Anonymat & sécurité

Confidentialité des emails

Mail VPNQue vaut confidentialité des emails sur Internet. On voit se dessiner deux menaces fortes que soont les sociétés commerciales comme Google ou Facebook et les agences gouvernementales de renseignements comme la NSA. La confidentialité des emails semblent problématique.

Confidentialité des emails

Google lit vos emails

Google ne se cache pas de procéder à l’analyse automatique du contenu des e-mails afin de filtrer les spams et de fournir de la publicité ciblée à ses utilisateurs. Google a finalement admis ne pas respecter la vie privée. Les gens devraient le prendre au mot. La confidentialité des emails ne pèsent pas grand face à la curiosité commerciale de Google. Si vous vous souciez du caractère privé des échanges email avec vos correspondants, n’utilisez pas Gmail.

Confidentialité des emails avec la NSA

Grâce aux révélations faites par le Washington Post, on sait que la puissante agence d’espionnage Américaine, la NSA, récupère de nombreuses données de vos boîtes mails tel que les carnets d’adresses des utilisateurs de Gmail, Yahoo, Hotmail ou encore Facebook. On parle d’un peu plus de 265 millions de carnets de contacts qui ont été téléchargés par l’agence d’espionnage. Un carnet d’adresse regroupant plusieurs dizaines, voir plusieurs centaines de contacts, ce la représente une quantité énorme de données. La confidentialité des emails ne vaut rien avec ces services d’epsionnage disposant de moyens colossaux.

Méthode pour envoyer un email sécurisé

Si la confidentialité des emails vous importe et que vous devez envoyer un email de façon sûre voici par exemple comment faire pour envoyer un email sécurisé, qui même intercepté restera indéchiffrable par un hacker ou une agence comme la NSA. Après avoir rédiger le texte de votre Email dans un traitement de texte standard, et que devra avoir votre correspondant ( sinon sauvegardez en email.txt). Compresser avec un logiciel de compression qui chiffre les données avec un mot de passe en utilisant le mode crypté avec un haut niveau de sécurité soit une une chiffrement supérieur ou égale à 256bits. Ensuite expédier le mail, avec en pièce jointe le fichier email.zip qui est la version compressée et chiffrée de votre message. Informez votre correspondant par un autre mail ou une autre voie du code de déchiffrement permettant de décompresser le fichier à l’aide du mot de passe.

Il est également possible d’utiliser des logiciels comme PGP qui permet de chiffrer avec une clé de cryptage asymétrique.

Cacher son adresse mail

Email anonymeIl peut aussi être intéressant de cacher son adresse email lors que l’on remplit un formulaire en ligne par exemple et que l’on ne souhaite pas ensuite recevoir du spam. Avec le service Hidemyass, on peut gratuitement créer une boite email qui sert de bouclier à votre adresse email réelle, qui peut masquer publiquement votre vraie adresse courriel. Ainsi votre adresse email reste anonyme. Le spam est bloqué et les mails sont envoyés vers votre boite email réelle. Il est même possible de déterminer le mode de destruction des emails afin de ne pas les laissés dans la boite. C’est une manière simple et pratique pour recevoir des courriels de manière anonyme et sûre.

N’hésitez à tester par vous même. D’autant que c’est gratuit. Mais n’oubliez pas que dans la plupart des cas, vous ne devez jamais considérer l’envoi ou la réception de courriel comme un acte anonyme ou même confidentiel.

5 réponses à Confidentialité des emails

  • ouais il ne faut jamais utiliser des services mail comme gmail hotmail yahoo. c’est un prinipe de base. ne pas se leurrer si c’est gratuit c’est que la marchandise c’est nous.

  • Il y a une quinzaine d’années, quand on trouvait sur Internet des passionnés d’informatique s’est répandu l’usage de solutions de chiffrage des mails comme PGP. Puis la masse des consommateurs est arrivé, et on a abouti au contraire : à facebook et toutes ces conneries, où plus rien n’est privé.
    Et on n’est pas prêt d’en sortir.

  • Les services emails eux-mêmes peuvent mettre à disposition les emails reçus aux agences de surveillance. Donc même avec une connexion cryptée ça sert à rien. Sinon faut chiffrer avec PGP ou un équivalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*