Anonymat & sécurité

Contourner restriction YouTube

Contourner restriction YouTube est possible. Ces blocages de l’accès aux vidéos YouTube sont de différentes natures. On peut être bloqué à cause d’un contrôle de l’âge, de la géolocalisation de l’internaute ou bien à cause de la censure de tout le service YouTube.

Contourner restriction YouTube

Contourner restriction YouTube

YouTubeYouTube est la plate-forme vidéo la plus populaire dans le monde sur laquelle les utilisateurs peuvent envoyer, visualiser et partager des séquences vidéos de manière gratuite. Google a racheté le service en octobre 2006 pour la coquette somme de 1,65 milliard de dollars. On y trouve des extraits d’émissions, de bande annonces de films, des vidéo clips musicaux, du contenu officiel mais aussi beaucoup de vidéos amateurs. Les vidéos peuvent être visualisées par tous les internautes, mais seuls les inscrits peuvent envoyer des vidéos sur la plate-forme d’hébergement vidéo. Il est aussi possible de poster des vidéos en réponse à des vidéos que vous avez regardées, et vous pouvez vous abonner pour recevoir des vidéos dans les thèmes que vous aurez choisis.

La censure du contenu de ce site est fréquente. Ces blocages de l’accès aux vidéos YouTube varient selon la situation. YouTube peut être bloqué à cause d’un contrôle de l’âge de l’internaute. On peut aussi être interdit d’accès à cause de la géolocalisation de l’internaute qui se trouve dans un pays non autorisé. On peut aussi être bloqué à cause de la censure de tout le service YouTube comme dans certains pays ou même localement en entreprise. Apprenez comment contourner restriction YouTube de chacune de ces situations.

Contourner la restriction d’âge YouTube

Comment contourner la restriction d’âge YouTube ? Cela arrive quand par exemple des clips musicaux contiennent des scènes à caractère érotiques ou bien des bandes annonces de films violents qui peuvent choquer le jeune public. Comment regarder une vidéo YouTube soumise à une limite d’âge ?

Exemple avec une vidéo bande annonce Kick-Ass 2 :

A la place de la vidéo on a droit au message d’avertissement :
« Avertissement relatif au contenu »
« Cette vidéo peut être inappropriée pour certains utilisateurs. »

YouTube avertissement âge

Un moyen consiste à s’enregistrer et à utiliser ce compte après avoir déclarer avoir l’âge requis. Mais on peut tout de même contourner la restriction d’âge YouTube sans avoir besoin de s’authentifier avec un compte valide.
La solution est assez simple à mettre en oeuvre consiste à transformer l’URL de la vidéo.

Il faut transformer l’adresse :
www.youtube.com/watch?v=nje6dcArZrI
en par l’URL ainsi construite :
www.youtube.com/v/nje6dcArZrI
avec remplacement de « watch? » par « / » et du signe « = » par « / »

la vidéo est accessible sans limitation :

Pour n’importe quelle autre vidéo YouTube bloquée à cause de contrôle de l’âge de l’internaute, il suffit d’appliquer le même principe en remplaçant « watch? » et « = » par des « / », ce n’est pas plus compliqué que cela.

 

Contourner la restriction géographique

Mais on peut être confronté à d’autres types de problèmes en souhaitant regarder une vidéo YouTube. Il arrive que l’on tombe sur une interdiction de visionner la vidéo à cause de contrainte géographique. C’est le cas de vidéo qui sont interdites dans le pays ou bien de droits de diffusion qui ne sont pas libres pour le pays en question.

Exemple avec la bande annonce « The Interview » sur le compte Sony Pictures Home Entertainment

A la place de la vidéo on a droit au message d’alerte :
« Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays. »
« Opération impossible »

YouTube avertissement pays

Comment regarder des vidéos de Youtube qui ne sont pas disponibles dans votre pays ? Le seule moyen pour y parvenir est de changer son adresse IP. En effet, YouTube se base sur l’adresse IP pour détecter la géolocalisation et donc le pays d’origine de l’internaute. Le meilleur outil est bien entendu le VPN.
Voyez comment changer la géolocalisation IP avec un VPN :

Censure YouTube dans les pays

Censure webIl arrive aussi que YouTube soit complètement censuré depuis un pays. Cela a été le cas au Bangladesh en 2009 et 2012. Le site a été censure en Afghanistan en 2012, au Maroc en 2007, en Tunisie entre 2007 et 2011, en Libye, en Malaisie, en Thaïlande en 2007, en Arménie en 2008, aux Émirats arabes unis en 2006, au Turkménistan en 2009, plusieurs fois au Pakistan. YouTube a aussi été censuré au Sud Soudan, en Syrie, au Pakistan, en Indonésie, au Brésil, en Arménie, en Russie. YouTube est bien sûr censuré en Corée du Nord, même si plus généralement, c’est Internet dans son ensemble qui est censuré en Corée du Nord.

YouTube a été régulièrement censuré en Chine, et il l’est même encore actuellement comme touts les services de Google. Le service est aussi très régulièrement bloqué depuis la Turquie, parfois pendant plusieurs mois. YouTube est actuellement bloqué en Iran. Même en Allemagne des vidéos Youtube sont bloquées pour des raisons de droits de diffusion. Et pourtant il existe un moyen simple pour débloquer YouTube en utilisant une fois de plus le VPN.

Censure YouTube en entreprise

Censure Internet en entrepriseEn entreprise aussi, des sites tels que Facebook, Twitter et bien sûr YouTube sont très fréquemment censuré. Les salariés n’ont pas accès à ces services. Il existe un certain nombre de techniques pour contourner le filtrage Internet en entreprise. Si votre objectif est seulement d’afficher des pages ou utiliser des services en ligne bloqués le proxy web est une technique qui est bien connue des travailleurs en entreprise dont la société fait du filtrage de la connexion sortante. La difficulté est bien souvent de trouver un proxy web non bloqué lui aussi mais surtout avec suffisamment de capacité pour relayer les vidéos YouTube.

Si l’on possède les droits d’installation de logiciels, une méthode bien plus efficace et bien plus sécurisée consiste là encore à faire usage du VPN. C’est surtout le cas si vous avez besoin d’avoir une bonne bande passante pour regarder de la vidéo en streaming. C’est le meilleur moyen pour contourner restriction YouTube ou toute autre service bloqué.

Les meilleurs services VPN

Comme vous l’avez compris le VPN est un outil redoutable pour débloquer toutes sortes de censure, que ce soit YouTube ou n’importe quel service Internet faisant du filtrage régional. Pour ceux qui ont besoin de VPN pour casser la censure web et le blocage de Facebook voici quelques recommandations de service VPN très utiles:

  • HideMyAss le service VPN le plus connu au monde
  • ExpressVPN avec des serveurs VPN rapides
  • IPVanish très efficace pour débloquer les sites web
  • VyprVPN avec des serveurs VPN rapide pour la vidéo
  • CyberGhost VPN un spécialiste de l’anonymat Internet
  • VPN secure se veut le VPN spécialisé dans la sécurité

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

14 réponses à Contourner restriction YouTube

  • je connaissais les capacités du vpn pour débloquer les sites géo-restreints mais je ne connaissais pas l’astuce pour débloquer les vidéos qui bloque selon l’age
    je n’aime pas utiliser des comptes pour ce genre de service, et ça me donne encore plus l’occasion de ne pas devoir me logguer.

  • Pendant des années j’ai utilisé des proxy web gratuits avec tout ce que cela peut avoir d’aléatoire dans le fonctionnement et l’avalanche de pubs en tout genre.
    Aujourd’hui je prends un VPN, je suis chez IPVanish, et franchement je ne regrette pas.

  • pénible tous ces blocages
    même quand c légal on a l’impression que sa leur fait plaisir de bloquer un peu
    c une sorte de mentalité de l’obstruction et c pénible

  • ça oui c’est trop pénible quand faut changer de pays pour voir une vidéo youtube.

  • PFFF POUR LES VIDEO SANS CENSURE YA RUTUBE
    http://rutube.ru/

    • Oui Y’a RuTube… et c’est une bien maigre consolation.
      C’est qd même fou de devoir aller en Russie pour s’affranchir de la censure.
      Des fois les schémas de pensées rabâchées à longueur de temps n’ont rien à voir avec la réalité.
      Loin des je-suis-charlie qui écrivent aux modérateurs vidéo pour faire censurer une vidéo qui ne leur plaisent pas, loin de là, les choses palpitent quelques instants de plus.
      C’est l’histoire de la paille et de la poutre plantée dans l’écran…

  • Certes, c’est bien beau RuTube, mais si la vidéo qu’on veut voir est sur YouTube et n’est pas disponible sur RT je ne vois pas trop à quoi ça sert.
    Sans compter qu’il faut avoir quelques notions de russe pour s’y retrouver.
    Je suis pour le principe de ne pas toujours dépendre de Google et de ses services mais il faut que les alternatives tiennent la route.

  • Merci beaucoup.
    C’est vrai que c’est rageant de se faire bloquer une vidéo.

  • Les doigts dans l’nez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*