Anonymat & sécurité

Débloquer connexion Internet filtrée

Comment débloquer connexion Internet filtrée ? En résidence universitaire, sur un spot wifi publique gratuit, ou même le cas d’une censure étatique qui vise à réduire la liberté d’expression, il arrive que la connexion internet soit filtrée.

Débloquer connexion Internet filtrée

Il arrive que la connexion internet soit filtrée. C’est le cas par exemple avec les spot wifi publiques filtrant l’accès à des sites web ou des services internet. C’est aussi le cas pour les résidences étudiantes. L’accès à certains types de sites tel que jeu en ligne, sites de vidéo, y sont en effet souvent filtrés. Un filtrage qui a pour raison principale d’éviter la surcharge du réseau ou du spot wifi gratuit. Il existe cependant une solution simple pour débloquer connexion internet filtrée : le VPN.

Comment débloquer connexion internet filtrée ?

Grâce à un tunnel numérique sécurisé entre l’ordinateur de l’internaute et les serveurs du fournisseur, le VPN permet ensuite de ressortir sur Internet sans que les ordinateurs et serveurs intermédiaires puissent accéder aux données qui circulent dans le tunnel chiffré. Les dispositifs de filtrage intermédiaire sont inopérants que ce soit un spot wifi publique gratuit qui bride la bande passante ou un accès de connexion internet dans une résidence universitaire. Concrètement, c’est relativement simple à utiliser. La plupart du temps le prestataire de service fournit un logiciel compatible avec la machine, ordinateur PC sous Windows, Linuw, Mac, smartphone, tablette. Il suffit de suivre les directives qui sont founies pour l’installer. Ensuite, tout dépend de l’interface, mais il suffit d’activer ou désactiver très simplement le VPN, changer son adresse IP, choisir une autre géolocalisation, dans un autre pays, c’est très simple, très grisant.

Trouver un VPN

Il existe des services VPN qui peuvent être gratuits ou payants. Le VPN gratuit est intéressant mais les performances techniques ne sont pas toujours au rendez-vous. Il faut réserver le VPN gratuit pour un usage web et oublier le téléchargement ou la vidéo en streaming, et par ailleurs les services gratuits sont plus regardant et interdisent souvent des usages tel que le p2p ou le streaming vidéo. L’abonnement payant a pour avantage de proposer un service avec du bon débit, généralement le choix entre de nombreuses adresses IP différentes, situées dans dans divers pays du monde, ce qui est intéressant pour changer sa géolocalisation de manière souple. Pour éviter toute perte de temps, il est souvent mieux de choisir un VPN payant, d’autant qu’on peut trouver des offres à partir de 2.95€ sur le comparatif VPN de VPN Dock. D’autant que plus le VPN, en plus de débloquer connexion internet filtrée permet également de voir les chaines TV étrangères depuis la France, d’être anonyme pour surfer, de passer sous le radar Hadopi avec une adresse IP non française, envoyer des mails ou tchatcher en direct.
Le bon plan c’est d’utiliser les périodes d’essai gratuit chez les prestataire de VPN payant. Ça permet de tester les serveurs sans frais, parfois aucun bridage pour un ou quelques jours gratuitement, juste en fournissant une adresse email valide.
Consultez le comparatif VPN pour vous faire une idée des différentes offres :

Débloquer la censure étatique

Twitter censureTout comme le VPN permet de débloquer une connexion internet filtrée, il permet également de contourner un filtrage gouvernementale comme l’a fait le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avec les sites Twitter et Youtube qu’il a fait censurer pour faire taire des révélations de la malversation de proches. Une loi a bloqué dans un premier temps le réseau social Twitter puis le site de diffusion vidéo Youtube qui appartient à Google. L’internaute turc qui veut débloquer ces sites peut utiliser un VPN qui contourne la censure.
Le filtrage et la censure existe dans d’ autres pays tels que l’Iran, la Chine, l’Arabie Saoudite et les états du golfe persique en général, les dictatures d’Asie centrale.
A l’avenir pour diverses raisons on peut imaginer que ce genre de dispositif de censure se multiplie dans de nombreux autres pays à travers le monde. Le VPN est aussi un outil qui permet la liberté de parole et d’information des internautes.
Comment contourner la censure de Twitter :

Il est à noter que la Turquie a finalement renoncé pour le moment à filtrer Twitter. Il est en fait si facile de contourner la censure de Twitter que la volonté politique de filtrer tel ou tel site web est vite mise à bas.

 

Contourner filtrage Internet

3 réponses à Débloquer connexion Internet filtrée

  • Je crois que c’est vain de vouloir filtrer. Pour ceux qui ont du mal avec les nouvelles technologies, ça va être compliqué et il devront clairement se contenter de ce qui est permis ou non. Pour les autres, il est vain de vouloir les bloquer.
    Et même pire, plus ils essaieront de bloquer des sites web et des informations, et plus celles-ci seront mises en lumière, en réaction.
    La vraie idée pour tuer une information, c’est de feindre l’ignorer. Et les politiques ne l’ont pas compris, les artistes ne l’ont pas compris. Dans ce nouveau monde, pour tuer une parole, une idée, un mouvement, un info, il ne faut pas chercher à la censurer, il faut faire comme si elle n’existait pas.

  • IN-DIS-PEN-SA-BLE!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*