Anonymat & sécurité

Comparaison protocoles VPN

Comparaison protocoles VPN pour aider à sélectionner le meilleur protocole VPN. La plupart des services VPN propose d’utiliser PPTP, L2TP/IPSec, OpenVPN ou SSTP. De cette comparaison protocoles VPN, peut-on en déduire quel est le meilleur protocole VPN utiliser ?

Comparaison protocoles VPN

Comparaison protocoles VPN

Pas toujours facile de s’y retrouver devant la profusion de protocoles VPN qui sont à disposition. Les protocoles VPN plus couramment utilisés sont L2TP/IPsec, PPTP et OpenVPN. Certains fournisseurs VPN offrent un autre protocole VPN SSTP mais c’est plus rare. En outre, un certain nombre de fournisseurs de VPN offre leur version personnalisée des protocoles VPN comme le protocole Chameleon chez VyprVPN. Le but de cette comparaison protocoles VPN est de permettre de dégager quel est le meilleur protocole à utiliser pour son accès VPN.

OpenVPN

OpenVPNOpenVPN est une solution VPN open source en utilisant le protocole de cryptage SSL/TLS. Son code source ouvert en fait un protocole vérifié sans porte dérobé, et mieux surveillé au niveau de ses bugs. En conséquence, il est plus sûr que PPTP et il est recommandé par de nombreux experts. Cependant, OpenVPN n’est pas nécessairement supporté nativement par les principaux systèmes d’exploitation. Pour utiliser OpenVPN, les utilisateurs devront installer un logiciel spécial que ce soit fourni par leurs fournisseurs de VPN ou un logiciel tiers pour OpenVPN. OpenVPN est le protocole recommandé pour les ordinateurs de bureaux sur système Windows, Mac OS X et Linux.

PPTP

PPTPPPTP est un protocole VPN base et très facile à installer et à utiliser. Il est pris en charge en mode natif par la plupart des systèmes d’exploitation tels que Windows, Mac, Linux, iOS et Android etc. Pour se connecter, il demande seulement une adresse de serveur, un nom d’utilisateur et un mot de passe. La vitesse est généralement rapide, facile à utiliser avec une procédure de paramétrage simple. Toutefois, en termes de sécurité, PPTP n’est pas le meilleur choix, en raison de son algorithme de cryptage avec un maximum de 128 bits. C’est un bon choix si OpenVPN n’est pas supporté par votre appareil.

L2TP/IPsec

L2TP/IPsecLe L2TP (Layer 2 Tunnel protocole) offre sans cryptage, mais lorsqu’il est utilisé avec le cryptage IPsec, il est sécurisé et certainement plus sûr que PPTP. Par rapport à OpenVPN, L2TP est supporté nativement par les principaux systèmes d’exploitation y compris les appareils mobiles, mais il n’est pas aussi rapide que OpenVPN et peut-être rencontrer des problèmes avec les pare-feu. L2TP/IPsec est un protocole intégré dans la plupart des bureaux des téléphones et tablettes. C’est un bon choix si le protocole OpenVPN n’est pas pris en charge par votre machine et que la sécurité est une priorité absolue.

SSTP

SSTPLe protocole SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) a été introduit par Microsoft et supporte par conséquent bien mieux une utilisation avec Windows. Le protocole SSTP peut être considéré comme une version propriétaire Microsoft équivalente à OpenVPN . C’est un protocole qui est sécurisé et peut contourner la plupart des pare-feu. En termes de sécurité, il est beaucoup mieux que PPTP et sans doute équivalent à L2TP/IPsec. Sur les machines où le protocole est déjà installé comme les systèmes Windows, c’est une option intéressante pour déployer un tunnel VPN. Par contre, c’est un protocole plus rare, qu’on ne trouve que chez quelques fournisseurs de VPN.

Choix des protocoles VPN

Au final de cette comparaison protocoles VPN, peut-on en déduire quel est le meilleur protocole VPN ?Quel est le meilleur protocole VPN ? Le protocole PPTP est le moins recommandable. Il est certes facile d’installation mais plutôt vulnérable quant à la sécurité. Le L2TP/IPSec est plutôt un très bon protocole VPN, notamment lorsqu’on l’utilise avec des mobiles, facile à installer et comporte une sécurité optimale. Le protocole SSTP est intéressant, stable et sécurisée avec un très bon niveau de cryptage mais c’est un protocole propriétaire fermé. Par ailleurs il n’est pas supporté par tous les appareils et nécessite un minimum de connaissances lors de son installation. L’option OpenVPN quand à elle, est la plus intéressante, gratuite, Open Source, qui possède également une sécurité optimale.

 

PrivateVPN service

Quel fournisseur VPN ?

Pour utiliser ces protocoles VPN, le mieux est de regarder la liste des meilleurs fournisseurs selon les avis VPN. Tous les grands prestataires de VPN proposent dans leurs offres les habituels protocoles PPTP, L2TP et OpenVPN. Certains ajoutent parfois le protocole SSTP, davantage destiné aux utilisateurs Windows. D’autres développent parfois leur propre protocole mais c’est plus rare.

AvisSite webNote
Excellent VPN !
ipvanish
La référence !
hidemyass
VPN anonyme
privateinternetaccess
Service Le VPN
levpn
Anonymat garanti
privatevpn
Bon service
switchvpn
Bon VPN Français
monvpn
VPN avancé
nordvpn

 

ExpressVPN VPN le plus rapide du monde

14 réponses à Comparaison protocoles VPN

  • Salut. Moi je prends toujours OpenVPN en mode UDP. Bon chiffrement, pas de ralentissement notable. C’est parfait.

  • Franchement, si l’anonymat n’est le but de l’utilisation du VPN, peu importe, non ?

    • Non pas du tout. Le protocole a une influence pour les performances. Pour le streaming HD, pour le jeu vidéo, pour le téléchargement, le choix du protocole VPN n’est pas anodin. De même pour le contournement de la censure, certains protocoles comme PPTP sont faciles à filtrer et ne fonctionnent. Bref, y’a pas que l’anonymat qui est influencé par le protocole VPN.

  • Attention aux fuites de protocoles chez certains fournisseurs.
    Ceux qui justement cherchent l’anonymat doivent être prudents.

  • J’utilisai l2tp. Depuis peu j’essaie sstp. J’ai rien remarqué de différent à vrai dire.

  • Si vous avez des besoins importants en sécurité et en vitesse de connexion il vaut mieux utiliser le protocole OpenVPN. Si votre priorité n’est pas la sécurité mais simplement d’accéder à des sites bloqués en changeant l’adresse IP, le protocole PPTP peut être une bonne alternative mais gare aux problèmes de fuites DNS. Le protocole L2TP est connu pour avoir des vitesses moins rapides que PPTP et OpenVPN, c’est un critère à prendre en compte si vous faites des opérations qui demandent des performances. En revanche, il permet de détourner presque toutes les restrictions de sécurité des réseaux et il offre une très bonne sécurité.

  • Moi c openvpn en toute situation.

    • Pareil, pour toutes occasions je prends OpenVPN dans mon logiciel VPN. A vrai dire avant de lire cet article je me prenais pas trop la tête. Je voulais juste vérifier que je faisais le bon choix. Apparemment oui. C’est parfait quoi…

  • y’a d’autres protocoles vpn qui existent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*