mais depuis l’automne dernier, Netflix a ouvert un site en France. Pourquoi continuer de vouloir accéder à Netflix USA plutôt que Netflix France ? Tout simplement parce que l’intégralité du catalogue de Netflix n’est pas disponible sur Netflix France à cause de restrictions obligeant un le service VOD à négocier avec les ayants-droit les licences de contenus pays par pays. En conséquence, un grand nombre d’internautes ont continué de contourner la protection géographique pour accéder à davantage de contenu sur Netflix aux États Unis. Cela permet par exemple de contourner l’impossibilité de regarder la saison 2 de House of Cards depuis la France.

Info : Quelle est cette rumeur ?

Blocage NetflixC’est le site TorrentFreak qui a rapporté que le service VOD Netflix aurait récemment pris des dispositions pour bloquer l’accès à son service aux utilisateurs passant par l’intermédiaire d’un proxy ou d’un VPN.
« C’est nouveau. Il y a quelques semaines, nous avons reçu les premiers retours de clients qui expliquaient que Netflix bloquait leur accès en raison de l’usage d’un VPN ou proxy. C’est la toute première fois que j’entends parler de ce type de message d’erreur affiché par Netflix », explique au site Ben Van der Pelt, du VPN TorGuard.
Ainsi, certains clients européens qui ont tenté de se connecter au Netflix américain via un VPN ou un proxy ont été confrontés à un message d’erreur, indiquant que l’accès au contenu était tout simplement bloqué. Info ou fausse rumeur Netflix ?

Intox : Fausse rumeur Netflix

Fausse rumeur NetflixNeil Hunt de Netflix a annoncé qu’aucun changement n’a été mis en place ces derniers temps. Les utilisateurs peuvent toujours passer par des VPN pour accéder au service, même si, officiellement, cette pratique est illégale selon les conditions générales d’utilisation et le service de vidéo à la demande n’a pas changé sa politique en matière de VPN.

Selon Cliff Edwards, directeur de la technologie et de la communication de Netflix dans un interview à Metronews actuellement présent à Las Vegas à l’occasion du salon high-tech Las Vegas :
« Nous n’avons rien fait en ce sens, nous n’avons pas changé notre politique en ce qui concerne l’usage des VPN. Mais une mise à jour de Netflix sur Android a créé une certaine confusion. »

Par ailleurs des tests plus précis ayant été effectué, le problème qui existe dans certains cas ne semble pas systématique, et il est pour le moment parfaitement possible d’accéder à Netflix en utilisant un VPN. Bien que rien ne certifie que des blocages futurs soient activés, il s’agit pour le moment d’une fausse rumeur Netflix.

Il existe divers services VPN qui sont bien adaptés pour accéder à Netflix USA contrairement à ce que prétend la fausse rumeur Netflix. Voici quelques prestataires adaptés :

Consultez le comparatif des services VPN pour trouver les meilleurs.

 

PureVPN sur tous les supports

5 réponses à Fausse rumeur Netflix sur le filtrage VPN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*