Anonymat & sécurité

Débloquer site web filtré

Comment débloquer site web filtré par un proxy ou un pare-feu ? Trouver le moyen simple de débloquer un site qui n’est pas accessible à cause du filtrage. Tous les moyens pour débloquer l’accès d’un site web bloqué par un filtrage web.

Débloquer site webInternet est disponible depuis presque partout, au boulot, dans les cafés, à la maison, dans les écoles, dans les lieux publics, les gares, les aéroports et sur votre téléphone portable selon différents connexions. Mais lorsque vous utilisez votre navigateur web pour surfer sur Internet, il est possible que vous rencontriez des sites qui sont bloqués. Il existe de nombreuses causes pour qu’un site web soit filtré.

Cause du filtrage web

Avant toute chose il faut déterminer pourquoi un site web est subit un blocage. Un site web peut être bloqué par :

  • un filtrage d’entreprise : c’est un cas très répandu de filtrage du web, afin de limiter l’accès à l’ensemble du web par les employés. Pour augmenter la productivité des salariés il est fréquent de bloquer FaceBook, Twitter, Google+, Tumblr…
  • un blocage du Fournisseur d’accès Internet : c’est souvent le cas pour des raisons de coût de bande passante, des FAI comme Free peuvent réduire le débit entre les freenautes et YouTube.
  • un dispositif de censure gouvernementale : comme c’est le cas pour les internautes chinois qui passent par des proxy gouvernementaux qui se chargent de filtrer les accès aux ressources web en fonction du contenu.
  • un contrôle d’accès public : c’est un procédé courant pour les accès dans les lieux public qui ne veulent pas voir la bande passante être saturé par l’accès à du streaming video.
  • un filtrage par adresse IP : c’est ce que l’on trouve par exemple sur les sites VOD comme NetFlix ou les service de diffusion et de Replay des chines télé.
  • un verrouillage domestique : c’est typiquement le cas de dispositif comme le contrôle parental que les enfants connaissent bien.

Type de filtrage web

On peut distinguer deux principaux types de filtrage :

  • le filtrage par liste noire : dans ce cas les sites qui ne sont pas accessibles ont été explicitement définis par une liste. Le reste du web est toujours accessible. Le filtrage par liste noire est très facile à contourner.
  • le filtrage par liste blanche : dans ce cas là les sites autorisés ont été définis spécialement dans une liste. Le reste du web n’est plus accessible. C’est un type d filtrage qui peut être compliqué à contourner.

Parfois on peut avoir une combinaison plus complexe, qui dépend du logiciel de filtrage proprement, comprenant des filtres généraux de type : drogue, violence, nudité, langage vulgaire, pornographie, etc…

Débloquer site web filtré

Il existe divers moyens pour débloquer site web filtré par un système de filtrage simple ou complexe.

  • Proxy web : l’alternative la plus courante pour débloquer site web filtré est le proxy web. C’est un moyen fréquemment utilisé en entreprise ou sur les réseaux universitaires filtrés. Cela conssite à utiliser un site web, non bloqué, qui va servir à relayer tous les accès aux sites web. C’est simple mais c’est généralement peu pratique, peu rapide et souvent pollué par la publicité invasive.
  • Proxy IP : ce n’est pas le meilleur moyen pour contourner un blocage local dans la mesure où l’url apparait en clair dans la requête http. Le proxy IP est surtout utile pour modifier son adresse IP et donc contourner un filtrage sur les sites web qui bloque l’accès en fonction de l’adresse Ip de l’Internaute.
  • VPN : quand il est possible de le déployer, c’est de loin le plus confortable moyen pour débloquer un site web filtré. C’est un dispositif utilisé par les internautes chinois pour accéder à un web non censuré. Comme le proxy web, et même de manière plus efficace, le VPN masque l’accès aux urls. Et comme le proxy IP, il permet très simplement de changer l’adresse IP et la géolocalisation IP.

Débloquer site web filtré avec un VPN

Unblock the webVoyons plus en détail le cas du VPN qui est de loin le plus intéressant même s’il ne répond pas à tous cas blocage. Le VPN dispose d’options supplémentaires par rapport au proxy. En effet, il est possible de chiffrer les données que vous échangez depuis votre machine jusqu’au serveur VPN. Lorsque vous visitez un site internet, une personne qui surveille le réseau internet, y compris le fournisseur d’accès Internet ne peut pas connaitre le site que vous consultez. Votre connexion Internet passe par un tunnel numérique dont le serveur VPN est le nouveau point d’entrée et de sortie de tous vos accès Internet.

Le VPN utilise différents protocoles dont l’éventail permet de trouver un service qui convient à n’importe quelle machine reliée à Internet que ce soit un PC familial, un ordinateur d’entreprise, une tablette sous Android, un smartphone de type iPhone ou autre.

Comment choisir le meilleur VPN. Une bonne méthode consiste à utiliser le comparateur. Voyez le comparateur VPN pour vous faire une idée des caractéristiques des différents prestataires VPN :

Grâce au comparateur VPN, c’est un jeu d’enfant que de changer sa géolocalisation IP. Avec un VPN on obtient une connexion Internet très souple, mouvante, insaisissable.

Changer géolocalisation IP

6 réponses à Débloquer site web filtré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*