Anonymat & sécurité

Débloquer GMail en Chine

Comment débloquer GMail en Chine ? Le service de messagerie n’est en effet plus accessible depuis la Chine. Les internautes situés dans l’Empire du Milieu voulant utiliser GMail ou n’importe quel service Google doivent utiliser un service VPN pour contourner la censure Internet.

Débloquer GMail en Chine

Service email GMail de Google

Service GMailGMail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par Google à partir de 2004. C’est l’un des meilleurs services de courriel , avec une bonne organisation et un accès facile au reste de l’écosystème de Google avec Google Documents, calendrier, etc… C’est un service email pratique, gratuit et facile à utiliser qui propose un espace de stockage très généreux. GMail était d’abord disponible sur invitation, l’entreprise n’ayant pas encore déployé les serveurs nécessaires afin d’accueillir des millions d’utilisateurs.

Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent être lus via un client de messagerie comme Outlook ou Foxmail ou bien avec un navigateur web sur le portail du site disponible dans 40 langues. De nombreuses fonctionnalités du service ne sont cependant accessibles en ligne qu’à travers le navigateur web. En janvier 2012, on comptait plus de 425 millions utilisant ce service de messagerie électronique, dépassant Hotmail et Yahoo! mail en nombre de comptes. Google annonce 900 millions d’utilisateurs actifs en mai 2015 pour son service email.

Cependant, il y a de nombreux détracteurs de GMail. Les emails ne sont peut-être pas aussi sécurisés qu’ils devraient l’être et puisque avec Google, les données pourraient être traquées ou utilisées à des fins commerciales pour les annonces, la collecte de données, etc.. Lors de l’utilisation du service, des publicités ciblées AdWords sont insérées en fonction du contenu des messages reçus et envoyés. Pour cela, des robots analysent le contenu des messages et peuvent même le mettre en relation avec les recherches effectuées sur le moteur de recherche Google grâce à l’utilisation de cookies. Les détracteurs de Gmail estiment qu’il s’agit là d’une absence manifeste de respect de la vie privée.

Débloquer GMail en Chine

Censure chinoiseD’autres problèmes concernent l’utilisation de GMail. C’est notamment le cas dans certains pays comme la Chine. Le service de messagerie de Google a été bloqué fin 2014 en Chine Continentale à cause de la censure d’Internet chinoise. La Grande Muraille virtuelle de Chine, qui ceinture l’Internet chinois, bloque l’accès à GMail et aux autres service proposé par Google. Il ne reste qu’une alternative, en passant par un VPN. Cet outil peut encore tromper le système de censure local.

Pour débloquer Gmail en Chine, il y a besoin d’utiliser un VPN. Toutefois, il est difficile d’utiliser un VPN en Chine car certains fournisseurs VPN sont bloqués. Un service VPN va chiffrer l’ensemble du trafic Internet. Il devient impossible pour les filtres de censure chinois d’analyser le trafic et les requêtes qui sont faites par les internautes. Si le pare-feu ne peut pas détecter les sites Web demandés, il ne peut pas bloquer. Pour contourner la censure en Chine, il vaut mieux d’utiliser un VPN Hong Kong ou VPN Taïwan, car les serveurs VPN à Hong Kong et Taïwan, géographiquement proches de la Chine, donnent un meilleur ping que les serveurs dans d’autres régions du monde.

Protocoles VPN pour débloquer GMail en Chine

VPN pour débloquer censure chinoiseEn raison de l’inspection approfondie des paquets de données sur le réseau, beaucoup des protocoles standards comme PPTP sont bloqués. Il est recommandé d’utiliser un fournisseur VPN qui soutient activement les utilisateurs en Chine puisque les services VPN standard auront plus de mal à contourner la censure Internet en Chine. En théorie, le gouvernement chinois peut bloquer tout service VPN, mais les entreprises qui se focalisent sur la Chine prennent toujours des mesures afin de ne pas être bloquées. Il ne faut pas utiliser le protocole PPTP. Il faut lui préférer le protocole SSTP quand c’est possible. Ce protocole est plus difficile à bloquer pour les autorités de censure chinoises. Mais malheureusement, une partie des applications VPN et des fournisseurs ne soutiennent pas le protocole VPN SSTP. S’il n’est pas possible d’utiliser SSTP, le protocole L2TP peut aussi convenir. Toutefois, L2TP n’est pas largement supporté chez les fournisseurs de VPN.

Si ni SSTP, ni L2TP sont accessibles, il reste l’option OpenVPN. C’est un protocole supporté par pratiquement toutes les applications et fournisseur VPN, via une connexion SSL. Normalement OpenVPN est facile à bloquer pour la Grande Muraille virtuelle de Chine, mais en l’utilisant avec SSL, il devient beaucoup plus de résistant à la censure chinoise.

Il faut aussi s’assurer de ne pas utiliser un serveur DNS qui serait basé en Chine. Dans la plupart des cas, en utilisant un service VPN, les paramètres DNS sont automatiquement être reconfigurés pour utiliser le DNS du VPN. Sinon, il sera nécessaire de configurer manuellement un DNS tiers.

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

Choisir un VPN pour débloquer GMail en Chine

Pour débloquer GMail en Chine, il faut donc choisir un bon service VPN. TorGuard VPN est intéressant car ils ont des serveurs individuels, conçus spécialement pour les chinois qui ont peu de latence. Ces serveurs sont appelés « Serveurs Stealth » qui rend l’accès Internet chiffré. Pour le pare-feu chinois, les accès ressemblent à du trafic HTTPS ordinaire. Associée à leur fonctionnalité de Proxy de furtivité, qui sert une double couche de protection, qui rend l’accès VPN encore plus invisible. TorGuard est de loin le meilleur VPN pour la Chine. D’autres services comme ExpressVPN essaient d’améliorer les possibilités de contournement de la censure, mais malgré quelques serveurs de furtivité, ils n’ont pas les mêmes couches de sécurité. VyprVPN est aussi un spécialiste du déblocage en Chine avec une technologie nommée « Chameleon™ » s’adaptant au blocage des VPN.

Cyber-censure chinoise InternetQuelques fournisseurs VPN pour débloquer GMail en Chine :

  • TorGuard avec VPN sans log efficace installé en Chine
  • ExpressVPN pour le contournement du Great Firewall
  • IPVanish a fait ses preuves pour contourner la censure
  • PureVPN offre un très bon service contre la censure
  • VyprVPN est efficace pour accéder à GMail en Chine
  • CyberGhost VPN avec une version gratuite utilisable

Une fois abonné à un service VPN, il suffit de télécharger l’application VPN fournie par le service, de le lancer, cet de choisir un serveur en dehors de la Chine. Cela permet d’accéder à GMail comme si l’on se trouvait dans un autre emplacement, sans subir la censure chinoise. C’est aussi simple que cela.

 

TorGuard VPN anonyme

7 réponses à Débloquer GMail en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*