Anonymat & sécurité

Éviter la censure internet

Éviter la censure internet et la cyber-surveillance que l’on soit cyber-activiste, internaute prudent ou citoyen soucieux de la confidentialité de sa vie privée, devient une nécessité. Comment ne pas subir cette cyber-censure ? Il existe des moyens pour l’éviter.

Censure Internet

Le chemin de croix du cyber-activiste

Les cyber-activistes de type Anonymous, ou les mercenaires qui gagnent leur pitance dans les méandres numériques ont la nécessité, en tout cas ceux qui ont un brin de sérieux, de trouver des moyens pour masquer leur identité réelle sur Internet, des outils et des techniques pour contourner les blocages et la censure Internet.
Dans le cas d’un cyber-activiste qui habiterait par exemple en Iran, outre le fait qu’il risque gros en terme de répression pénale s’il se fait prendre, il doit déjouer en plus les dispositifs de censure mis en place par le régime au pouvoir.

Éviter la censure Internet avec un VPN

On peut considérer le VPN comme une excellente technique pour surfer anonymement. Les atouts du VPN sont multiples et c’est là tout leur intérêt.

Éviter la censure Internet avec un VPNUn VPN, c’est à l’origine une connexion de réseaux distants permettant de relier deux réseaux locaux différents par un protocole de tunnelisation qui sécurise la jonction entre ces réseaux. C’était particulièrement utilisé en entreprise pour relier des filiales ou des centres géographiquement éloignés d’un réseau mère. Pour le particulier c’est devenu un réseau relais, dont la connexion sortante est utilisé pour relayer sa propre connexion Internet à travers un tunnel VPN. Le terme tunnel est utilisé pour désigner le passage des données entre la sortie de la machine et l’entrée du VPN, par le chiffrement qui empêche qu’elles puissent être lues ou modifiés par un dispositif malicieux, qu’il vienne d’un pirate, d’un administrateur réseau, ou même du fournisseur d’accès Internet.

L’autre effet du VPN est sa capacité à masquer l’adresse IP de l’internaute qui utilise un VPN. La plupart des abonnements VPN donnent accès à des centaines de serveurs différents situés dans dans des dizaines de pays différents avec plusieurs dizaines de milliers d’adresses IP que l’on acquérir. Le VPN est un bon outil pour éviter la censure Internet de manière simple.

 

Private Internet Access anonyme

 

Est-ce 100% fiable ?

Non.
Rien n’est fiable dans ce monde numérique.
Mais parmi tous les moyens à disposition des internautes, le VPN est celui qui est le plus intéressant et le plus efficace. En fait, il faut éviter quelques écueils. Voici quelques conseils pour utiliser correctement son VPN.
D’abord il faut déterminer les menaces. Se trouve-ton sur un réseau fiable ? Attention au WiFi public et au WiFi tout court. Tout dépend aussi du pays dans lequel on se trouve. On ne prend pas les mêmes précautions que l’on se trouve au Canada ou en Chine.

Concernant le VPN lui-même, il faut correctement le configurer.
Il faut utiliser le bon protocole VPN : Quel protocole VPN choisir ?
Le choix du protocole a son importance, notamment parce que certains protocoles comme PPTP sont connus pour souffrir de failles de sécurité.

Il faut adopter une bonne hygiène numérique. Il faut des mots de passe robustes, des logiciels mis à jour, des systèmes patchés, etc… Tout ce qui fait que la machine que l’on utilise n’est pas infecté par un cheval de Troie ou un logiciel espion. Cela implique aussi de ne pas utiliser des choses telles que Facebook ou Google. Il faut aussi se tenir informé, notamment en terme d’aller de sécurité, surtout si cela concerne le VPN comme par exemple la faille WebRTC.

Il faut aussi choisir le bon fournisseur de VPN.

Quel VPN choisir pour éviter la censure ?

Il existe des services VPN qui sont mieux adaptés pour éviter la censure Internet. Pour une sécurité maximale il ne faudrait utiliser que des services qui garantissent un usa sans log des utilisateurs.Éviter la censure

  • HideMyAss avec un nombre incroyable de pays différents
  • PureVPN permet même d’éviter la censure Internet chinoise
  • IPVanish avec de bonnes capacités anti-censure
  • VyprVPN avec des serveurs de grosse capacité
  • ibVPN pour aider à éviter la censure dans de nombreux pays
  • CyberGhostVPN un outil service VPN anti-censure
  • SwitchVPN pour débloquer les sites web dans divers pays

Parcourez les avis VPN et le comparatif pour trouver le fournisseur qui correspond exactement à vos besoins, notamment en terme de géolocalisation si vous désirez utiliser votre outil pour vous géolocaliser précisément dans d’autre pays.

PureVPN sur tous les supports

5 réponses à Éviter la censure internet

  • A la fin on se demande pourquoi « ils » continuent de vouloir censurer si avec un peu d’astuce on peut contourner ces opérations de censure d’Internet.

  • Les services publics de contournement en ligne sont les plus adaptés pour les utilisateurs vivant dans des environnements sensibles. Utiliser un service VPN vous oblige à faire confiance aux propriétaires du service, mais cela vous fournit une méthode simple et pratique pour contourner le filtrage d’Internet. C’est déléguer le problème. Il y a de nombreuses protocoles de communications différentes pour configurer des réseaux VPN et c’est très important pour les capacités d’évitement de la censure Internet. Il y a des protocoles comme IPSec, SSL/TLS et PPTP, qui varient en termes de complexité, de niveaux de sécurité fournis, et de systèmes d’exploitation sur lesquels ils sont disponibles. Moi je recommande OpenVPN mais selon le pays où l’on se trouve il faut parfois s’adapter et certains protocoles fonctionnant dans tels pays se font bloquer dans d’autres. Il faut le savoir si on est bloqué. Il existe de nombreuses utilisations différentes de chaque norme logicielle qui possèdent diverses autres fonctionnalités du VPN. Il faut savoir qu’un opérateur réseau peut détecter si un VPN est utilisé et peut déterminer qui en est le fournisseur mais par contre le fournisseur d’accès internet ne peut plus connaitre les données transférés, les sites web visités, etc… Le FAI ou tout intermédiaire n’est plus capable de voir les communications envoyées à travers le VPN à moins que celui-ci ne soit pas correctement configuré.

  • Quand on voit comment ils bloquent les sites qu’ils veulent interdire, y’a de quoi se marrer…

  • Vous rigolez mais par exemple en Chine avec le DPI qui inspecte les paquets de données, il y a de plus en plus de filtrage des services VPN. Ceux-ci doivent redoubler d’ingéniosité pour ne pas se faire bloquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*