Anonymat & sécurité

Différences entre proxy et VPN pour l’anonymat

VPN vs ProxyQuelles sont les différences entre proxy et VPN ? Tous les deux permettent un accès anonyme au Web et à Internet en servant de relai aux requêtes qui ne sont pas envoyées directement au serveur web mais réexpédiées par le serveur proxy ou le serveur VPN. Lequel est le meilleur ?

Proxy vs VPN

Comparatif proxy et VPN

Il est fréquent de trouver chez l’internaute novice une confusion entre proxy et VPN. A décharge, ce sont là deux moyens qui donnent aux internautes la possibilités d’accéder à des serveurs web de manière plus ou moins anonyme. Cependant les protocoles, les possibilités et les contraintes sont bien différentes. Un comparatif entre proxy et VPN s’impose pour y voir plus clair et cesser la confusion entre proxy et VPN.

Le serveur proxy

Le serveur proxy est une machine qui sert de relai pour les navigateurs web car il n’est capable que d’utiliser le protocole http (excepté les proxy socks) pour se connecter aux serveurs sur le web. leur niveau d’anonymat dépend du réglage du serveur proxy qui peut selon qu’il est anonyme, transparent ou elite, envoyer plus ou moins d’informations aux serveurs web notamment préciser votre adresse IP, ou pas.
Pour utiliser un serveur proxy, il faut en préciser l’adresse IP et le port (par exemple 80, 81, 1080, 3128, 8080, 8888, etc…) dans le navigateur web. Il faut généralement se fournir l’adresse d’un proxy en utilisant des listes de proxy gratuit que l’on trouve sur internet. VPN Dock fournit une liste proxy quotidienne (les listes présentes sont bien actualisées tous les jours avec de nouveaux proxies) :

Le serveur VPN

A l’inverse du proxy, le VPN peut être un logiciel qu’on installe sur son ordinateur. Il utilise d’autres protocoles d’échange de données comme l’OpenVPN ou le PPTP avec un chiffrement des donnes qui créé ce qu’on appelle un tunnel avec un chiffrement qui empêche que le données puissent être interceptées et déchiffrées entre le serveur VPN et votre ordinateur. Ces protocoles permettent d’échanger anonymement sur internet et de protéger ses données. Le VPN est facilement installable sur smartphone, tablette, ordinateur PC ou Mac qui offre un vrai confort si vous recherchez une solution fiable et efficace.
Le serveur VPN permet de changer facilement sa géolocalisation web. Tous les expatriés voulant regarder leur chaines de télévision nationale ont maintenant la possibilité d’accéder de manière très simple à leurs chaines de télévision nationale passant outre les restrictions sur la diffusion de leurs émissions en ligne à des accès depuis l’étranger.
VPN Dock fournit un comparatif des meilleurs service VPN. Visitez le comparatif VPN Dock pour trouver le meilleur VPN, bien plus sûre qu’un serveur proxy.
Comparateur VPN Dock :

Conclusion du match Proxy vs VPN

Serveur Proxy et VPNLa comparaison entre proxy et VPN est assez cruel pour le serveur proxy. Par KO technique le VPN met au tapis le proxy sur tous les points : vitesse, sécurité, protection des données, anonymat, souplesse d’utilisation, possibilités. Victoire nette et sans bavure du serveur VPN vs proxy. Si vous hésitez encore entre proxy et VPN, c’est à n’y plus rien comprendre.
Ceci dit, les proxies peuvent tout de même avoir leur utilité et on l’avantage de se trouver plus facilement de manière gratuite sur le web. Le proxies restent aussi très utilisé dans le monde du référencement de site web, l’optimisation SEO. Cela se comprend par le fait que le SEO travaille dans le domaine du web et que le proxy HTTP est alors tout à fait adapté. Par ailleurs on peut trouver des offres proxy spécialement adaptées à cette tâche. Utiliser un VPN a beaucoup d’avantages sur la solution du proxy.

Dans la majorité des cas, le VPN s’avère une solution bien plus intéressante, et c’est d’ailleurs un domaine qui progresse beaucoup sur Internet, avec de nouveaux services qui ouvrent sans cesse. Ce qui permet de voir baisser les prix. Pour une solution plus robuste, certes souvent payante, il ne faut pas hésiter à franchir le pas du service VPN qui ne décevra pas. Entre proxy et VPN, il ne faut plus hésiter.

 

Your Private Proxy

9 réponses à Différences entre proxy et VPN pour l’anonymat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*