Anonymat & sécurité

Configurer un VPN Ubuntu

Configurer un VPN Ubuntu peut rebuter le novice allergique à la ligne de commande. Mais avec un tutoriel pas à pas, configurer un VPN Ubuntu devient à la portée de n’importe qui. Voici comment procéder pour installer et gérer ses connexions VPN sur Ubuntu.

Configurer un VPN Ubuntu

Système Ubuntu

Ubuntu LinuxUbuntu est un système d’exploitation tel que Windows ou Mac OS. Il basé sur une distribution Debian GNU/Linux, sponsorisé par la société Canonical. C’est une distribution GNU/Linux, c’est-à-dire un regroupement de logiciels libres qui forment un tout cohérent, modulable et adapté à l’utilisateur. Par défaut, Ubuntu est installé avec une pluralité de logiciels libres tels que LibreOffice, Firefox, Thunderbird et Transmission. Plusieurs autres logiciels libres peuvent être installés, notamment grâce à la Logithèque Ubuntu. La solution la plus rapide pour installer Ubuntu est de la télécahrger gratuitement en ligne, il suffit ensuite de graver l’image du CD d’installation sur un CD vierge.

Connexion à un VPN

VPN servicesLe VPN est de plus en plus utilisé, quelle que soit la plate-forme utilisée. Il permet de se connecter à un réseau local en passant par Internet en réalisant une extension virtuelle du réseau local. Cela sert par exemple si vous êtes en déplacement professionnel pour établir une connexion Internet sécurisée avec l’entreprise. C’est très simple, il suffit de rechercher d’abord une connexion internet disponible, y compris un accès WiFi gratuit, et connectez-vous ensuite au VPN de votre entreprise. La connexion est identique à celle que vous avez à votre réseau d’entreprise quand vous êtes sur place, sauf qu’elle passe par le réseau Internet WiFi ou autres.

Les connexions VPN sont normalement chiffrées par l’intermédiaire des différents protocoles de connexion VPN tel que PPTP ou OpenVPN afin d’empêcher les personnes ne possédant pas les identifiants de votre réseau local d’y accéder ou le vol de données par un intermédiaire. Pour ceux qui utilisent un ordinateur avec Ubuntu voici comment configurer un VPN Ubuntu de manière très simple.

Configurer un VPN Ubuntu

Connexion VPN UbuntuComment configurer un VPN Ubuntu ? Il y a de nombreux types de VPN tant au niveau des protocoles que des services. Il se peut que vous ayez à installer des logiciels supplémentaires sur votre système selon le type de VPN auquel vous vous connectez.

Trouvez les détails de connexion auprès du responsable du VPN ou du service VPN que vous utilisez, et voyez quel logiciel VPN vous avez besoin d’utiliser. Puis ouvrez la Logithèque Ubuntu et cherchez le paquet network-manager qui fonctionne avec votre VPN et installez-le. Vous devrez cliquer sur le lien Afficher les items techniques en bas de la Logithèque Ubuntu.

S’il n’existe pas de paquet « NetworkManager » pour votre type de VPN, vous devrez sans doute télécharger et installer un logiciel client chez le fournisseur qui a fourni le logiciel du VPN. Il y a certainement aussi une procédure à suivre pour le rendre opérationnel. Une fois ceci fait, vous pouvez configurer votre connexion VPN :

– Cliquez sur le menu réseau dans la barre de menu et sous Connexions VPN, sélectionnez Configurer VPN.

– Cliquez sur Ajouter et choisissez votre type de connexion VPN.

– Cliquez sur Créer et suivez les instructions à l’écran en saisissant les informations qui vous sont demandées, comme votre nom d’utilisateur et votre mot de passe au fur et à mesure de votre avancement. Voilà comment configurer un VPN Ubuntu.

– Quand vous aurez terminé de configurer le VPN, cliquez sur menu réseau dans la barre de menu, allez dans Connexions et cliquez sur la connexion que vous venez de créer. Ceci tentera d’établir une connexion au VPN. Vous verrez que l’icône du réseau changera lorsqu’il essaiera de se connecter.

– Si tout se passe bien, vous serez connecté avec succès au VPN. Sinon, vous devez vérifier les paramètres VPN que vous avez saisis. Pour cela, cliquez sur l’icône réseau, ouvrez Paramètres du réseau et allez à l’onglet VPN.

– Pour vous déconnecter du VPN, cliquez sur le menu réseau et sélectionnez Déconnecter sous le nom de la connexion à ce VPN.

 

Private Internet Access anonyme

 

Utiliser un service VPN pour Ubuntu

Plutôt que de configurer un accès manuel à un réseau VPN, il est possible d’utiliser un service VPN commercial. Il a pour avantage de proposer des accès à des centaines de serveurs répartis dans le monde pour modifier l’adresse IP et la géolocalisation.

HideMyAss gratuit

  • HideMyAss le numéro 1 mondial des fournisseurs VPN dans le monde
  • Private Internet Access avec un très bon service VPN pas cher
  • IPVanish excellent VPN avec un service de qualité pour Ubuntu
  • ExpressVPN service avec des serveurs VPN ultra rapides
  • PureVPN un fournisseur de VPN avec une longue expérience
  • CyberGhostVPN avec un service très conviviale à utiliser
  • VyprVPN un autre prestataire VPN de bonne réputation

Configurer HideMyAss avec Ubuntu

HideMyAss est un bon choix de service VPN si vous désitrez un maximum de serveurs et de géolocalisations différentes. Voici les étapes à suivre pour installer et configurer HideMyAss sous Ubuntu :

– Pour commencer, il faut installer le paquet « network-manager-openvpn-gnome » en utilisant la commande suivante dans le terminal :
sudo aptitude install network-manager-openvpn-gnome

– Ensuite, il faut se rendre sur le site internet de HideMyAss pour télécharger le fichier de configuration nomme vpn-config.zip sur le site.

– Il faut aussi télécharger le fichier Linux.zip en cliquant sur le lien : linux.zip aussi nécessaire.

– Maintenant, créez un dossier pour placer vos configurations vpn. Utilisez la commande suivante : Mkdir /home/$USER/.vpn

– Ouvrez ce dossier en utilisant la commande Cd /home/$USER/.vpn. Inutile de vous rappeler que vous devriez remplacer User par votre nom d’utilisateur. Puis effectuez le transfert des configurations vers ce dossier. La commande à utiliser pour cette opération est : cp /home/$USER/Téléchargements/linux.zip /home/$USER/.vpn/ & cp /home/$USER/Téléchargements/vpn-config.zip /home/$USER/.vpn/

– Décompressez les archives : cd /home/$USER/.vpn/ && unzip linux.zip -d linux && unzip vpn-config.zip -d vpn-config puis allez dans Connexion VPN, Configurer le VPN puis gestion des connexions réseau, puis Importation. Ces options sont accessibles depuis le menu de gestion des réseaux de votre système d’exploitation.

– Choisissez le serveur dans /home/$USER/.vpn/vpn-config et confirmer l’importation.

– Renseignez les champs suivants : nom de la connexion, nom d’utilisateur, type d’authentification, certificats, clé privée (/home/$USER/.vpn/linux/keys/hmauser.key)

– Sauvegarder votre connexion et pour vous connecter, utilisez les identifiants fournis par HideMyAss lors de votre abonnement.

– Connectez-vous avec HideMyAss.

 

HideMyAss dans tous les pays

5 réponses à Configurer un VPN Ubuntu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*