Anonymat & sécurité

Contourner censure Turquie

Contourner la censure en Turquie c’est possible. Les Fournisseur d’accès Internet turcs ont la responsabilité de bloquer les sites potentiellement offensants avant que l’autorité turque ne les oblige à le faire. Les internautes qui veulent contourner la censure en Turquie doivent s’adapter.

Censure Turquie

Censure de Twitter en Turquie

Censure Twitter« Nous allons éradiquer Twitter. Peu importe ce que la communauté internationale dira », avait promis le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, lors d’un meeting politique en mars 2014. Quelques semaines auparavant, le Premier ministre Erdogan avait tenu les mêmes propos en incluant Facebook et Youtube. La censure avait démarré au niveau des serveurs DNS, c’est à dire de la correspondance des noms de domaines avec les adresses IP où sont hébergés les sites web bloqués avant de se propager aux adresses IP des serveurs du site communautaire. L’organisme turc de régulation d’Internet en Turquie a demandé sur ordre de la justice aux fournisseurs d’accès d’interdire à leurs clients d’accéder à Twitter. Et c’est ainsi que les internautes turcs se sont retrouvés avec le blocage du réseau social.

Contourner censure Turquie ou de n’importe quel autre pays du monde n’est finalement pas un problème. C’est la structure même du réseau et du protocole TCP/IP, du fonctionnement du DNS, et de la capacité des internautes à s’adapter et à échanger les informations quoiqu’il se passe qui empêche la censure d’être véritablement efficace.
Il existe même un effet, proche de l’effet Streisand qui fait que plus une information même minime est censurée, et plus les internautes vont avoir envie de la partager, de la défendre. La censure Internet bête et méchante a la plupart du temps les effets exactement contraires à ceux recherchés pour l’autorité qui veut pratiquer la censure Internet.

Techniques pour contourner censure Turquie

Contourner censure TurquieIl existe plusieurs technique pour contourner la censure de Twitter en Turquie.

La première technique utilise les SMS. Trois opérateurs turcs de téléphonie mobile permettent en effet d’envoyer des tweets avec son mobile de manière très simple. Le site Twitter a proposé une alternative, via SMS. Si cette technique est très simple d’utilisation, en revanche elle ne permet pas de consulter le site web Twitter. Pour cela il faut utiliser une autre méthode tel que le VPN. Voici quelques applications Twitter officielles pour téléphones, tablettes et ordinateurs iPhone, Android, Windows Phone, Nokia, Blackberry7, BlackBerry10, iPad, Twitter pour Windows 8, Android Tablet, Mac qui permettent de Twitter :

La seconde technique du DNS, est un peu plus complexe. Cette méthode consiste à changer les paramètres DNS de son ordinateur. Le DNS est le système qui traduit en adresse IP les noms de domaine que l’on tape dans un navigateur web. Mais un gouvernement peu parfaitement trafiquer localement, à l’échelle du pays le résultat de ces DNS pour renvoyer des noms de domaine à interdire vers le néant numérique. La solution consiste à utiliser d’autres serveurs DNS, situés hors de Turquie. Un service comme Smart DNS proxy est spécialement adapté à ce genre de solution, que ce soit pour débloquer les sites web censuré ou bien les chaines de télé géo-bloquées. Le service est utilisable 14 jours gratuitement en fournissant juste une adresse email :

La troisième technique pour contourner censure Turquie utilise le VPN. Cette méthode de déblocage du web avec un VPN est très utilisée en cas de censure d’Internet par un État pratiquant la censure. Un réseau VPN permet de créer un tunnel numérique VPN cryptant les données et qui permet de rendre les données de l’internaute non modifiable et non identifiable. Les turcs sont d’ailleurs devenu des spécialistes de l’usage du VPN, tout comme les iraniens.
Voici quelques services VPN qui peuvent être utilisé pour contourner censure Turquie sans trop de peine :

  • TorGuard un prestataire VPN anonyme sans log
  • IPVanish un fournisseur VPN de qualité pour éviter le censure
  • HideMyAss le service certainement le plus connu dans le monde
  • PureVPN un prestataire spécialisé notamment dans le contournement de censure
  • ibVPN un fournisseur VPN efficace pour déjouer les filtrages de censure
  • VPNSecure.me un service VPN sécurisé sans log

Consultez le comparatif VPN Dock pour trouver le meilleur service VPN. La plupart donne accès à de nombreux serveurs dans différents pays à travers le monde.

 

HideMyAss VPN

Constat mitigé

La censure Turc de Twitter montre ses limites : rien ne sert de débrancher la prise. La tentative de la Turquie pour couper l’accès à l’un des noms de domaines les plus utilisés a révélé l’attitude vaine et puérile de ce type de gouvernement qui ne comprend ni les citoyens désireux de liberté d’expression, ni les contraintes techniques et la manière dont fonctionne le réseau Internet. On compte aujourd’hui plus de 35 millions internautes turcs qui subissent la censure sur plusieurs sites ou blog.
Le VPN reste un outil très efficace pour débloquer les sites web, contourner la censure et même bien plus encore. Contourner censure Turquie, Iran, ou Chine reste tout à fait à la portée d’un internaute moyen. C’est ce qui garantie la relative inefficacité de la censure du web et d’Internet.
Mais le constat de cette histoire de censure turc révèle un problème plus profond : la volonté de divers gouvernements de contrôler l’accès à Internet de manière plus stricte. A échelle mondiale, ce genre de cas se multiplie.

 

Débloquer les sites web avec Le VPN

3 réponses à Contourner censure Turquie

  • Une fois de plus, l’un des plus grands réseaux sociaux dans le monde, Twitter, a été interdit en Turquie. C’est une habitude. Récemment, l’internet a été inondé avec des nouvelles que les utilisateurs de Turquie n’étaient pas en mesure d’accéder à Twitter. Utilisateurs du monde entier ont parlé de l’interdiction sur différents réseaux sociaux, mais surtout sur Twitter, Twitter avec le hashtag # #TurkeyBannedTwitter.

    L’interdiction a été apparemment imposée en réaction à une attaque terroriste sur une ville frontalière de Kurdes en Turquie lundi. L’attaque mortelle a été effectué dans un centre culturel et fait de nombreuses victimes. C’est une nouvelle fois assez horrible. Les gens rassemblés là discutaient stratégies pour reconstruire la ville syrienne de Kobani. Ceci, cependant, n’est pas la première fois que Twitter a été bloqué en Turquie, comme l’an dernier, nous avons vu que le président turc Tayyip Erdoğan mettre une interdiction de Twitter comme une réaction à ses critiques insulter ses politiques et le gouvernement. Rien que ça.

    Si vous êtes en Turquie, ou dans tout autre pays où il est interdit de Twitter, saisissez le VPN permet de reprendre vos activités en ligne sur votre réseau social préféré. Le VPN changera votre adresse IP à celui qui est autorisé à accéder à Twitter en Turquie et vous serez en mesure d’utiliser Twitter sans tracas depuis la Turquie.

  • Les internautes peuvent également utiliser Tor pour contrer la censure en Turquie. Ce navigateur Internet d’un genre particulier permet d’accéder à des sites censurés en brouillant les pistes. Lorsqu’ils utilisent Tor, la connexion des internautes turcs chemine à travers trois ou quatre ordinateurs relais dans le monde. Comme dans le cas des VPN, il est impossible de savoir à quel site se connecte l’internaute utilisant Tor, rendant la censure impraticable. La différence c’est que c’est beaucoup plus lent que le VPN. L’avantage c’est que c’est gratuit. D’ailleurs l’utilisation de ce logiciel a connu un net regain de popularité lors de la précédente censure, ce qui ne semble pas encore être le cas actuellement.

  • recherche un ip avec quoi franchit les site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*